Que possèderait l'ONU ?

L'ONU est l'organisation la mieux placée et la plus crédible pour représenter l'humanité

L'ONU est la seule organisation internationale capable de représenter l'humanité ! Il n'en existe pas d'autres aussi importantes

L'ONU est la seule organisation légitime représentante de l'humanité, il n'existe pas d'autres organisations capable de le faire aussi bien. Ses 193 pays membres sont assez nombreux pour couvrir la planète dans son ensemble. Son mode de fonctionnement démocratique est vital pour la survie de l'humanité, il n'est pas question d'avoir un empereur régnant sur la planète. Depuis sa création en 1945, l'ONU a survécu ce qui est déjà une performance de représenter l'humanité aussi longtemps...

C'est un début encourageant, l'ONU est encore un bébé qui grandira au fur et à mesure des évènements mondiaux (comme l'impact terrible du réchauffement climatique et bien d'autres évènements...). Son apogée pourrait être le contrôle du système solaire puis de notre galaxie, c'est à dire des colonies et pays extraterrestres qui verront le jour dans les prochains millénaires ou même dans des millions d'années.

Si les humains étaient venus de l'espace, ils auraient donné la Terre (un espace vierge) à leur ONU pour une gestion sous forme de concessions des ressources de la Terre limitant ainsi les conflits territoriaux

Les pays se seraient formés dans le cadre de concessions accordées avec des frontières flexibles selon l'évolution des peuples au cours des millénaires. Cette organisation aurait largement limité les conflits territoriaux grâce à leur ONU la plus forte militairement c'est à dire capable de faire respecter la paix même par la force s'il le faut.

Leur ONU étant antérieure à la création des pays sur Terre, elle aurait eu toute la crédibilité nécessaire pour assurer la paix et la prospérité. Les pays n'auraient pas eu le droit de détenir des armes de destruction massive, seule leur ONU en possèderait afin d'assurer la sécurité de la planète vis à vis des menaces extraterrestres.

Cette gestion n'est évidemment pas adaptée à la Terre d'aujourd'hui en tant que planète natale des humains, seule l'équilibre des forces peut garantir la paix, l'ONU étant trop jeune face à des pays largement plus puissants militairement et aussi largement plus anciens 

Cette organisation est trop jeune par rapport aux pays qui l'ont formé, elle n'a pas la crédibilité militaire pour faire régner la paix et manque de moyens financiers pour être autonome, c'est à dire ne pas dépendre surtout des pays qui la financent.

Attribuer à l'ONU la propriété des espaces sur Terre qui n'appartiennent à personne

Si l'ONU ne peut prendre possession de la Terre et allouer des concessions aux pays, rien n'est figé dans le temps pour les nouvelles conquêtes de l'humanité surtout dans l'espace !

L'ONU peut prendre progressivement de nouvelles responsabilités dans les siècles qui viennent pour renforcer sa crédibilité et son influence. C'est dans l'intérêt de l'humanité et aussi de la vie sur Terre. Seule l'ONU refondée a les moyens de lutter contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre grâce à sa capacité d'emprunt sur plusieurs millénaires liés à sa propre banque centrale. 

Le principe : ce qui n'est à personne appartient désormais à l'ONU

Attribuer à l'ONU la propriété des eaux internationales (océans Pacifique, Atlantique...) pourrait se réaliser puisqu'elles n'appartiennent à personne. 

Aucune autre organisation, aucun pays ne peut prétendre à la possession de ces eaux dont l'étendue peut être immense comme l'océan pacifique. De toute façon aucun pays ne peut avoir les moyens de les entretenir...

La dépollution de ces eaux est trop onéreuse à envisager, il faudrait des milliers de bateaux spécialisés pour repêcher au moins le plastique qui forme un "continent" dans le pacifique. Les efforts de l'humanité ne sont pas suffisants surtout par manque de moyens financiers.

L'ONU peut largement avoir les moyens de préserver les océans, les mers...

Seule l'ONU refondée avec ses emprunts à sa propre banque centrale sur plusieurs millénaires peut sortir les milliers de milliards en monnaie onusienne (équivalent dollar) sur plusieurs siècles pour dépolluer ces eaux.

Il existe aussi des espaces émergés qui n'appartiennent à personne (l'Antartique, le pôle Nord...), ils pourront être affectés à l'ONU qui accorderait des concessions aux pays le désirant

Faire progresser la science pour faire avancer l'humanité ! Ces espaces souvent inhabitables peuvent servir de laboratoire pour la science car les difficiles conditions de vie préfigurent celles de l'espace.

L'inhabitable doit devenir progressivement habitable, c'est à dire que les habitants doivent atteindre progressivement l'autonomie

Bien sûr, ce n'est pas pour installer des millions d'habitants sur ces terres, mais elle peuvent servir de laboratoire pour la conquête spatiale et pour adapter les humains aux conditions climatiques changeantes de la Terre.

Les concessions accordées par l'ONU aux pays souhaitant exploiter les ressources encore inexploitées de ces espaces appartenant à personne seraient une bonne solution face aux conflits territoriaux

L'ONU aurait ainsi un poids plus fort face à ces pays pour faire respecter l'intérêt commun de l'humanité, c'est à dire que tout ne sera pas permis.

Cela n'empêchera pas de négociations longues et fastidieuses pour arriver à un accord entre l'ONU et ces pays, mais la majorité des pays (par résolution votée en assemblée générale) donnera l'accord dans le respect des règles de la résolution votée.

Attribuer à l'ONU l'espace sidéral qui n'appartient aujourd'hui à personne

C'est dans le système solaire et dans notre galaxie que se trouve les plus grandes richesses exploitables dans le futur

Elles feraient l'objet de lutte sans merci entre ceux qui voudraient les exploiter, les réserves immenses d'énergie et de minerais représentent une valeur immense pour ceux qui sauraient les exploiter. Exemple, pour la planète Jupiter, l'hydrogène représente environ 86% de son atmosphère, de quoi fournir la Terre durant des millions d'années...

La conquête spatiale vient tout juste de commencer, il n'existe pas encore d'endroits attribués à un pays, donc pas encore de conflits  

C'est le moment idéal de faire passer cette résolution à l'ONU avant que les problèmes de cohabitation ne commencent vraiment.

Ces richesses spatiales appartenant à l'ONU vont lui donner largement du poids pour emprunter des montants pharaoniques sur de très longues durées (plusieurs siècles, voire millénaires)

Elle empruntera à sa propre banque centrale pour financer des travaux planétaires de lutte contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre. Ces emprunts seriront également à financer en grande partie la conquête spatiale car l'ONU doit être présent dans l'espace par ses propres moyens et non pas par le bon vouloir des pays.

v1(25/08/19)...v1.9(30/08/21),v2.0(17/06/22),v2.1(20/06/22),v2.2(19/07/22),v2.3(8/12/22)