Le mécano de l'espace
Un rêve fou fait en 2020 et qui me préoccupe toujours !
La mécanique m'a toujours passionné, la science-fiction aussi. Alors les deux réunies est le top du top pour moi !
Tout part d’un rêve où je devais réparer un cargo spatial de 100 millions de tonnes de terre fertile qui venait de la Terre.
Je me souviens m’être vu en tant que mécanicien dans une navette spatiale équipée de robots pour réparer les dégâts occasionnés par des astéroïdes qui n’avaient pas été correctement désintégrés par les défenses du navire. Je me souviens aussi d'être monté à bord pour renseigner le carnet de bord, c'est là que j'ai vraiment compris que sa cargaison était très précieuse et d'où elle provenait. La pression était palpable car ce cargo faisait partie d'un convoi et il ne fallait pas prendre trop de retard.
Difficile de dire depuis quand ce cargo voyageait, en plus je n'ai pas vu où j'étais stationné dans l'espace et à quelle date je suis intervenu. Malheureusement, je me suis réveillé quand j'allais en savoir plus, quel dommage ! J’attends toujours de rêver la suite…
Ce rêve m'a sacrément marqué, je n'avais encore jamais vu ce genre de cargaison en science-fiction.
J’ai essayé de l’analyser, de comprendre pourquoi l’humanité en était arrivée à vouloir transporter dans l'espace des dizaines de millions de tonnes de terre fertile. Pour moi, cela n'avait aucune valeur surtout par rapport à des métaux précieux dont la rareté fait souvent le prix.
Le fait que ce cargo appartienne à un convoi peut alimenter l'hypothèse d'une récupération de la vie sur Terre et de son habitat avant que notre planète ne soit plus habitable à cause du soleil...
L'autre hypothèse est l'alimentation des serres des bases (ou stations) spatiales appartenant à des colonies ou à des pays extraterrestres indépendants. Il est fort possible que ce genre de business se développe dans un futur pas si éloigné que ça (quelques milliers d'années), même les stations spatiales situées dans le système solaire auront besoin de serres.
Dans toutes les hypothèses, le coût du transport du sol terrestre à sa destination spatiale étant astronomique, la cargaison devait avoir beaucoup de valeur pour assurer la rentabilité de l'opération.
La terre fertile a donc beaucoup de valeur dans l'espace car elle peut abriter la vie sous sa forme végétale. C'est certainement la principale raison pour les humains investissent énormément dans son extraction du sol terrestre, son conditionnement, son transport depuis le sol vers des stations orbitales par navette spatiale, son chargement dans les cargos spatiaux et enfin son transport spatial. Je n'ose pas imaginer le prix du mètre cube arrivé à destination.
Par contre, je n'ai pas vu dans mon rêve la cargaison d'autres cargos spatiaux, elle pouvait contenir autre chose que de la terre fertile, comme de l'eau de mer, des formes de vie... Rien n'est impossible.
On peut extrapoler en annonçant que la vie sous toutes ses formes a beaucoup de valeur dans l'espace pour les humains qui ne doivent pas pouvoir survivre longtemps sans elle.
Sur Terre, la vie n'a pas eu besoin des humains pour se développer, ils représentent même une évolution très récente et certainement la plus aboutie car ils sont capables de modifier grandement l'apparence de leur planète. Mais ils dépendent toujours de la vie au moins pour se nourrir... Par contre dans l'espace, les deux sont indissociables, la vie n'est pas compatible avec l'espace, seuls les humains peuvent l'installer progressivement en reproduisant les conditions de vie de notre planète.
L'autre raison pourrait être le côté relique de tout objet et de toute forme de vie venant de la Terre qui reste dans tous les cas le berceau de la vie que l'on connait
Ces reliques terrestres dans l'espace prendront encore plus de valeur au fur et à mesure que le temps passe. La Terre devrait être transformée en sanctuaire de la vie jusqu'à qu'elle ne soit plus habitable à cause de la mort du soleil.
Alors que faire jusqu'à l'apparition de ce cargo ?
Finalement, j'ai pris l'hypothèse qu'il voyageait dans notre galaxie dans quelques dizaines (ou centaines) de millions d'années pour déménager toute la vie et son environnement de la Terre avant que celle-ci ne devienne plus habitable.
