Survie de l'humanité

Pas mal de fléaux menacent l'humanité et même la vie sur Terre, mais rien n'est perdu ni gagné d'avance !

Une dizaine de fléaux menacent l'humanité, mais pas seulement, toutes les espèces vivantes peuvent être impactées par les plus destructeurs (réchauffement climatique, conflits mondiaux, virus, supervolcans, rayonnement solaire, astéroïdes...). Ceci dit, l'humanité est responsables de certains comme d'accélérer le réchauffement climatique, de créer une pollution monstrueuse....

L'espèce vivante la plus intelligente sur Terre reste l'espèce humaine, elle seule peut agir pour (ou organiser) la préservation de la vie.

Les humains sont capables à la fois de détruire leur habitat et de le sauver, c'est ce qui les rend attachants, donc rien n'est perdu ni gagné d'avance. Mais en tant qu'espèce la plus intelligence, ils ont une grande responsabilité, la vie des autres espèces dépend d'eux en grande partie.

L'humanité doit encore évoluer technologiquement et mentalement pour mieux lutter contre ces fléaux !

Des solutions, ils en existent mais elles nécessitent toutes plus de coordination et une mentalité plus responsable surtout pour la maitrise pacifique de la surpopulation humaine. Deux grands domaines se distinguent, la protection de notre planète des agressions (externes par les astéroîdes et internes par les humains (et la nature)) et la conquête spatiale de notre galaxie pour assurer l'avenir à long terme de la vie terrestre.

L'un ne va pas sans l'autre ! la conquête spatiale prendra beaucoup de temps (quelques millions d'années pour la galaxie), seule la préservation de la Terre donnera ce temps aux humains pour implanter durablement  la vie terrestre (et son habitat) sur d'autres exoplanètes.

Mais les humains auront-ils le temps de faire évoluer leur technologie et leur mentalité avant qu'une grande catastrophe arrive, même s'ils n'en sont pas responsables ? Impossible de répondre car cela peut arriver dans un futur proche ou même dans quelques millions d'années !

Mais qui va payer ?  La lutte contre ces fleaux peut durer plusieurs siècles et peut coûter des milliards de milliards de dollars ! 

La population ne peut la financer complètement, ni les pays !  Il faudra mettre en place un nouveau système financier mondial géré par l'ONU, il comprendra en autre une nouvelle devise internationale, une bourse du patrimoine naturel (les océans, les montagnes...) dont la capitalisation sera plus en rapport avec le financement durable de cette lutte. Ce financement gigantesque sera également garanti par les ressources de notre système solaire.

A l'ONU de coordonner les efforts et d'assurer la grosse partie de ce financement dès qu'elle en aura les moyens.

La vie sur Terre est un miracle, elle n'a pas de prix ! 

Par contre le fléau du réchauffement climatique est déjà d'actualité ! La lutte a déjà commencé en essayant de ralentir le réchauffement, mais elle est encore largement insuffisante, le moment est venu de penser à comment contrer les conséquences de ce fléau...

Ce fléau a des conséquences catastrophiques, il est temps que l’humanité commence à se préparer sérieusement : reconstruction des villes côtières, organisation des migrations climatiques, pompage des gaz à effets de serre...

Un gigantesque chantier planétaire de plusieurs milliards de milliards de dollards qui durera même plusieurs siècles, l’humanité n’en a encore jamais connu d'une telle ampleur !

Il va nécessiter une évolution des mentalités et de la technologie, l'espèce humaine est capable de s'en sortir, elle a toujours su s'adapter !

v1(18/03/20),v1.1(30/03/21)