Survie de l'humanité

Une dizaine de fléaux menacent l'humanité, mais pas seulement, toutes les espèces vivantes peuvent être impactées par les plus destructeurs (supervolcans, rayonnement solaire, astéroïdes...). Ceci dit, l'humanité est responsables de certains comme d'accélérer le réchauffement climatique, de créer une pollution monstrueuse....

Les humains sont capables à la fois de détruire leur habitat et de le sauver, c'est ce qui les rend attachants, donc rien n'est perdu d'avance. Mais en tant qu'espèce la plus intelligence, ils ont une grande responsabilité, la vie des autres espèces dépend d'eux en grande partie.

Des solutions, ils en existent mais elles nécessitent toutes plus de coordination et une mentalité plus responsable de l'espèce humaine surtout pour la maitrise pacifique de la surpopulation humaine. Deux grands domaines se distinguent, la protection de notre planète des agressions (externes par les astéroîdes et internes par les humains) et la conquête spatiale de notre galaxie pour assurer l'avenir à long terme de la vie terrestre.

L'un ne va pas sans l'autre ! la conquête spatiale prendra beaucoup de temps (quelques millions d'années pour la galaxie), seule la préservation de la Terre donnera ce temps aux humains pour implanter durablement  la vie terrestre (et son habitat) sur d'autres exoplanètes.

Mais les humains auront-ils le temps de faire évoluer leur technologie et leur mentalité avant qu'une grande catastrophe arrive, même s'ils n'en sont pas responsables ? Impossible de répondre car cela peut arriver dans un futur proche ou même dans quelques millions d'années !

L'espoir fait vivre...

v1(18/03/20)