Comment conquérir le système solaire ?

Enjeu et objectifs

L'enjeu de la conquête du système solaire va devenir de plus en plus réaliste au fur et à mesure que le temps s'écoule. Cela passe par quelques objectifs ambitieux à atteindre

1 - La recherche incessante d'une meilleure autonomie des centres de vie par l'exploitation et la transformation des ressources locales

Logique pour gagner de l'indépendance vis à vis de la Terre et devenir des points de ravitaillement pour les futurs cargos spatiaux.

2 - L'importance de business models spatiaux efficaces pour la survie des implantations humaines extraterrestres

Les stations ou les bases ne pourront pas survivre longtemps si elles dépendent trop des finances de la Terre.

 

Conquérir tout le système solaire nécessite les moyens suivants :

Cette conquête sera la plus difficile de l'histoire de l'humanité, elle nécessites des moyens colossaux et très gourmands en technologie dont le coût est faramineux.

1 - La construction de navette spatiale reliant les bases des planètes telluriques aux stations spatiales ou servant à l'exploration d'environnement de planètes gazeuses

Ces navettes seront spécialisées en fonction des contraintes liées à chaque planète tellurique. Dans le cas de planètes gazeuses, elles serviront surtout à l'exploration de leur environ.

2 - la construction de bases pour les planètes telluriques (ou de gros astéroïdes) et des stations spatiales à proximité pour leur desserte 

Chaque base sera accompagnée d'une station spatiale relais pour le transfert de marchandises et le ravitaillement de cargo spatiaux qui ne peuvent se poser sur le sol car trop gros. Les échanges entre la base et sa station se fera par navette spatiale. Si les conditions ne sont vraiment pas adaptées à la vie terrestre comme pour Mercure, des robots pourront remplacer les humains. 

3 - Des stations spatiales à proximité des planètes gazeuses pour extraire leurs ressources naturelles 

A défaut de pouvoir s'y poser correctement et y construire une base, on peut toujours exploiter ses ressources gazeuses à distance aux moyens de stations spécialisées. Les cargos viendront y chercher leur cargaison pour desservir d'autres points du système solaire.

4 - Des cargos spatiaux desservant les stations spatiales 

Ils ne peuvent se poser à cause de leur lourdeur et de leurs dimensions, ils resteront dans l'espace et transporteront les marchandises en quantité, de 10 à 20 fois la capacité utile des navettes

5 - Le commerce spatial de produits locaux 

Un moyen de faire rentrer des revenus qui serviront à acquérir de l'autonomie. Le commerce de produits locaux devrait avoir du succès dans les autres implantations humaines (ou même sur la Terre). A ne pas négliger !

6 - Le tourisme sera une source de revenu importante pour les implantations humaines.

L'espace n'est pas qu'une affaire de ressources à exploiter ou de connaissances scientifiques à améliorer, les humains doivent pouvoir y passer aussi du bon temps surtout dans les endroits où la beauté des planètes comme la Terre ou Saturne n'est pas à démontrer.

 

Une conquête du système solaire en procédant étape par étape !

Le principe est de réaliser une conquête étape par étape avec une évolution permanente des technologies et des mentalités pour acquérir toujours plus d'autonomie qui dépendra largement des ressources naturelles locales.

La première étape : La conquête de la Lune par une station spatiale terrienne et une base lunaire

Ces deux principaux outils de la conquête spatiale seront assemblés à proximité de la Terre (le cargo spatial est inutile), la Lune accueillera la première base pour une planète tellurique, cette proximité avec la Terre facilitera les mises au point nombreuses et nécessaires lors de leur assemblage. Puis on progressera en autonomie, en utilisation des ressources de la Lune et en énergie solaire pour faire en sorte que leurs descendances puissent être largement éloignés (Mars,Saturne,Neptune...) de la Terre.

Des modules (spatiaux) standards et interchangeables composeront ce deux centres de vie durant leurs premières décennies d'existence de façon à réduire les coûts de production et d'exploitation, puis une spécialisation leur sera apportée en fonction de leur mission et de leur environnement.

La station spatiale sera le prototype de celles qui seront assemblées près de Mars ou des planètes gazeuses pour en exploiter les ressources naturelles. Dans un premier temps, elle peut paraitre superflue sachant que la Terre et la Lune sont proches, pourtant en terme de sécurité et de facilité d'installation de la base Lunaire, elle a largement sa place.

