Les modules spatiaux

Quelques principes

Chaque module spatial a une fonction qui lui est propre : reproduire une activité humaine dans l'espace

Il faudra certainement des dizaines de modules pour reproduite l'activité humaine d'une ville de taille moyenne sur Terre.

L'objectif principal : pouvoir réaliser dans l'espace en toute autonomie ce dont on est capable de faire sur Terre

Un objectif ambitieux qui demandera des siècles d'évolution technologique. Au début la proximité de la Terre sera nécessaire pour les construire 

Une standardisation poussée pour équiper les stations spatiales, les bases telluriques et les cargos spatiaux

Pourquoi ? Réduire les coût de production et d'exploitation pour rentabiliser au mieux les investissements spatiaux par rapport aux revenus qu'ils sont susceptibles de générer.

Leur évolution se fera selon les avancées technologiques et les moyens financiers mis à disposition

Ils n'évolueront pas linéairement dans le temps mais selon les progrès de la technologie et de leur financement.

Plusieurs pays pourront participer à leur production et gestion sous contrôle de l'ONU

La conquête spatiale sera internationale, tous les pays ayant un programme spatial seront prioritaires, les autres auront également la possibilité d'en réaliser même s'ils ne peuvent disposer d'un programme spatial complet. 

 

Ces modules concernent tous les domaines d'activité des humains

Les modules envisageables selon les progrès technologiques (la liste n'est pas exhaustive):

Plusieurs unités de vie personnalisées : capables d'offrir un logement pour plusieurs centaines d'humains en fonction de son développement, ces unités évolueront pour améliorer le confort physique et moral de ses habitants (enfants,adultes,retraités).

Un hôpital / maternité : capable d'offrir progressivement tous les soins que l'on trouve sur Terre.

Un observatoire : équipé de télescopes miniaturisés par rapport aux télescopes terrestres... Leur rôle est d'observer l'environnement et de aussi de voir le plus loin possible pour mieux anticiper.

Une unité de production, de réparation et de recyclage des robots ménagers : l'objectif est de faire durer plusieurs décennies ces robots participant à l'amélioration du cadre de vie des humains sans pour autant tout réaliser.

Des unités de survies immédiates en milieu hostile produisant/recyclant de l'air, de l'eau et la climatisation : ces unités seront redondantes et réparties tout au long de l'assemblage des modules.

Des serres abritant la culture de végétaux servant à l'alimentation des humains et des animaux de compagnie : la nourriture vient juste après les éléments de survie immédiate, on ne peut pas se baser trop longtemps sur des produits terrestres.

Des serres abritant des animaux représentatifs de la faune terrestres : il s'agit d'étudier leur comportement en milieu hostile, bien sûr il faudra faire un choix par rapport à la taille de la serre et à la cohabitation animale.

Des unités militaires de défense gérées par l'ONU :  l'objectif est de pouvoir se défendre contre les agressions extérieures (météorites, astéroïdes...)  

Des unités "galeries commerciales" : la société de consommation terrestre n'aura sa place dans la station, elle y sera beaucoup plus restreinte mais devra exister quand même

Des unités de production d'objets célestes destinés à être vendus sur Terre : des petits objets au début puis de plus en plus gros, on doit pouvoir jouer sur l'effet moindre de la gravité pour produire des objets non productibles sur Terre.

Des unités productrices de matériaux servant à modifier ou à crérer d'autres modules : cela coûtera moins cher à terme d'aller se fournir localement en matières premières que de les faire venir de Terre.  

v1(29/12/19)