Feuille de route du SCU : la première étape
La première étape en quelques mots...
L'objectif de la première étape du SCU : réaliser la première prédiction qui est vitale pour la suite !
Vraiment pas simple et c'est normal dans le cadre d'un scénario SCU visant à réaliser une idée utopique. Bien que l'utopie de cette idée soit partagée en morceaux pour être plus facilement atteignable, la première étape est celle où le mécanisme se met en place avec son lot de complications à surmonter.
Cette étape consiste à mettre en oeuvre tout ce qu'il faut pour être en mesure de passer ce palier innovant matérialisé par cette prédiction
Elaborer une stratégie pour vaincre l'utopie : Analyser les atouts, les évènements exceptionnels et bien sûr l'utopie elle-même pour en dégager une stratégie qui aurait un impact positif malgré les faibles chances de réussite.
Construire le scénario SCU par rapport à la stratégie : Elaborer les différents paliers innovants sans qu'ils soient extrêmement difficiles à franchir et leur prédiction associée.
Tester la popularité du scénario auprès de la population : le potentiel du SCU doit se révéler à ce moment pour que la prédiction ait un impact sur la population.
Quasiment obligatoire : la création d'au moins une communauté de soutien en cas de buzz réussi : l'union fait la force !
La création de projets chargés de réaliser la prédiction : le moment est venu de mettre en oeuvre les moyens physiques pour que la prédiction se réalise avec l'aide d'une ou plusieurs communautés de soutien.
Elaborer une stratégie pour vaincre l'utopie
Faire preuve d'une grande passion pour l'idée utopique
Cette passion doit se ressentir chez le porteur de l'idée et du futur scénario pour entrainer les personnes qui seraient intéressées. La passion est recommandée pour supporter les énormes obstacles de la vie d'un tel scénario aussi bien à son démarrage que durant sa survie. Il ne sera pas sûr de mener le scénario jusqu'à son terme.
Elaborer les grandes lignes de cette stratégie pour faire ressortir les éléments importants qui feraient reculer l'utopie. On ne peut pas compter sur le hasard face à l'utopie, il est important d'identifier les gros atouts et les évènements exceptionnels qui peuvent conforter la stratégie.
Le moment est venu de partager l'utopie de l'idée en petit morceaux pour aider à constituer les étapes à franchir. Cela dépend aussi des avancées innovantes que l'on peut raisonnablement faire.
Il peut y avoir plusieurs porteurs qui s'entendent sur une stratégie et forment déjà une petite communauté
C'est un avantage indéniable pour démarrer et aller plus vite ! Le nombre fait la force.
Analyser l'utopie sur les plans économique, politique, technologique ou sociétal
La technologie non encore disponible est le frein le plus souvent présent dans une idée utopique, cela nécessite de l'innovation et de la patience, difficile de dire quand la technologie sera exploitable. La visibilité est souvent trop difficile à cerner pour ce type de scénario qui peut se perdre dans sa durée.
Les aspects économiques et sociétaux peuvent jouer également un grand rôle surtout s'ils se cumulent. Le coût peut devenir prohibitif sans visibilité suffisante et la population insuffisamment prête à accepter des évolutions dans sa façon de vivre. Ces aspects sont à prendre très au sérieux !
L'utopie sur le plan de la politique locale, nationale ou internationale est tout aussi redoutable, l'exemple de projets de résolution qui tombent à l'eau lors de leur vote à l'Assemblée générale de l'ONU est toujours d'actualité.
Bien cerner d'où vient l'utopie est primordial pour élaborer un bon dossier en vue de le transformer en scénario SCU. L'utopie a une telle réputation qu'il vaut mieux bien la comprendre (à défaut de pouvoir la maitriser) pour avoir une chance de démarrer et de survivre longtemps.
Inventorier et analyser les atouts sous oublier les évènements exceptionnels
Impensable de continuer sans atouts sérieux face à l'utopie.
Susciter l'intérêt de la population, des clients potentiels et des investisseurs est primordial pour arriver à les motiver d'accompagner cette stratégie le plus loin possible.
Plus ces atouts seront solides, mieux ce sera pour convaincre de suivre cette stratégie sous forme d'une chasse au trésor qui deviendrait plus importante que le trésor lui-même.