Des navettes spatiales lunaires et terriennes seront construites, les premières reliant la station spatiale à la base lunaire, les autres seront adaptées pour lutter contre la gravitation terrestre et mieux protégées face à l'échauffement provoqué par la rentrée dans l'atmosphère, ce qui les alourdira et réduira leur charge utile par rapport aux navettes lunaires.

Quatre principaux points pour conquérir la Lune 

  1. La construction de trois navettes spatiales terriennes, de deux navettes lunaires et de la station spatiale terrienne sur Terre : la station spatiale et les deux navettes lunaires seront assemblées plus tard dans l'espace grâce au transport d'éléments de module effectué par les deux navettes terriennes.
  2. L'assemblage dans l'espace de la station spatiale terrienne : grâce aux éléments de modules transportés par les navettes terriennes, elle se situera à proximité de la Terre et de la Lune.
  3. L'assemblage des navettes lunaires : au niveau de la station spatiale terrienne grâce à leurs éléments transportées par les navettes terriennes.
  4. L'assemblage de la base lunaire directement sur la Lune : grâce au transport d'élements de module par les navettes lunaires depuis la station (les navettes terriennes ayant précédemment acheminées ces éléments depuis la Terre vers la station.

Deuxième étape : la conquête de Mars par l'installation d'une base martienne et d'une station spatiale à proximité

Le principe reste le même que la conquête de la Lune, on a besoin de navettes spécialisées (les martiennes) qui desserviraient la base martienne, d'une station spatiale à proximité de Mars pour aider à la création de la base.

La principale différence est caractérisée par la distance entre Mars et la Terre qui n'a rien à voir avec celle entre la Lune et la Terre. Le cargo spatial est nécessaire pour relier la station martienne et la station terrienne en embarquant beaucoup de marchandises (de 10 à 20 fois le contenu d'une navette).

Cinq principaux points pour conquérir Mars

  1. Construction de trois navettes spatiales (terriennes et martiennes) sur Terre : deux navettes martiennes seront assemblées au niveau de la station spatiale terrienne (qui dessert aussi la Lune) grâce au transport d'éléments de module réalisé par les trois navettes terriennes, la construction de la quatrième navette terrienne renforcera le parc des navettes terrestres pour aider à acheminer le matériel dans l'espace
  2. Assemblage du premier cargo spatial et des deux navettes martiennes: au niveau de la station spatiale terrienne avec l'aide des navettes terriennes qui transporteront les éléments nécessaires des modules.
  3. Premier trajet du cargo vers Mars: chargement des principaux modules de la station martienne et de la base martienne. Les deux navettes martiennes seront embarquées prêtes à fonctionner au cas où le cargo devrait être évacué.
  4. Assemblage à proximité de Mars de la station spatiale martienne: avec l'aide des navettes martiennes si nécessaire. Le cargo restant sur place le temps de l'assemblage et du test des navettes martiennes sur le sol martien. Pendant ce temps, la Terre produit de nouveaux modules pour Mars et les navettes terriennes les transportent jusqu'à la station spatiale terrienne. Une fois terminée, le cargo repart pour la Terre.
  5. Assemblage de la base martienne: grâce à ses éléments transportés par les navettes martiennes depuis la station spatiale. Le cargo repart à vide pour la Terre dès l'assemblage terminé et validé avec les navettes martiennes. 

​Un nouveau cycle commencera dès que d'autres modules pour Mars seront disponibles !

 

Les autres étapes : la conquête des autres planètes dépendra de la maturité acquise avec la Lune et Mars

Conquérir l'environnement des planètes gazeuses est aussi un prérequis pour la conquête de la Voie Lactée, sans oublier les planètes telluriques plus proches du soleil qui peuvent offrir un potentiel en ressources naturelles exploitables par des robots.

Ces environnements plutôt très hostiles mais au potentiel très intéressant pour l'autonomie des colonies sont à prendre très au sérieux même s'ils seront plus largement difficiles à conquérir, il faudra du temps et des moyens financiers colossaux. Inutile de s'y précipiter !

 

Enfin la conquête de la périphérie du système solaire sera la dernière étape tout aussi importante avant de se lancer à l'assaut de la Voie Lactée

On peut considérer que les stations spatiales périphériques ressembleront fortement aux premières stations implantées lors de la conquête de la Voie Lactée, leur autonomie sera complète vis à vis de la Terre (située à 10 ans de voyage avec les performances d'aujourd'hui). Ce sera la fin de la période d'entrainement (un millénaire) et donnera le signal tant attendu de la conquête de notre galaxie.

v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19),v1.4(22/11/19),v1.5(26/12/19),v1.6(29/12/19),v1.7(31/12/19),v1.8(13/1/20)