Pages perso

A propos de...

Philippe Ortolan  - Entrepreneur,  développeur WEB Fullstack/DevOps. Créatif, passionné par les réseaux sociaux, la survie de l'humanité et la conquête spatiale !

Je suis aussi un citoyen engagé qui cherche à rendre plus agréable l'avenir des jeunes générations (dont celle de ma fille) et des suivantes, je continue mon petit chemin et on verra bien ce qui se passera plus tard.

Toujours passionné par le futur avec ces éternelles questions ! Que se passera-t-il dans les 10, 20,50,100 ans ? Impossible de le prédire exactement ! Alors que dire de notre avenir dans les 1000, 10000, 100000 ans ou même dans un million d'années ?

Toujours réveur ! Inutile pour un être normal de perdre du temps dans des prévisions fantaisistes qui n'apportent rien de concret dans notre monde actuel, mais pour moi c'est différent, le rêve est une matière première à exploiter bien qu'il ne rapporte souvent rien...

57 ans et toujours sans Rolex... Et alors ! Cela ne m'empêche pas de pratiquer l’apérothérapie à doses écologiques…

Je n'ai aucune formation politique, ni  économique, je suis un amateur qui se passionne pour l'avenir de son pays et de l'humanité, j'ai un œil neuf de sénior et ma créativité est sans complexe ! J’essaie de faire preuve de bon sens qui n'est pas forcement valable politiquement parlant...

 

Mon premier roman d'anticipation " les virusés" sorti en 2013

En 2012-2013, je me suis amusé à écrire un roman "Les virusés" , j'ai repris quelques idées de mon site, il est disponible depuis la rentrée 2013.Un peu d'anticipation ne fait pas de mal, l'action se passe en janvier 2015 dans une France en crise ! Un nouveau virus arrive et va foutre le bordel.. 

C'est un virus qui ne réagit pas comme ses congénères, il peut influencer le comportement selon la personnalité.

Mon roman ne fera pas de moi un écrivain réputé, mais je me suis bien amusé et en temps de crise, c'est aussi important de s'amuser ! Il est dispo (en format ebook aussi !)à la FNAC , sur Amazon et autres...

PS : rien à voir avec la COVID19 qui est plutôt sage à côté de ce fameux virus imaginé dans mon roman

 

Ma passion actuelle : l'avenir de l'humanité à court et aussi à long terme

Prendre conscience que la Terre a beaucoup plus de valeur que l'on ne le pense !

Tout est une question de point de vue... Quand on y habite dessus, on a du mal a prendre du recul, on ne l'apprécie pas alors que vue de l'espace, notre planète est un diamant car elle habrite la vie sous toutes ses formes. C'est très rare, on a toujours pas trouvé une planète équivalente avec une multitude de formes de vie.

Quelle est sa valeur  ? Certainement des milliards de milliards de milliards de dollars... 

Selon l'astrophysicien Greg Laughlin, la Terre vaudrait 5 millions de milliards de dollars ! Cette estimation est largement sous dimensionnée pour ma part, la Terre habrite une multitude de formes de vie et possède différents habitats qui lui permettent d'évoluer, elle est unique ! Donc ce qui est rare est cher, même très cher...

A qui appartient la Terre et ses richesses inestimables ? A l'ONU en toute logique !

C'est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité dans son ensemble et l'humanité est la seule espèce intelligente capable d'organiser la survie de la vie sur Terre 

Les autres espèces vivantes dépendent en majorité de l'espèce humaine pour leur habitat et leur prolifération, cela la rend responsable de leur survie ainsi que de la sienne tant que la vie pourra se développer sur Terre et même ailleurs...

Qui peut emprunter le plus sur plusieurs millénaires ? L'ONU bien sûr ! 

Cela veut dire que l'ONU peut financer des milliards de milliards de dollars de travaux sur plusieurs millénaires pour permettre à la vie de survivre face à certains fléaux comme le réchauffement climatique...

N'oublions pas que grâce à la conquête spatiale, l'ONU pourra  prendra possession d'autres planètes et astéroïdes qui décuplera ses richesses, d'où une immense capacité de financement.

Cette vision de notre planète permet d'envisager le financement de multiples travaux pharaoniques pour faire face au réchauffement climatique, un fléau des temps modernes.    

La survie de l'humanité passe par la protection de notre planète pour permettre la conquête spatiale  !

Il existe une dizaine de fléaux qui menacent l'humanité et même la vie terrestre, certains ont les humains pour origine (pollution, contribution au réchauffement climatique, capitalisme financier, surpopulation humaine...), d'autres ont une origine naturelle ou extraterrestre (supervolcans, astéroïdes, mort du soleil). Ces derniers sont beaucoup plus dangereux en pouvant éradiquer toute ou une grande partie de la vie sur Terre.

Charge à l'espèce humaine (la plus intelligente des espèces vivantes terrrestres) d'assurer au mieux cette protection, plus elle réussira cette tâche immense, plus elle aura du temps pour conquérir l'espace qui représente l'avenir à long terme de la vie terrestre qui va disparaitre lors de la mort progressive du soleil.

 

Le projet Galaxy : pas d'avenir de l'humanité à long terme sans conquête spatiale de la Voie Lactée

L'avenir à long terme de l'humanité passe par la conquête de notre galaxie (la Voie Lactée) sur plusieurs millions d'années

Le Système solaire sera un bon terrain d'entrainement pour préparer la conquête de la Voie Lactée, il faudra certainement plusieurs siècles de tentatives d'établissement de colonies (réalisation de bases sur planète tellurique, stations spatiales d'envergure) pour acquérir les capacités suffisantes (autonomie, technologie, mentalité...) de projection dans notre galaxie.

Cette conquête prendra quelques millions d'années et sera réalisée par d'autres espèces humaines descendantes de la notre. Les humains ayant une espérance de vie très limitée, les voyages spatiaux ne peuvent qu'être courts (aucun humain ne devra naître et mourir de vieillesse lors du même voyage), ils créeront des colonies autonomes au fur et à mesure de leur lente progression.

Il faudra également des millions d'années aux espèces humaines (issues de la notre) pour récupérer la vie sur Terre (et tout son habitat) pour que celle-ci puisse de se développer dans la voie Lactée, notre belle planète deviendra une planète dégarnie et rocheuse (tout aura été récupéré : la vie sous toutes ses formes, les terres cultivables, l'eau...).

Le miracle de la vie doit perdurer et s'étendre ! 

v1.6(14/07/21)