Blog Philippe Ortolan

L'agilité RH

28 années de salariat derrière moi !

A plus de 52 ans , ma carrière professionnelle est aux deux tiers derrière moi ! Cela donne du recul...

Je n'ai connu que le salariat (le CDI), c'était mon choix et finalement  je ne le regrette pas même si j'aurais pu mieux faire... La dernière année s'est terminée brutalement en 2015, j'en ai fait état sur mon ancien blog ACE 2.0 dont je reprend ici les principes de l'agilité professionnelle.

 

L'agilité professionnelle des salariés pour contrer la précarité du travail

L'avenir , c'est l'agilité du salarié sur le plan professionnel , j'en suis persuadé surtout face à l'assouplissement de la législation du travail qui tend à le dynamiser.

Tout le monde parle aujourd’hui d’agilité, les informaticiens avec leur développement agile, les entreprises veulent devenir agiles en assurant la promotion de l’intelligence collective, le consommateur se veut maintenant agile obligeant le commerce à se transformer en un commerce agile lui aussi !

L'agilité concerne tous les salariés, quelle que soit leur situation professionnelle ou leur qualification, même en congé ou en arrêt maladie ! Elle leur servirait d’aide permanente à la décision pour définir et atteindre  leurs objectifs professionnels, elle renforcerait leur adaptabilité donc leur mobilité avec une résistance moindre au changement.

Elle renforcerait leur capacité d’anticipation afin de diminuer le risque de se retrouver dans des situations fâcheuses (licenciement, plan social…).Elle renforcerait le dynamisme du marché du travail et diminuerait l'impact du mot "précarité" sur leur moral...

Reste aux 23 millions de salariés à devenir « agiles » sur le plan professionnel pour suivre le mouvement.

Retour au menu précédent

V1 (23/10/16)