Blog Philippe Ortolan

Pages perso

Ma passion actuelle : la vision du futur lointain de l'humanité !

Inutile pour un être normal de perdre du temps dans des prévisions fantaisistes qui n'apportent rien de concret dans notre monde actuel, mais pour moi c'est différent, le rêve est une matière première à exploiter bien qu'il ne rapporte souvent rien.

Imaginer le futur lointain requiert quelques facultés (imagination, observation, connerie...) !

Tout d'abord, une bonne dose d'imagination qu'il faut bien pousser pour se projeter dans le futur lointain, une bonne dose d'observation pour confronter la réalité à l'utopie et enfin une dose de connerie car pour voir aussi loin, il faut toujours plus de hauteur jusqu'à se foutre en l'air.

Ma méthode pour traiter les visions : il suffit de les mettre dans le lave-linge et de lancer l'essorage à fond du programme "réalité" !

Très souvent, il ne reste rien d'applicable au monde réel d'aujourd'hui, pourtant les humains avant de savoir voler en ont bien rêvé, ils y ont mis du temps mais ils y sont arrivés. C'est pourquoi je change souvent de lave-linge à force de le faire tourner.

Deux principales visions m'occupent bien depuis quelques temps déjà, celle de la survie de l'humanité et celle de la conquête de l'espace. Les deux sont liées, la survie de l'humanité passe par la conquête de l'espace pour survivre avant que notre soleil ne meure.

Le résultat est que l'espoir de la survie de l'humanité existe toujours, rien n'est perdu ni gagné d'avance...

 

Ma vision du futur lointain de l'humanité : "un milliard d’années de paix et de prospérité"

Imaginer le futur de l'humanité sur un milliard d'années est passionnant et ridicule !

Quand on voit qu'il est souvent difficile de se projeter dans quelques décennies seulement, les humains ne regardant que trop l'instant présent. On peut le comprendre à cause de leur espérance de vie très limitée (même pas un siècle), aller se préoccuper de ce que deviendra l'humanité après le temps qu'il reste à vivre n'est pas la priorité.

Si les humains avaient une espérance de vie de quelques millénaires, ils verraient la vie autrement en ayant plus de temps de penser à l'avenir lointain de la planète, le berceau de la vie.

"Un milliard d'années de paix et de prospérité " est une provocation face au catastrophisme ambiant qui résulte surtout des alertes concernant le réchauffement climatique 

Trop de catastrophisme tue l'avenir ! Les gens oublient leur propre avenir si l'on ne combat pas cet état d'esprit par une vision plus équilibrée du futur. L'humanité survivra à ce fléau, reste à savoir comment et dans quelles conditions !!

Mais plus on voit loin, plus on a le temps d'anticiper et donc de survivre, c'est valable pour toute l'humanité et même pour le monde animal.

Une vision équilibrée de l'avenir est primordiale, positif et négatif doivent se mélanger dans une belle mayonnaise !

L'espoir fait vivre plus longtemps que le désespoir, il faut toujours garder un coin de ciel bleu dans la tête même s'il est tout petit. Voir plus loin pour espérer survivre plus longtemps...

Cette vision du futur lointain de l'humanité regroupe deux parties :

La survie de l'humanité sur la Terre et la conquête spatiale. Les deux sont d'ailleurs indissociables car la vie ne disparaitra pas avec la Terre, les humains sont des explorateurs nés, ils trouveront de nouveaux espaces extraterrestres pour développer le miracle de la vie et survivre après la fin de notre belle planète habitable.

Mon premier roman d'anticipation " les virusés" sorti en 2013

En 2012-2013, je me suis amusé à écrire un roman "Les virusés" , j'ai repris quelques idées de mon site, il est disponible depuis la rentrée 2013.Un peu d'anticipation ne fait pas de mal, l'action se passe en janvier 2015 dans une France en crise ! Un nouveau virus arrive et va foutre le bordel.. 

C'est un virus qui ne réagit pas comme ses congénères, il peut influencer le comportement selon la personnalité.

Mon roman ne fera pas de moi un écrivain réputé, mais je me suis bien amusé et en temps de crise, c'est aussi important de s'amuser ! Il est dispo (en format ebook aussi !)à la FNAC , sur Amazon et autres...

PS : rien à voir avec la COVID19 qui est plutôt sage à côté de ce fameux virus imaginé dans mon roman

v1.6(14/07/21),v1.7(25/08/21),v1.8(31/08/21),v1.9(12/9/21),v2.0(30/12/21),v2.1(20/01/22)