Projet Galaxy

"Projet Galaxy" : L'avenir de l'Humanité passe aussi par la Voie Lactée !

L'avenir sur Terre pose plein de questions assez stressantes ! Réchauffement climatique, pollution, surpopulation, consommation exagérée des ressources naturelles... Toutes les populations sont concernées et c'est au niveau de l'espèce humaine (espèce vivante la plus évoluée) d'y apporter des réponses convaincantes ! D'autant plus que la conquête spatiale n'est pas de tout repos, elle est bien plus longue et dangereuse que de regarder un fim de science-fiction assis dans un fauteuil confortable. 

Galaxy est une réflexion sur l'avenir de l'humanité à très très long terme (plusieurs millions d'années)... Assurer la survie de la vie sur Terre, c'est avant tout la protéger, mais aussi cela passe par la conquête des espaces vierges de notre Galaxie (la Voie Lactée). La Terre n'est que le berceau de l'humanité, elle sera transformée en sanctuaire pour les nouvelles espèces humaines nées loin de notre planète bleue.

La vie est un miracle de la nature qu'il faut pouvoir préserver en la semant sur des espaces vierges hostiles pour qu'elle se développe grâce aux progrès de la science en attendant de trouver des espaces plus accueillants.

Malheureusement notre Système solaire ne contient pas d'autre planète à part la Terre capable de supporter la vie terrestre sans utiliser la technologie, et c'est bien dommage. Si la Terre devient inhabitable pour une raison ou pour une autre, notre système ne sera pas d'un grand secours pour la vie. 

 

La conquête de notre Système solaire pour s'entraîner durant quelques siècles jusqu'à ce que les humains puissent se détacher suffisamment de leur planète natale ! 

Pas de conquête de la Voie Lactée sans totale autonomie vis à vis de la Terre vu les distances à parcourir qui se mesure en années-lumière. Notre système solaire est un bon terrain de jeu avant de passer aux choses sérieuses. La naissance des premières colonies et leur développement seront cruciaux 

 

Conquérir la Voie Lactée prendra quelques millions d'années ! Elle se fera pas à pas...

Conquérir la Voie Lactée prendra beaucoup de temps, certainement quelques millions d'années vu les distances à parcourir pour en voir totalité (un diamètre d'au moins cent mille années-lumière). L'évolution de notre technologie rendra les vaisseaux bien plus rapides qu'aujourd'hui, mais l'installation de colonies humaines sur les points stratégiques de la conquête (stations spatiales, bases sur planètes telluriques pour exploitation des ressources naturelles, exoplanètes habitables ressemblant à la Terre)

Plusieurs espèces humaines auront la notre comme ancêtre commun ! Elles naîtront aussi ailleurs que sur la Terre qui deviendra un sanctuaire de la vie tant qu'elle restera habitable. Charge à nous de faire en sorte que ces différentes espèces humaines n'aient pas envie de s'affronter entre elles, mais plutôt de collaborer en partageant les connaissances, la prospérité et la paix.

Des arches de Noé spatiales verront le jour dans quelques millions d'années ! L'espèce humaine est l'espèce la plus évoluée sur Terre, charge à elle de pouvoir sauver les autres espèces vivantes avant que notre planète ne soit plus habitable. Mais il faudra commencer bien avant l'évènement tant redouté qui mettrait un terme à la vie sur Terre pour disposer du temps nécessaire, la vie est tellement riche de sa diversité ! 

 

L'importance de préserver la vie sur Terre pour permettre la conquête de la Voie Lactée : 

Si l'espèce humaine détruit son habitat, elle n'aura pas le temps de lancer la conquête du système solaire puis de la Voie Lactée, ce serait un énorme gachis d'autant plus que d'autres espèces vivantes dépendent pour beaucoup de la notre.

 

Né trop tôt, je le suis !

J'aurais tant aimé partir à la conquête de la Voie lactée en découvrant de nouveaux espaces habitables pour la vie terrestre. J'en ai même rêvé plusieurs fois (j'étais dans une navette spatiale en train d'évaluer l'impact d'une pluie de météorites sur un convoi spatial de 20 kms de long et de 100 millions de tonnes)... Ceci dit, le rêve et la réalité ne font pas bon ménage car bien évidemment une vie ne suffit pas à réaliser ce rêve. Alors passer quelques heures de mon temps libre (surtout le week-end) sur ce sujet aussi vaste que la Voie Lactée me passionne bien qu'il ne nourrisse pas son homme...

 v1(6/05/19), v2(21/07/19), v2.1(13/10/19), v2.2(16/11/19),v2.3(4/1/20)