Blog Philippe Ortolan

Le milliard d'années : l'ultime vision de l'avenir

Le "milliard d'années" est mon ultime vision de l'avenir de la vie terrienne

Comme son nom l'indique, voir l'avenir sur un milliard d'années est une folie, une utopie de l'utopie ! Quand on voit qu'il est souvent difficile de se projeter dans quelques siècles seulement, les humains aimant trop l'instant présent. On peut le comprendre à cause de leur espérance de vie très limitée , ce n'est rien à l'échelle de la naissance de la vie sur Terre.

Si les humains pouvait vivre quelques millénaires, ils auraient plus de temps de penser à l'avenir de la planète, le berceau de la vie.

Cette utopie de l'utopie regroupe deux utopies : la survie de l'humanité et la conquête spatiale. Les deux sont d'ailleurs indissociables car la vie ne disparaitra pas avec la Terre.

Le "milliard d'années" est une provocation face au catastrophisme ambiant qui résulte des alertes concernant le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques

Trop de catastrophisme tue l'avenir ! Les gens oublient leur propre avenir si l'on ne combat pas cet état d'esprit par une vision plus équilibrée du futur. L'humanité survivra à ce fléau, reste à savoir comment et dans quelles conditions ? C'est quand même mieux que de dire que l'humanité va disparaitre.

Une vision équilibrée de l'avenir est primordiale, positif et négatif doivent se mélanger dans une belle mayonnaise !

L'espoir fait vivre et le désespoir fait plutôt le contraire, il faut toujours garder un coin de ciel bleu dans la tête même s'il est tout petit.

v1(11/10/21)