Conquérir la Voie Lactée

S'entraîner en conquérant d'abord le système solaire est vital !

Les humains ne peuvent conquérir leur galaxie sans s'être entraînés avec le système solaire même s'il n'offre pas d'exoplanètes. Maîtriser largement l'autonomie des colonies est indispensable pour aller plus loin sachant que la distance avec la Terre augmentera pour devenir infranchissable à l'échelle humaine.

Une progression étape par étape dans la Voie Lactée avec la création d'une colonie autonome à chaque étape en environnement hostile

Le cercle d'influence des humains dont le centre est la Terre va s'agrandir étape par étape, un côté sera plus développé que d'autres car le système solaire n'est pas au centre de notre galaxie. 

Une étape : 20 ans maxi de voyage pour arriver à destination, puis 20 ans maxi pour réussir à s'y implanter, enfin 20 ans pour le retour en cas d'échec d'implantation

Cela fait une vie bien remplie pour les colons spatiaux... Une colonie aura besoin approximativement de 5 siècles pour s'y développer et pouvoir construire des vaisseaux spatiaux plus modernes grâce au transfert de technologie entre colonies.

La conquête de la Voie Lactée prendre des millions d'années, voire même des dizaines de millions d'années pour atteindre sa périphérie

C'est énorme pour l'humanité qui verra l'arrivée de nouvelles espèces humaines s'adaptant à leur environnement, mais c'est peu à l'échelle de l'univers. C'est le prix à payer pour que le miracle de la vie terrestre puisse continuer sans être emprisonnée sur Terre. 

Des millions de colonies voire de pays extraterrestres vont se développer tout en partageant leurs technologie, ce qui augmentera la vitesse d'expansion de l'humanité. Les vaisseaux du futur auront des performances qui n'auront rien à voir avec celle d'Apollo 11, tout en restant loin de celles venant de la science-fiction.

Les exoplanètes seront à portée de tir dans quelques millions d'années si l'on en trouve pas de plus proches

La plus proche actuellement est Proxima B (4,2 années-lumière), si on prend Apollo 11 comme référence, il faudrait 100000 ans pour y aller depuis la Terre sans s'arrêter. Cela ferait 5000 étapes ( 20 ans de voyage maxi par étape) avec donc autant de colonies à développer (chacune mettant 5 siècles pour arriver à maturité avant de pouvoir en créer une autre par la construction de vaisseaux spatiaux plus modernes). Dans ces conditions, l'humanité mettrait environ 2,5 millions d'années pour atteindre Proxima B.

Les vaisseaux iront beaucoup plus vite en fin de parcours grâce aux avancées technologiques (transmises de colonies en colonies) permettant leur modernisation, l'humanité mettra moins de temps et les humains qui mettront le pied sur Proxima B ne seront pas de la même espèce que la notre (leur ancêtre). C'est la vie...

v1(15/1/20)