Blog Philippe Ortolan

Les évolutions de l'ONU

La refondation de l'ONU et la conquête du système solaire

La refondation de l'ONU assurera la survie de l'humanité et la conquête du système solaire 

Voir page "refondation de l'ONU" : l'humanité n'a pas conscience de la valeur de la Terre (elle a une valeur incalculable vue de l'espace) qui  appartient à l'humanité donc à l'ONU.

Cela parait logique mais ce principe n'est pas évident à faire accepter car cette organisation est jeune par rapport à la grande majorité des pays qui la compose. Dans la réalité, cela ne se passera pas de manière évidente, il faudra certainement des décennies (voire des siècles) à moins que le besoin immense d'argent des pays pour lutter contre le réchauffement climatique précipite les choses...

Des emprunts supermassifs de l'ONU à sa banque centrale sur plusieurs millénaires sont désormais envisageables pour financer des travaux pharaoniques relatifs à la survie de l'humanité

L'ONU dispose d'énormes atouts potentiels en matière de financement. Elle peut emprunter des montants pharaoniques (l'équivalent de millions de milliards de dollars) à sa propre banque centrale dans la cadre de la survie de l'humanité, un motif largement justifié. Aucun pays ne peut se le permettre, elle aura besoin d'une monnaie internationale indépendante des pays membres pour ne pas les impacter. Le remboursement de ces emprunts se fera lors de l'exploitation des ressources de la conquête du système solaire.

La principale limitation sera l'inflation qui faudra maitriser à cause de la raréfaction des ressources provoquée par ces travaux pharaoniques, ils devront donc être étalés dans le temps (certainement sur plusieurs siècles...) 

Une bourse du patrimoine naturel pour aider au financement des dépenses de fonctionnement de l'ONU

La création d'une bourse du patrimoine naturel terrien comprendra la cotation des éléments qui le compose (montages, continents, océan, mers...), les bénéfices à la revente des actions sera taxé, le produit ira à L'ONU et aux pays concernés 

Comme pour la Terre, tout objet céleste conquis par les humains ou créés par eux appartiendront de fait à l'humanité, donc à l'ONU qui proposera des concessions aux exploitants candidats

L'organisation en tirera une source de revenus qui financera une partie de ses dépenses de fonctionnement.

L'ONU assurera le contrôle des ressources minières, alimentaires et énergétiques

Eviter au mieux le gaspillage et la surexploitation de ressources terrestres et extraterrestres quand les humains se seront installés sur d'autres planètes de notre galaxie. Cela parait impossible vu la distance énorme entre ces planètes, mais il faut éviter que les 

Ces ressources exploitées sous forme de concessions pourront être gérées par des intérêts privés !  Ils géreront l'exploitation quotidienne et leur commercialisation sans pour autant décider de toute la stratégie. L'intérêt commun primera avant les intérêts privés, charge à l'ONU de le faire respecter.

Le même exploitant pourra gérer des ressources situées sur des planètes différentes (ou stations orbitales) à portée de cargos galactiques !

Pourquoi pas ? Aujourd'hui cette possibilité n'existe pas mais dans les prochains millénaires ce sera surement le cas, un exploitant disposant de cargos galactiques pourrait exploiter plusieurs planètes (ou même gros astéroïdes) pour réduire les coûts d'extraction et de transformation.

Il ne pourra y avoir de monopole sur l'exploitation d'une ressource !  Trop dangereux de laisser s'implanter un monopole qui pourrait imposer ses intérêts privés sur l'approvisionnement, l'ONU aura à surveiller et à casser toute forme de monopole. 

Idem pour la bourse du patrimoine spatial, elle sera appliquée aux objets célestes et aux créations humaines comme les stations spatiales

Donner de la valeur est toujours intéressant ! On cote bien les créations humaines sur Terre, le faire dans l'espace est par conséquent tout à fait acceptable !

Mais pas question de laisser se créer des empires spatiaux de toute nature qui deviendraient largement hors de contrôle, L'ONU se chargera d'éviter leur formation et de lutter contre

Cela nuirait aux intérêts de l'humanité en permettant même un retour à l'esclave de populations les plus faibles technologiquement parlant. 

L'ONU évoluera vers une "ONU galactique" assurant paix et prospérité dans la Voie Lactée

L'ONU galactique reprendra l'essentiel de la refondation de l'ONU compatible avec la conquête du système solaire

Ce qui est valable pour notre système peut être extrapolé pour la Voie Lactée, les principes restent toujours valables.

La principale contrainte d'ONU sera les distances à l'échelle de la galaxie qui n'ont vraiment rien à voir avec celles du système solaire, l'impact est énorme sur la transmission de l'information et les déplacements !

La portée de l'information est limitée par la vitesse de la lumière, le temps d'acheminement peut devenir trop long et handicapant, l'unité de distance étant l'année lumière ! Quant aux déplacements, c'est pire surtout qu'ils auront beaucoup de mal à atteindre la vitesse de la lumière en toute fiabilité.

L'ONU galactique augmentera sa puissante militaire pour faire régner la paix et la prospérité entre les espèces humaines et leurs civilisations.

La paix passe parfois par l'utilisation de la force contre des organisations qui dépasseraient leur champ d'actions en utilisant la violence, l'ONU se doit de posséder les outils adaptés pour les ramener à la raison.

Dans la Voie Lactée, l'ONU galactique assurera le contrôle exclusif des armes de destruction massive qui seront encore plus puissantes grâce au progrès technologique. Il est impératif que ces armes qui pourraient dans le futur volatiliser une planète comme la nôtre soient rigoureusement inventoriées et contrôlées dans toutes les parties de notre galaxie.

Le déploiement des forces de l'ONU galactique se fera dans tous les espaces contrôlés par les humains

Les distances se mesurant en centaines de milliers d'années-lumière, leur déplacement serait trop long pour être efficace militairement. Bien que la portée des armes et leur puissance évolueront, il est préférable de les répartir aux endroits stratégiques de la galaxie.

v1(25/08/19),v1.1(01/09/19), v1.2(19/11/19), v1.3(6/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(9/9/21)