Quelques observations

Pas évident d'imaginer un scénario futuriste à long terme !
Que faut-il pour imaginer un scénario futuriste et désirable pour la biodiversité à très long terme ?
Une bonne imagination, un sens de l'observation, une dose de naïveté, une dose de folie, une certaine compréhension du monde y compris son histoire, aimer la science-fiction et enfin une certaine expérience de la vie (celle des séniors par exemple). Le tout réuni avec une passion pour le futur permet d'imaginer un futur possible et désirable avec des arguments pour en discuter.
Cela prend du temps et de l'énergie d'imaginer un scénario possible, on passe son temps à se poser des questions sur les priorités et sur l'inventaire des fléaux qui menacent l'humanité sachant que l'on sera jamais exhaustif, le futur réservant toujours des bonnes et des mauvaises surprises !
Le futur est toujours imprévisible !
Le futur de l'humanité se trouve parmi des tonnes de futurs possibles, il est imprévisible !
On ne peut prédire le futur de l'humanité, il existe des tonnes et des tonnes de futurs possibles qui peuvent se réaliser en fonctions d'évènements futuristes que l'on ne peut pas prévoir. Ce n'est pas quelques prédictions qui s'avèreraient proches de la réalité qui suffiraient à prédire l'avenir fiable de l'humanité !
Prédire vraiment l'avenir correspondrait à pouvoir voyager dans le futur et ramener des preuves de ce futur comme dans l'excellente trilogie "Retour vers le futur". C'est de la pure science-fiction amusante.
Je n'ai pas de don de voyance, ne me demandez pas de voir ce que je ne vois pas !
Inutile de me demander quels sont les évènements qui vont se produire dans un futur proche ou pas, ni où, ni quand ! Je ne me risquerais pas à faire de prédictions, ni de divinations ou de prophéties... Ce n'est vraiment pas mon truc.
On peut simplement évaluer les risques que certains évènements surviennent sans pour autant annoncer de dates ni de lieux précis.
L'humanité est trop impatiente et se focalise encore trop sur son proche avenir !
Aujourd'hui, l'humanité est trop impatiente et veut voyager trop vite !
Actuellement, la science fiction m'ennuie un peu, c'est trop facile ! On y rajoute de la magie et on y raccourcit trop souvent les distances entre planètes pour qu'une histoire tienne dans la durée d'un film, résultat il faut largement dépasser la vitesse de la lumière pour voyager parfois même instantanément entre les galaxies !
Mon principe est plutôt d'accepter de prendre le temps de voyager selon les capacités offertes par la technologie disponible en faisant des étapes par la création successives de nouvelles implantations spatiales humaines comme du temps de la conquête de la Terre par l'homme.
Aujourd'hui, l'humanité se focalise trop sur son proche avenir ! C'est un comportement logique mais qui manque d'espoir à long terme !
Essayer d'imaginer un futur de plus en plus lointain n'est pas forcément inutile, même si cela demande de prendre toujours plus de hauteur pour voir toujours plus loin jusqu'à se casser la pipe si on perd l'équilibre ! Pourtant, on pourrait en retenir des idées intéressantes et adaptables éventuellement à un futur beaucoup plus proche malgré la forte utopie qui caractérise les idées très futuristes.
Pourquoi ne pas entretenir l'espoir au delà de millénaires (ou même de millions d'années) ? Le futur de l'humanité ne se limite pas à un futur très proche. Rien que le fait d'imaginer dans des millions d'années un futur possible et désirable entretient l'espoir et fait du bien au moral.
Une technologie toujours trop sexy par rapport au reste !
L'évolution des technologies prend trop d'importance par rapport à l'organisation de l'humanité
C'est toujours plus sexy de montrer des technologies futuristes (surtout dans les films de science-fiction) que des organisations futuristes qui pourtant ont plus d'efficacité à mes yeux. L'intelligence collective primera toujours face à la technologie.
Comment l'humanité va s'en sortir avec la découverte de nouvelles richesses spatiales et convoitées par tout le monde ?
Parmi les innombrables obstacles à surmonter, il en est un de taille : comment l'humanité va s'en sortir avec la découverte dans l'espace de nouveaux territoires et de nouvelles richesses convoités par tout le monde ?
Il y a de très gros risques de conflits destructeurs surtout avec des technologies de plus en plus performantes ! Sur Terre, quasiment toute la surface du globe a été explorée et partagée souvent par des conflits armés jusqu'à se stabililiser à un équilibre précaire entre les grandes puissances grâce aussi à la dissuasion nucléaire.
Il ne faut pas que ces méthodes ancestrales s'utilisent dans l'espace sous peine d'avoir des guerres encore plus destructrices. L'humanité a besoin de développer son humanisme pour progresser et seule une organisation internationale représentante des dirigeants de l'humanité donc reconnue par tous les pays comme l'ONU peut largement limiter ce risque.
v1(1/09/23),v1.1(3/09/23)