Scénario SF500Ma conquête intégrale du système solaire
Le scénario SF500a de la conquête intégrale du système solaire est vital pour aller plus loin !
Ce scénario prend la suite du projet CPSS (Conquête Partielle du Système Solaire) qui est plutôt dans un futur proche. Ce scénario va durer bien plus longtemps jusqu'à la conquête intégrale du système solaire y compris sa périphérie.
Un objectif simple : la complète autonomie des implantations humaines qui iront conquérir la Voie Lactée !
Son principal objectif est de gagner progressivement en autonomie vis à vis de la Terre jusqu'à atteindre une complète autonomie surtout pour les implantations humaines se situant en périphérie et donc les plus éloignées.
Le système solaire reste un terrain d'entrainement avant de grandes aventures spatiales qui seront nécessaires pour accueillir la vie terrienne quand celle-ci sera menacée par une Terre devenant inhabitable à cause de la mort du soleil.
Trop difficile d'évaluer sa durée : le temps qu'il faudra c'est à dire plusieurs siècles ou millénaires ?
L'évolution de la technologie ne peut se maitriser à l'avance, le temps qu'elle arrive à maturité est toujours variable selon le type d'innovations nécessaires.
Evidemment, il y aura des évènements imprévus qui changeront le contexte, à l'humanité de gagner en expérience pour mieux y faire face.
Les enjeux
La conquête du Système solaire va devenir de plus en plus réaliste au fur et à mesure que le temps s'écoulera. Cela passe par quelques enjeux ambitieux et utopiques aujourd'hui mais pas forcément demain.
La recherche incessante d'une meilleure autonomie des implantations humaines par l'exploitation et la transformation des ressources locales
Logique pour gagner de l'indépendance vis à vis de la Terre et devenir des points de ravitaillement pour les futurs cargos spatiaux.
Un impératif : faire progresser l'autonomie des stations et des bases pour s'implanter encore plus loin que Mars tout en ne dépendant plus de la Terre dans tous les domaines
Mars étant relativement proche de la Terre, les autres planètes le sont moins, les trajets risquent de durer plusieurs années même avec des bonds technologiques, les stations et les bases devront gagner en autonomie pour pouvoir s'implanter sur place et sans bénéficier de proximité avec la Terre.
L'importance d'atteindre des business models spatiaux efficaces qui arrivent à rendre les implantations humaines financièrement autonomes
Les stations ou les bases ne pourront pas survivre longtemps si elles dépendent trop du financement de la Terre. Surtout celles qui seront très éloignées
Acquérir de l'expérience
Acquérir de l'expérience petit à petit : la conquête de la Lune et de Mars auront procuré à l'humanité suffisamment d'expérience pour aller voir plus loin en profitant ou pas de sauts technologiques...
Cette expérience est vraiment nécessaire pour progresser, il ne suffit pas d'envoyer deux ou trois explorateurs qui se contentent de laisser leurs empreintes avant de revenir, il faudra y aller et rester sur place pour y construire de nouvelles implantations humaines.
Aux humains de s'adapter au mieux pour exploiter les ressources disponibles localement, la conquête spatiale de la Voie Lactée ne pourra se réaliser qu'à partir du moment où elle pourra créer et développer des colonies qui s'adapteront aux conditions locales et non pas qu'à celles de la Terre.
Conquérir toutes les planètes pour au moins pouvoir exploiter leurs ressources
Conquérir les autres planètes telluriques (Mercure, Venus) pour développer la résistance aux conditions de plus en plus inhospitalières et exploiter leurs ressources naturelles
Pas évident que les humains puissent s'y implanter vu les conditions parfois vraiment inhospitalières, le bon exemple est Mercure (de -200 à +400° ) la plus proche du soleil. Dans ces conditions une base n'hébergeant que de robots pourrait être intéressant pour tirer le maximum de ses ressources naturelles qui alimenteraient des stations spatiales de type "relais" située à une distance raisonnable (la station ne doit pas être un grille-pain pour ses occupants humains).
Les cargos pourraient ainsi se ravitailler et échanger leurs cargaisons.
S'implanter à proximité des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) pour avant tout exploiter leurs ressources et mettre en place le tourisme spatial
Les anneaux et les satellites de Saturne devraient représenter également une source inépuisable de ressources naturelles et de points de vue pour le tourisme spatial. Mais s'il faut 7 ans de voyage pour atteindre Saturne depuis la Terre comme la sonde Cassini-Huygens (lancée le 15 octobre 1997) et tout autant pour rentrer, les touristes risquent de trouver le temps long sans bond technologique.