Certains évènements exceptionnels peuvent être favorables au SCU
Les évènements exceptionnels qui auraient des possibilités de se produire et d'interférer sur le déroulement seraient intéressants à analyser. Il faut pouvoir les anticiper et pouvoir en tirer des bénéfices, dans l'autre cas ce sera encore plus difficile que prévu.
Construire le scénario SCU par rapport à la stratégie
Le porteur de l'idée utopique est le mieux placé pour élaborer le scénario
Mettre la stratégie sous forme de scénario permet de se poser des questions intéressantes sur les conditions de démarrage et de survie du scénario. On appréhende mieux les difficultés extrêmes à surmonter.
Monter un dossier le plus représentatif possible est profitable même s'il ne suffit pas à convaincre les gens, cela permet au moins de mieux évaluer la difficulté d'une telle entreprise.
Un SCU n'a rien à cacher, au contraire il ne peut que gagner face à l'utopie que s'il est rendu public avec ses défauts et qualités. La transparence est de mise pour motiver les gens et les impliquer davantage.
Cette élaboration peut également se réaliser en communauté
Pouvoir travailler en communauté à ce stade est un plus très appréciable, cela peut être le cas si l'idée est partagée par d'autres.
Il n'est pas improbable que plusieurs scénarios dérivés de la stratégie commencent à apparaitre à ce stade dans le cas où plusieurs communautés se sont déjà formées pour mieux représenter les aspirations différentes de leurs membres.
Ne pas oublier que les paliers innovants à franchir ne doivent pas être trop difficiles pour pouvoir être tentés par des startups dans la plupart des cas !
C'est à ce niveau que le scénario va sortir pour la première fois de la feuille de papier pour se confronter au monde réel.
Mieux vaut multiplier les paliers pour fractionner davantage la conquête de l'utopie afin que les marches à gravir ne soient pas trop hautes, c'est à dire trop éloignées de la réalité.
Mais le palier doit être suffisamment difficile à atteindre pour ne pas subir de moqueries avec une prédiction qui n'en est pas une, un juste milieu à trouver.
Dès la création du SCU, il vaut mieux prendre en compte son échec pour en ressortir la tête haute s'il devait arriver
Prendre en compte le cas de l'échec est recommandé, il doit être vu positivement car il faut reconnaitre que les chances de réussites sont maigres. Il sera possible d'en ressortir la tête haute en cas d'échec si cet évènement est intégré le plus tôt possible dans le scénario.
Tester la popularité du scénario auprès de la population
Tester le scénario SCU dans les médias pour évaluer son potentiel en vue de faire le buzz
Face à l'utopie, il faut pouvoir passionner les foules pour qu'elles deviennent un soutien important à la réussite du scénario. L'autre solution est d'avoir des ressources financières illimitées ce qui rajoute de l'utopie à l'utopie.
Le buzz permet de vérifier la popularité potentielle du scénario, son succès aidera à la formation d'une communauté de passionné(e)s.
On peut tenter de continuer sans buzz, c'est à dire sans communautés, mais ce sera plus difficile de fédérer autour du scénario.
Rechercher des personnes qui ont envie d'en savoir plus n'est pas mission impossible
Trouver des personnes curieuses n'est certainement pas une mission impossible, grâce aux médias (classiques, réseaux sociaux) qui auront fait circuler le scénario par le buzz.
Certaines voudront voir ce que cela peut donner sans y croire vraiment, l'idée est de les attirer par curiosité grâce aux atouts du scénario pour qu'elles aient envie de voir ce que ça peut donner.
Trouver des personnes prêtes à s'engager est largement plus difficile vu l'utopie !
Réussir à embarquer des personnes convaincues dans cette aventure sera encore plus difficile, mais pas complètement impossible. Il existe des aventuriers, des chevaliers des temps modernes et bien d'autres personnes passionnées par tout type de sujets...
Lancer la première prédiction à ce moment est bienvenu, c'est presque la plus importante car un démarrage réussi est vital pour ce genre de scénario
Cette prédiction correspond à l'objectif très difficile à atteindre (une petite partie de l'utopie) de cette première étape, elle cadre bien avec le principe de la chasse au trésor où il faut susciter de l'intérêt grâce à la résolution d'énigme difficile.
