La feuille de route de l'humanité jusqu'à la fin de la Terre

Mes réflexions ont un point commun, le rôle primordial de l'ONU dans l'évolution de l'humanité depuis aujourd'hui jusqu'à fin de l'habitabilité de la Terre (dans quelques centaines de millions d'années). L'union faisant la force, l'ONU est le ciment qui maintiendra la paix et la cohésion de l'humanité dans toute sa diversité et tout au long de ses évolutions.

Le temps dans cette feuille de route s'écoule lentement, on est pas au cinéma où l'on peut se déplacer de galaxie en galaxie en claquant de doigts.

La première étape est primordiale et démarrerait le plus tôt possible : refonder de l'ONU pour booster la lutte contre les fléaux qui menacent l'humanité sur Terre et préparer la conquête du système solaire.

La deuxième grande étape (en quelques millénaires) serait la conquête intégrale du système solaire qui verra l'exploitation de ses immenses ressources et la naissance de pays extra-terrestres issus d'anciennes colonies. "L'ONU solaire" s'adapterait en conséquence pour intégrer ces nouvelles nations extraterrestres sans oublier la préservation de la vie sur Terre qui aurait toujours un rôle central.

La troisième serait la conquête de notre galaxie (en quelques dizaines de millions d'années), inspirée de celle du système solaire mais en largement plus étendue. Ces énormes distances qui sépareront l'humanité et ses nouvelles espèces seront un grand défi pour "l'ONU galactique". La Terre perdrait progressivement son rôle central et deviendrait un sanctuaire de la vie qui prendra de plus en plus de valeur.

L'étape ultime sera la grande migration dans la galaxie de la vie et de son habitat menacés sur Terre avant que le soleil ne détruise l'habitabilité de notre planète dans quelques centaines de millions d'années (500 millions d'années ? ).

Bien sûr l'ONU galactique, les espèces humaines et la vie ne s'arrêteront pas de vivre après cette étape ultime, mais imaginer cette évolution n'est plus de mon ressort pour un humain né sur Terre, imaginer des centaines de millions d'années d'évolution avant la fin de la Terre est déjà assez suffisant...

Le plus important reste que la vie continue quoi qu'il arrive !

La première étape : la refondation de l'ONU pour booster la lutte contre les fléaux et préparer la conquête spatiale

Booster l'avenir de l'humanité, c'est sensibiliser tous les humains à la valeur de la Terre, de la vie et de son avenir

La vie est rare vu de l'espace, elle a une valeur inestimable que les humains ne voient pas parce qu'ils habitent encore sur leur planète natale, ils n'ont pas assez de recul pour l'apprécier à sa juste valeur. Lutter contre les fléaux qui menacent la vie devient encore plus prioritaire et la sensibilisation de tous les humains va contribuer à cette prise de conscience qu'il faut accélérer les efforts.

La refondation de l'ONU lui donnerait de nouveaux moyens d'agir contre les fléaux qui menacent la vie sur Terre 

Cette étape est vraiment primordiale pour dégager de gros moyens de financement face aux fléaux tel que le réchauffement climatique, elle installera l'ONU dans sa nouvelle position à savoir plus importante pour agir sur l'avenir de l'humanité.

Le lancement des grands travaux pour préserver la vie et son habitat sur Terre 

Les expérimentations sont aussi vitales pour valider les hypothèses émises lors de la définition des travaux, surtout contre le fléau du réchauffement climatique, l'humanité ne pas le temps de trop se tromper !

Leur démarrage interviendrait dès la disponibilité des fonds par l'ONU, leur état d'avancement serait contrôlé par les agences fléaux de l'ONU et des pays concernés. Ces travaux ne doivent pas dévier par rapport à la définition de leur cadre d'exécution. 

Ces travaux dureront le temps nécessaire à la préservation de la vie et de son habitat sur Terre jusqu'à la fin de la grande migration (la dernière étape)

Leur durée peut largement dépasser des millions d'années, tout sera fait pour préserver la diversité de la vie et de son habitat, le tout prendra de plus en plus de valeur surtout pour les futures implantations humaines spatiales.

En même temps, le début de la conquête du système solaire s'exécuterait avec toujours l'aide et le contrôle de l'ONU.

Il est vital de ne pas laisser de côté la conquête spatiale malgré les fléaux à combattre sur Terre, l'avenir de la vie se réalise aussi dans l'espace. Cet espace de jeu est encore vierge, l'ONU va le protéger et gérer des concessions pour tout le monde puisse un jour ou l'autre y accéder.

Cette première étape ferait prendre conscience à l'humanité qu'une ONU refondée peut l'aider à gérer son avenir.

La deuxième étape : la conquête intégrale du système solaire

La gestion de la conquête spatiale de notre système solaire et de ses immenses ressources, une refondation phase 2 de l'ONU qui verrait les premiers implantations humaines extraterrestres et indépendantes de la Terre

Ce sera un terrain d'entrainement pour conquérir la Voie Lactée, où le degré d'autonomie devra être à son maximum car le commerce avec le système solaire sera mis à mal à cause des distances grandissantes et malgré les progrès technologique qui feront voyager largement plus rapidement nos descendants.

L'ONU devra évoluer pour gérer aux mieux les souhaits d'indépendance des implantations humaines proche des ressources exploitables pour former des pays extraterrestres qui rejoindrait l'ONU système solaire.

Les implantations de l'ONU système solaire seront réparties sur plusieurs planètes et stations spatiales du système solaire pour être au plus près des problèmes. L'organisation préfigurera celle qui se déploiera dans la galaxie.

La troisième étape : la conquête de notre galaxie

La conquête de notre galaxie et de ses immenses richesses est largement plus difficile que celle du système solaire, une révolution à cause des distances gigantesques qui vont séparer l'humanité

L'organisation expérimentée dans le système solaire serait reprise et évoluera constamment pour s'adapter aux nouveaux environnements. Cette fois-ci l'ONU aurait vraiment affaire à des espèces humaines qui ne se rencontreraient pas physiquement car séparées par des distances énormes (sauf en périphérie de leur territoire).

Maintenir la cohésion de l'humanité sera encore plus difficile mais "l'ONU galactique" aura suffisamment évolué depuis la conquête du système solaire pour assurer ses fonctions.

L'étape ultime : la grande migration de la vie et de son habitat dans l'espace avant que la Terre ne devienne inhabitable

La grande migration de la vie et de son habitat avant que la Terre devienne inhabitable à cause de la mort du soleil 

Les espèces humaines descendantes de la nôtre devraient posséder la technologie nécessaire pour sauvegarder la vie et son habitat hors du système solaire quand il le faudra.

On s'en va en prenant tout ce sert à la vie, voir les océans, les terres fertiles et l'atmosphère partir dans l'espace avec leurs habitants sera un sacré spectacle qui devrait durer des millions d'années ! Une fois terminée, la Terre deviendra une vulgaire planète rocheuse sans intéret avant sa destruction par le soleil.

C'est difficile à imaginer aujourd'hui car nous en sommes à la préhistoire de la conquête spatiale, par rapport à ce qui devrait se passer dans 500 millions d'années approximativement. L'idéal est que nos descendants soient prêts à temps avant la fin qui sera mieux déterminée plus tard.

v1(17/07/22),v1.1(17/08/22),v1.2(1/11/22),v1.3(5/4/23)