Blog Philippe Ortolan

Les dépenses publiques

Depuis 2008, j'ai toujours été préoccupé par le déficit public chronique !

Il faut inverser la tendance car plus de 40 ans de déficit public génèrent de mauvaises habitudes dont il est difficile de se débarrasser par la suite…

J'avais imaginé mon premier plan d'austérité, le plan "Valmy" capable de sortir mon pays de cette spirale infernale de l'endettement, voici la dernière version qui tient un plus compte de l'environnement économique et social, par exemple si on baisse trop la rémunération des 6 millions de fonctionnaires, cela peut impacter la consommation donc la croissance du pays ! D'autre part, réduire le nombre des fonctionnaires en mettant une partie au chômage oblige à l'Etat de participer à l'assurance chômage donc le coût n'est pas nul pour l'Etat.

Cela n'empèche pas la modernisation du statut pour plus de flexibilité et donc le redéploiement de moyens...

Comme la bataille de Valmy, le plan "Valmy Secteur public" parait impensable au premier coup d'oeil et pourtant !

Le plan Valmy secteur public  , c'est moderniser les trois secteurs public, l'Etat, les Territoires et la Santé en vue de réduire les dépenses publiques sans trop pénaliser la qualité du service public...

C'est aussi plus de transparence sur le fonctionnement et les moyens, sans oublier que l'emploi à vie ne sera plus assuré sauf pour ceux qui risquent leur vie !

Il n'est pas question ici de privatisation à outrance, ni de brader le service public pour en faire des vaches à lait du capitalisme financier à l'image des concessions d'autoroutes, l'interventionnisme de l'Etat doit rester d'actualité.

Les investissements liés à cette modernisation seront pris en charge par la Banque europenne d'investissement comme pour les autres pays, mais cela reste à mettre au point avec les autres états membres de la zone euro…

Retour au menu précédent

v1.3 (21/09/14), v1.4(18/09/15)