Ce n'est qu'une hypothèse personnelle pour essayer d'interpréter mon rêve à ma façon, elle a l'avantage d'approcher la fin de la Terre habitable à cause certainement du soleil s'il n'y a pas eu de catastrophes planétaires avant. Je sépare bien la fin de la Terre habitable et la fin de celle-ci en tant que planète qui pourrait être absorbée par le soleil lors de sa mort.
Pourquoi pas remonter le temps depuis ce fameux voyage jusqu'à nos jours pour essayer d'imaginer ce qu'il s'est passé pendant ces millions d'années pour arriver à sauver la vie en danger sur Terre !
Il a du s'en passer des choses sur Terre et dans l'espace pendant ces millions d'années (voire même dizaines ou centaines), peu importe ! L'important est que la vie soit sauvée avant la dégradation trop forte des conditions de vie.
Une première constatation : il est impossible de donner des dates vu l'avancée trop aléatoire de la technologie humaine et des conditions de vie sur Terre sur une période aussi longue.
Remonter le temps fait certainement moins peur que d'essayer de prédire l'avenir. On a plutôt l'habitude de rechercher des traces dans le passé que d'imaginer des traces dans le futur. J'ai choisi donc ce chemin inverse pour arriver à imaginer ce qu'il faudrait commencer par faire de nos jours.
Quelle feuille de route ?
Impossible de déterminer une feuille de route pour la vie sur une aussi longue période, l'idée est que la vie aille le plus loin possible dans le futur et pas que sur Terre.
La vie est trop complexe pour se lancer dans des prévisions, ses capacités d'adaptation et l'évolution des conditions de vie sont trop variables. Qui aurait pu croire que l'espèce humaine allait se développer il y a cent millions d'années ? D'ailleurs, aucune espèce vivante n'était assez intelligente à l'époque pour se poser la question !
La vie est un bien précieux, il a fallu des milliards d'années pour qu'elle se développe et arrive à sa création la plus aboutie : l'espèce humaine ! Mais celle-ci ne peut survivre seule, elle a besoin des autres espèces vivantes dans tous les cas.
Les humains pourraient emprunter simultanément deux chemins complémentaires pour aller le plus loin possible : préserver la vie sur Terre et se déployer dans l'espace pour augmenter les chances de survie.
Préserver la vie sur Terre est primordial, jusqu'à ce que la Terre ne soit plus habitable. Les humains doivent prendre conscience que la vie sur Terre a beaucoup plus de valeur de par sa rareté surtout vu de l'espace.
L'humanité est la seule espèce intelligente capable d'organiser la survie de la vie sur Terre et l'ONU est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité dans son ensemble. Elle devra prendre progressivement de l'importance pour assurer la paix et la prospérité dans le respect de toutes les formes de vie et cela pendant des centaines de millions d'années.
En parallèle, la conquête spatiale pour assurer à la vie un autre avenir que sa planète natale dont les conditions de vie ne sont garanties
Le Système solaire sera un bon terrain d'entrainement pour préparer la conquête de la Voie Lactée, il faudra certainement plusieurs siècles (ou même millénaires) de tentatives d'établissement de colonies entièrement autonomes (bases sur planète tellurique, stations spatiales...) pour acquérir les capacités suffisantes (autonomie, technologie, mentalité...) de projection dans notre galaxie
L'ONU devra financer des milliards de milliards de dollars d'investissements pour lutter contre les fléaux sur Terre comme le réchauffement climatique et pour financer la conquête spatiale. Elle devra forcément évoluer : création de sa propre banque centrale, de sa propre monnaie et d'emprunts massifs sur des millénaires.
Pour conclure mon interprétation personnelle de ce rêve, il est temps de prendre conscience que la vie sous toutes ses formes a beaucoup plus de valeur vu de l'espace que ce que l'on veut bien lui donner vu de la Terre
Nous vivons sur un diamant brut vu de l'espace qu'il faut évidemment conserver le mieux possible jusqu'à ce que la Terre ne devienne plus habitable. Espérons que les humains et leurs descendants auront eu le temps de déménager la vie et son habitat avant qu'il ne soit trop tard !
Alors bien sûr, ce rêve n’est juste qu’un rêve, il n'a aucune valeur scientifique et il n'est pas une prophétie car je n'ai pas le don de prédire l'avenir.
V1.1(26/05/22),v1.2(08/0622)