Mais les difficultés seront énormes car les humains ne sont pas habitués aux conditions d'exploitation des planètes gazeuses. Il faudra du temps avant d'exploiter efficacement ces ressources et les acheminer dans les autres points du Système solaire.
Atteindre la périphérie du système solaire
Atteindre la périphérie du système solaire sera le plus difficile sur le plan logistique vu les distances à parcourir, les colonies implantées devront vivre en totale autonomie par rapport à la Terre.
La périphérie sera la plus longue à conquérir sachant qu'elle est très éloignée, c'est l'entrainement ultime avant de passer à la dimension supérieure de la galaxie. L'autonomie des colonies implantées devient vitale.
Leurs infrastructures et leur organisations préfigureront celles qui iront à la conquête de la voie Lactée.
L'ONU aura toujours son rôle protecteur à jouer et ses infrastructures resteront toujours à proximité des implantations humaines
Que ces implantations humaines soient proches ou pas de la Terre, cela ne change rien ! L'ONU se doit d'être toujours à proximité pour réagir plus rapidement en cas de problèmes
Enfin, l'arrivée à maturité des implantations humaines pour préparer des expéditions en vue d'en créer de nouvelles colonies plus loin dans la Voie Lactée
Enfin, la conquête de la Voie Lactée peut commencer sans dépendre de la Terre pour son ravitaillement ! Les colonies ayant atteint cette dimension auront certainement acquis leur indépendance pour devenir des pays.
Les expéditions pour créer de nouvelles colonies ne partiront pas de la Terre vu les distances énormes à franchir
L'arrivé à maturité de colonies (ou pays extraterrestres) signifie qu'elles disposent de tout ce qui est nécessaire en infrastructure et en technologie pour se reproduire ailleurs.
Une conquête intégrale du système solaire en procédant par étape !
Le principe est de réaliser une conquête par étape avec une évolution permanente des technologies et des mentalités pour acquérir toujours plus d'autonomie. L'idéal serait de ne pas dépendre à terme des ressources de la Terre.
La première étape : Se caler par rapport à ce qui à été réalisé avec le projet CPSS
L'importance de réussir le projet CPSS avec ses expérimentations diverses avant d'aller plus loin. Sa relative proximité avec la Terre permet d'adapter plus rapidement les outils de la conquête spatiale et de les tester (station spatiale avec port, cargo spatial, navette, base...)
Ouvrir le périmètre vers la périphérie du système solaire est la voie à suivre pour s'éloigner progressivement de la Terre grâce à l'évolution de l'autonomie des infrastructures spatiales. Les humains qui iront conquérir la galaxie ne viendront pas de la Terre mais de la périphérie du système solaire, ils seront déjà mieux adaptés aux conditions extrêmes de l'espace.
Deuxième étape : la conquête des autres planètes plus éloignées de la Terre
Conquérir l'environnement des planètes gazeuses est aussi un prérequis pour la conquête de la Voie Lactée, sans oublier les planètes telluriques plus proches du soleil qui peuvent offrir un potentiel en ressources naturelles exploitables par des robots.
Ces environnements plutôt très hostiles mais au potentiel très intéressant pour l'autonomie des colonies sont à prendre très au sérieux même s'ils seront plus largement difficiles à conquérir, il faudra du temps et des moyens financiers colossaux. Inutile de s'y précipiter !
Enfin la conquête de la périphérie du système solaire sera l'ultime étape avant de se lancer à l'assaut de la Voie Lactée sans avoir à partir de la Terre
On peut considérer que les stations spatiales périphériques ressembleront fortement aux premières stations implantées lors de la conquête de la Voie Lactée, leur autonomie sera complète vis à vis de la Terre (située à 10 ans de voyage avec les performances d'aujourd'hui).
Ce sera la fin de la période d'entrainement et donnera le signal tant attendu de la conquête de notre galaxie sans dépendre de la Terre
v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19),v1.4(22/11/19),v1.5(26/12/19),v1.6(29/12/19),v1.7(31/12/19),v1.8(13/1/20),v1.9(6/9/21), v2.0(04/10/23),v2.1(25/10/24),v2.2(22/11/24)