Quasiment obligatoire : la création d'au moins une communauté de soutien en cas de buzz réussi
Il n'y a pas photo : une ou plusieurs communautés indépendantes seront toujours plus efficaces qu'un soutien solo
Des communautés peuvent se former selon plusieurs critères (nationalité, opinions politiques, scientifiques...), le plus important est le nombre de soutiens qui augmentera s'ils ont le choix des communautés qui leur conviennent le mieux. Tenir compte des affinités permettra d'en avoir davantage en limitant les pertes liées aux luttes intestines.
L'autonomie est importante, la dissolution d'une communauté ne doit pas entrainer celle des autres. Leur indépendance donnera au scénario SCU plus de chances de continuer à exister malgré les obstacles imprévus ou pas.
Personnaliser le scénario utopique est un bon plan pour mieux le rendre défendable vis à vis de la population selon les convictions de la communauté.
Développer sa popularité est requis pour élargir son impact positif et par conséquence faire grossir la communauté.
Elle pourra contribuer à faire naître des projets pour démarrer concrètement le scénario et le faire avancer lors de chaque palier innovant.
Une communauté peut prendre la forme d'un collectif, d'une association...
Un collectif, une association peuvent être montés en fonction de la finalité du scénario. Il n'y a pas de limitation à part le financement d'une telle entreprise !
Chaque communauté peut se financer par le mécénat et/ou crowdfunding
Dans le cadre d'un SCU dont la visibilité (planning, innovation...) est difficile à long terme, le mécénat ou le crowdfunding sont une bonne solution, pour au moins garder un noyau dur au sein de la communauté qui survive le plus longtemps possible.
Le buzz aidera le crowdfunding à se développer, on peut avoir un bon résultat qui montre significativement la popularité du scénario.
Les communautés peuvent coordonner certaines de leurs actions pour leur donner plus d'importance
Il est clair que si certains scénarios de communautés se ressemblent, l'union des communautés correspondantes fait la force. Elles ont intérêt à s'allier pour mieux franchir un palier innovant et augmenter leur impact médiatique.
Elle peuvent lancer des appels à projet pour atteindre l'objectif de cette étape
Franchir ce premier palier innovant nécessite certainement des compétences que la communauté n'a pas forcément. Dans ce cas, mieux vaut lancer des appels à projet en essayant de convaincre de futurs startupers de se lancer dans une aventure pleine de sens à objectif utopique.
Plusieurs projets peuvent être nécessaires pour franchir ce palier innovant et plusieurs entreprises également pour les piloter en fonction de leurs expériences et compétences.
La création de projets chargés de réaliser la prédiction
La dernière partie de cette étape comprend la création d'un ou plusieurs projets pilotés par une ou plusieurs startups indépendantes
Une ou plusieurs startups pourront être créées en fonction de leur domaine d'activité et des projets à réaliser
Le projet à risque élevé est un projet où le risque d'échec est important vu l'innovation à fournir pour franchir le palier. Le risque de manquer de ressources pour aller jusqu'au bout est important tellement l'innovation nécessaire peut être capricieuse en mettant du temps à arriver.
Les startups relevant le défi auront à trouver leur financement
Les communautés ne pourront pas grand-chose sur le plan financier, leur appui sera néanmoins précieux au moins sur le plan marketing qui reste important pour aller le plus loin possible à l'image de la chasse au trésor.
Qui peut réaliser ces types de projets ?
Les startups seront surtout les destinataires de cet appel, le mode startup correspond bien à une gestion de projet qui doit être agile, originale et courageuse.
Certains projets peuvent être de nature politique comme pour la déposition de projets de résolution en assemblée générale de l'ONU, une startup ne serait pas utile pour cette opération qui reste à la charge des autorités d'un pays seule habilitée à le faire.
Le plan marketing est vital pour les startups qui vont bénéficier de l'aide des communautés qui vont contribuer à populariser les projets
Sans un marketing affuté autour du principe de la chasse au trésor et du mystérieux des prédictions, ce sera difficile de garder une popularité.
v1(14/02/24),v1.1(23/02/24),v1.2(2/3/24),v1.3(3/3/24),v1.4(24/05/24),v1.5(28/05/24),v1.6(1/6/24),v1.7(3/6/24),v1.8(8/08/24),v1.9(25/09/24),v2.0(8/10/24),v2.1(15/11/24), v2.2(18/12/24), v2.3(29/03/25), v2.4(4/4/25), v2.5(23/05/25), v2.6(1/11/25)