Blog Philippe Ortolan

Pages perso

Un utopiste persévérant ?Je pense l'être !

Inutile pour un être normal de perdre du temps dans des prévisions fantaisistes qui n'apportent rien de concret dans notre monde actuel, mais pour moi c'est différent, le rêve est une matière première à exploiter bien qu'il ne rapporte souvent rien.

Ma devise : ce qui est utopique aujourd'hui ne l'est pas forcément demain ou après-demain ? L'espoir fait vivre !

Ma méthode pour traiter les utopies : il suffit de mettre une utopie dans le lave-linge et de lancer l'essorage à fond du programme "réalité" !

Très souvent, il ne reste rien d'applicable au monde réel d'aujourd'hui, pourtant les humains avant de savoir voler en ont bien rêvé, ils y ont mis du temps mais ils y sont arrivés. C'est pourquoi je change souvent de lave-linge à force de le faire tourner.

Deux principales utopies m'occupent bien depuis quelques temps déjà, ma vision de la survie de l'humanité et ma vision de la conquête de l'espace. Les deux sont liées, la survie de l'humanité passe par la conquête de l'espace pour survivre avant que notre soleil ne meure.

Le résultat est que l'espoir de la survie de l'humanité existe toujours, rien n'est perdu ni gagné d'avance...

 

Ma première utopie : ma vision de la survie de l'humanité

En général, on est globalement pessimiste sur ce sujet surtout que les annonces en matière de réchauffement climatique ne sont pas très encourageantes même avant la fin du siècle. Ce fléau qui menace la vie sous toutes ses formes pas seulement que les humains n'est malheusement pas le seul, il en existe presque une dizaine...

Combattre efficacement ces fléaux qui menacent la vie sur Terre nécessite une prise de conscience ! 

Prendre conscience que la Terre a beaucoup plus de valeur que l'on ne le pense surtout vue de l'espace ! Tout est une question de point de vue ! Quand on y habite dessus, on a du mal a prendre du recul, on ne l'apprécie pas, alors que vue de l'espace notre planète est un diamant très rare, on a toujours pas trouvé une planète équivalente avec une multitude de formes de vie.

A qui appartient la Terre et ses richesses inestimables ? A l'ONU en toute logique ! C'est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité dans son ensemble et l'humanité est la seule espèce intelligente capable d'organiser la survie de la vie sur Terre.

Qui peut emprunter massivement sur plusieurs millénaires pour financer les travaux pharaoniques visant à combattre ces fléaux ? L'ONU refondée bien sûr !

Cela veut dire que l'ONU peut largement financer des millions de milliards de dollars de travaux sur plusieurs millénaires pour permettre à la vie de survivre face à certains fléaux comme le réchauffement climatique. N'oublions pas que grâce à la conquête spatiale, l'ONU refondée pourra prendre possession d'autres planètes et astéroïdes qui décuplera ses richesses, d'où une immense capacité de financement grâce à son système de concessions.   

Ma plus belle utopie : ma vision de la conquête spatiale

Une conquête de notre galaxie étalée sur plusieurs millions d'années

Le Système solaire sera un bon terrain d'entrainement pour préparer la conquête de la Voie Lactée, il faudra certainement plusieurs siècles de tentatives d'établissement de colonies (réalisation de bases sur planète tellurique, stations spatiales d'envergure) pour acquérir les capacités suffisantes (autonomie, technologie, mentalité...) de projection dans notre galaxie.

Cette conquête sera en grande partie réalisée par d'autres espèces humaines descendantes de la nôtre qui représente la préhistoire de la conquête spatiale

Les humains ayant une espérance de vie très limitée, les voyages spatiaux ne peuvent qu'être courts (aucun humain ne devra naître et mourir de vieillesse lors du même voyage), ils créeront des colonies (ou pays) autonomes au fur et à mesure de leur lente progression.

La Terre sera transformée en sanctuaire de la vie pour rappeler aux espèces humaines d'où vient la vie puis tout sera récupéré, c'est à dire toutes les formes de vie et leur habitat avant que la planète ne devienne inhabitable à cause la mort du soleil

Il faudra également des milliers d'années aux espèces humaines pour récupérer la vie sur Terre et tout son habitat (terres cultivables, océans, mers...) pour que celle-ci puisse de se développer dans la voie Lactée, notre belle planète deviendra une planète dégarnie et rocheuse que le soleil va chauffer au rouge en mourant.

Le miracle de la vie doit perdurer et s'étendre ! 

 

L’utopie de l’utopie : "le milliard d’années"

Elle regroupe toutes les autres utopies, sa durée est symbolique et provocatrice par rapport au catastrophisme ambiant qui ne donne pas à l’humanité un millénaire à vivre. Voir plus loin pour espérer vivre plus longtemps...

Mon premier roman d'anticipation " les virusés" sorti en 2013

En 2012-2013, je me suis amusé à écrire un roman "Les virusés" , j'ai repris quelques idées de mon site, il est disponible depuis la rentrée 2013.Un peu d'anticipation ne fait pas de mal, l'action se passe en janvier 2015 dans une France en crise ! Un nouveau virus arrive et va foutre le bordel.. 

C'est un virus qui ne réagit pas comme ses congénères, il peut influencer le comportement selon la personnalité.

Mon roman ne fera pas de moi un écrivain réputé, mais je me suis bien amusé et en temps de crise, c'est aussi important de s'amuser ! Il est dispo (en format ebook aussi !)à la FNAC , sur Amazon et autres...

PS : rien à voir avec la COVID19 qui est plutôt sage à côté de ce fameux virus imaginé dans mon roman

v1.6(14/07/21),v1.7(25/08/21),v1.8(31/08/21),v1.9(12/9/21)