Blog Philippe Ortolan

La création d'une monnaie internationale ?

Le dollar ne peut rester la monnaie de référence des échanges internationaux

Le dollar utilisé actuellement dans les échanges internationaux n'est plus représentatif de l'économie mondiale actuelle

Les USA sont la première puissance économique d'où l'utilisation de leur monnaie, mais cela n'est pas immuable surtout avec l'Asie qui n'en finit pas de progresser dans ce domaine. L'Europe n'est pas en reste avec l'Euro qui malgré sa puissance financière n'a pas vocation à devenir une monnaie mondiale. Cette situation va finir par créer des tensions que l'on pourrait éviter grâce à une monnaie unique d'échange et acceptée par tous les pays.

Le monde ne doit pas dépendre de la politique monétaire américaine ni d'un quelconque autre pays, les monnaies nationales doivent rester limitées à leur portée nationale.

Il est impossible actuellement de financer des travaux pharaoniques au niveau de la planète sans monnaie internationale unique et indépendante de tous pays

L'utilisation d'une monnaie nationale serait dangereuse pour le pays propriétaire, ces travaux représentent une telle masse financière qu'elle peut avoir des conséquences sur sa propre économie (inflation...). 

 

Une nouvelle monnaie internationale et indépendante facilitera les échanges et renforcera la puissance financière de l'ONU

L'ONU est logiquement la seule organisation internationale crédible pour gérer une monnaie planétaire.

Dans la refondation de l'ONU, il est question de pouvoir financer des travaux pharaoniques pour lutter par exemple contre le réchauffement climatique et ses impacts. Cette monnaie internationale gérée par la banque centrale de l'ONU est l'outil adéquat.

L'ONU ne peut utiliser une monnaie nationale, politiquement ce n'est pas envisageable car l'ONU pourrait dépendre trop d'un pays.

De plus, son utilisation à grande échelle ne remet pas directement en question la santé des monnaies nationales grâce à son indépendance.

L'indépendance de cette monnaie protège les pays membres si l'ONU rencontre des problèmes de gestion, cela n'impactera pas les économies des pays membres.

v1(13/07/19),v1.1(25/08/19), v1.9(20/05/20), v2.0(03/04/21), v2.1(29/08/21)