Blog Philippe Ortolan

Le plan Energie

Maitrise des dépenses incompressibles des ménages : le plan Energie

Le secteur de l'énergie constitue une dépense pas trop compressible à moins de ne plus se chauffer ou de voyager. D'autre part , c'est un secteur clé de l'indépendance du pays, voire de la zone euro, il faut une minimum de coordination entre le secteur public et privé pour assurer un avenir durable à la filière.

Mon constat :

L’encadrement du prix de l’énergie :

  • Une dépense incompressible des ménages que ce soit côté électricité (ou gaz) que côté énergie fossile, il existe quand même un peu de concurrence mais les infrastructures de production ou de distribution restent tellement couteuses que la concurrence restera toujours limitée…
  • L’Etat doit ou laisser encadré le prix de l’énergie pour dégager du pouvoir d’achat aux ménages, les ménages ne pouvant pas de passer de ces dépenses, l’Etat doit restant le garant de ce secteur.

L’encadrement des producteurs d’énergie : un secteur stratégique pour l'indépendance du pays

  • Les multinationales gérant l’énergie ont le quasi-monopole et sont extrêmement puissantes, c’est normal, vu les investissements à faire dans les infrastructures, cela peut même rapporter gros, c’est pourquoi on ne peut pas laisser au capitalisme financier la main mise sur ce secteur stratégique du pays sous peine de voir la stratégie à long terme s’effondrer ainsi que les lourds investissements vitaux pour l’indépendance énergétique du pays…

La politique énergétique européenne n'est pas assez visible

  • Pas assez de pub sur les actions concertées, il faudrait vulgariser les informations et continuer de renforcer le sentiment de sécurité sur les approvisionnements.
  • Il existe un Commissaire à l'Energie et une commission sur ce sujet, leur actions sont vont dans le bons sens , mais elles sont encore trop peu répandues et aussi connues.

Contenu :

Contrôle serré des marges et de la rentabilité des  exploitants d'hydrocarbures et producteurs d'énergie électrique : 

  • Pas de nationalisation, ni de libération du marché : par la règlementation   l'Etat garde le contrôle des domaines sensibles et stratégique,   nationalisation en cas de nécessité absolue…
  • Les marges seront encadrées de façon à préserver les investissements par   rapport à la rémunération des actionnaires

Encadrement du prix de vente de l’énergie :

  • Cela doit favoriser les investissements par rapport à la rentabilité, la baisse du prix de l’énergie devra intervenir plus rapidement toujours en fonction du marché…

L'Etat s'implique davantage dans la stratégie énergétique du pays :

  • Une politique à long terme est nécessaire pour assurer l’indépendance énergétique et ’innovation : le pays en priorité, mais l’Europe prime aussi de  façon à synchroniser les efforts pour éviter trop de capacités qui amènerait à la surproduction.
  • Les gaz de schistes ne doivent pas être écartés, le risque peut être pris d’essayer de les exploiter dans les régions peu peuplées à l’image des USA, ce qui va restreindre leur exploitation de toute façon…

Une stratégie énergétique européenne doit se renforcer, les pays y ont un grand intérêt

  • Il s'agit de préserver les approvisionnements hors d'Europe , pour cela la zone euro doit agir d'une seule main , d'une seule voix pour mieux défendre ses intérêts.
  • L'union fait la force devant les grands pays énergivores comme les USA et la Chine...
  • Il peut y avoir des rapprochements entre groupes pétroliers européens pour augmenter leur capacité d'innovation et d'extraction des énergies

Quelques observations :

Impact boursier assez lourd pour les multinationales de l’énergie : cette régulation supplémentaire va faire peur aux investisseurs, les cotations risquent fortement de chuter, l’Etat si nécessaire prendra le relai en nationalisant...

Grosse pression de la part des multinationales et de leurs puissants lobbies : c’est logique, le renforcement du contrôle par l’Etat va forcément diminuer la rentabilité donc la rémunération des actionnaires

 v1.2 (21/09/14),v1.3(31/08/15),v1.4(06/05/19)