Blog Philippe Ortolan

Le Référendum d'Initiative Citoyenne Sécurisé

Le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) est un outil de démocratie participative (et même directe) où les citoyens peuvent soumettre leur revendications à référendum avec application si la majorité des votes est obtenue. D'autres fonctions existent comme la modification de la constitution, le champ d'application peut être assez vaste...

L'utilisation du RIC dans notre démocratie représentative n'est pas évidente !

Dans notre démocratie représentative (élections de représentants du peuple), le RIC peut être utilisé en tant qu'outil complémentaire pour fluidifier son fonctionnement. Lorsque les électeurs doutent de leurs représentants, le RIC peut s'avérer intéressant pour recadrer ceux-ci par rapport aux attentes du peuple à condition que le RIC ne soit pas trop percutant, sinon notre démocratie ne va pas gagner en stabilité. Le risque d'un coup d'état à la moindre colère du peuple existe.

Personnellement, je préfère un RIC "sécurisé", c'est à dire que nos institutions ne seront pas remises en cause sans l'aval du Parlement, Celui-ci aura toujours le dernier mot pour préserver l'intégrité de notre démocratie. Une pétition existe pour le promouvoir ce RIC.

Un RIC utilisant le vote par internet ? C'est possible !

Le vote des électeurs pourrait se réaliser par internet dans la plupart des cas, le bulletin de vote classique (papier) serait utilisé pour des opérations à grand impact comme la modification de la constitution.

Le vote par internet n'est pas le vote électronique par machine (située dans les lieux de vote) où il faut quand même se déplacer, ce système a été abandonné dans certains pays. Quant à l'internet, sa sécurité a fait de gros progrès depuis 20 ans grâce au commerce en ligne.

De multiples atouts !

Largement moins cher qu'un système traditionnel de vote par bulletin papier, plus respectueux de nos forêts (pas de papier lors du vote), pas de réquisition d'écoles,de gymnases, de mairies pour les bureaux de vote et facilement réutilisable.

Le RIC sécurisé, c'est un RIC civilisé !

Le RIC sécurisé, c'est un RIC civilisé, rien à voir avec le RIC en toutes matières, le plus percutant de tous qui peut rendre notre démocratie instable. Le RIC sécurisé possède quelques caractéristiques appréciables : 

  • Il ne possède pas le volet révocatoire des élus et le Parlement a toujours le dernier mot côté législatif. 
  • Par contre, le RIC sécurisé court-circuite le gouvernement pour soumettre directement au Parlement.
  • Le volet constituant est disponible et toujours dans le respect des institutions.
  • Le RIC sécurisé comprend le vote par internet et le tableau de bord de la France sous forme de site WEB, les Français pourront ainsi mieux comprendre la France !
  • Le potentiel des 45 millions de votants sur la plateforme RIC peut servir de base à la création d'un réseau social universel et capable de concurrencer Facebook et Twitter sur le sol français...

La plateforme RIC peut avoir d’autres fonctions intéressantes pour la démocratie :

Une fonction envisageable : la consultation des 45 millions d'électeurs français par le gouvernement

Devenir une plateforme de consultation à grande échelle des 45 millions d’électeurs : rien n'empêche le gouvernement d'utiliser cette plateforme à l'envers pour consulter les électeurs au sujet d'une réforme qu’il propose ! Il peut disposer de leur ressenti avant qu'elle ne soit discutée aux Assemblées.

Permettre aux 45 millions d’électeurs de discuter entre eux grâce à la création d’un réseau social universel :

Ce réseau social couplé de manière sécurisée à cette plateforme aurait un fort potentiel vu le nombre d’utilisateurs (les électeurs) et viendrait enfin concurrencer Facebook et Twitter sur le sol français, ce projet me tient à cœur…
La qualité du profil des électeurs enregistrés sur la plateforme RIC permet d’éviter les profils « bidons », une sacrée valeur ajoutée pour ce nouveau réseau social.

Le RIC "sécurisé" permet de mettre de l’huile dans les rouages de notre démocratie représentative qui en a bien besoin en ce moment !