Blog Philippe Ortolan

La démocratie consultative

Redonner de la confiance en l’avenir aux Français passe aussi par l’amélioration de la crédibilité des partis et de leurs personnalités politiques, en 2015 au moins deux tiers des Français ne leur font pas confiance pour redresser le pays !

 

La faute à qui ? Aux élites politiques ? Aux Français ? Au deux ?

  • Trop facile de pointer du doigt les élites ! Ma position irait plutôt vers la courroie de transmission usée entre le peuple et leurs élites… Faut la renouveler car la confiance en l’avenir ne passe plus !
  • Dans ce contexte, tout gouvernement (droite, centre ou gauche) aura beaucoup de mal à réformer en profondeur surtout quand les manifestants se font entendre !
  • Quid de la majorité silencieuse ? Est-elle écoutée ou plutôt ignorée au profit de la minorité qui manifeste ?
  • Quid de l'efficacité des réformes de modernisation du pays dans ce contexte de défiance où les électeurs ont tendance à se tourner vers les extrèmes politiques ?
  • Que va devenir le pays si les Français divorcent de leurs élites dirigeantes ?
  • Pourtant les Français aiment la politique (pas leurs dirigeants), peut-être ont-ils besoin d'être davantage consultés sur les réformes pour mieux les accepter ?

Bref, la démocratie française a besoin d'évoluer pour redonner la confiance des Français en leurs dirigeants, il faut innover !

 

Developper de nouveaux outils visant à améliorer le fonctionnement de notre démocratie :

La révolution de l'informatique et des télécommunications permettent la création de nouveaux outils démocratiques impossibles à imaginer il y a tout juste 10 ans ! C'est possible , il suffit d'y mettre les moyens et surtout d'avoir la volonté politique de les développer.

Un tableau de bord numérique de la France rassemblant tous les indicateurs pertinents concernant la santé du pays.

  • L'objectif principal est de comprendre le contenu des réformes proposées aux Français et de suivre la méteo de la France. 
  • Ce tableau de bord numérique serait simple et compréhensible par tous, il rassemblerait les indicateurs économiques et sociaux du pays qui resteraient pertinents.
  • On en peut pas tout expliquer aux Français avec seulement quelques indicateurs : croissance, PIB, déficit...
  • Il regrouperait également quelques notions globales (fonctionnement de l'Etat, économie, social) pour également mieux comprendre le contenu des réformes.

Faire évoluer le fonctionnement de notre démocratie vers une "démocratie consultative"

  • Impliquer davantage les Français dans l'élaboration des réformes structurelles me semble vital pour assurer leur succès, mais cela ne veut pas dire la mise en oeuvre d'une démocratie participative à l'échelon national, cela deviendra ingérable de synthétiser l'avis des 47 millions d'électeurs... Chaque Français est une France à lui tout seul !
  • La majorité fera toujours son travail de proposer les réformes qu'elle juge utile et les électeurs seront consultés à l'aide d'une plateforme nationale de vote par internet qui leur proposera des sondages ou des questions avec le choix des réponses préétablies
  • L'objectif est bien de consulter les 47 millions d'électeurs français , pas seulement un panel de 1000 personnes ! C'est pourquoi la plateforme numérique de consultation nationale se basera sur les listes électorales.
  • L'enjeu est de faire apparaitre la majorité silencieuse (celle qui ne manifeste pas) des électeurs qui ne sont pas contre une réforme pour contrer la minorité qui manifeste dans la rue !

 

Quelques vieilles recettes toujours valables !

L’exemplarité des responsables politiques qu’il faudrait toujours renforcer pour améliorer leur crédibilité donc l’acceptation de leurs réformes…

  • Comment promouvoir les sacrifices à faire si on ne renforce pas l'exemplarité de nos responsables politiques ? Sans pour autant vouloir laver plus blanc que blanc !
  • Faire signer un pacte d'exemplarité aux élus serait une bonne idée ! Le plan Exemplarité est là pour ça...

Retour au menu précédent

v1 (6/09/13), v1.1 (15/11/13),v1.2 (09/01/14), v1.3 (2/02/14), v1.4 (28/11/14), v1.4(20/05/14),v1.5(25/08/15),v1.6(12/04/16), v1.7(2/06/17)