La future grande migration de la vie vers l'espace
La future grande migration de la vie et de son habitat vers l'espace avant la destruction de la Terre par le soleil
Un mégaprojet de migration qui commencerait dès que possible et se terminerait dans approximativement 500 millions d'années avant que la Terre ne devienne définitivement inhabitable à cause de la mort du soleil
Ce mégaprojet correspond à un futur imaginé grâce à ma passion pour la futurologie. La vie est trop précieuse pour que la mort du soleil l'a fasse disparaitre définitivement dans approximativement 500 millions d'années. Mieux vaut essayer de construire ce futur que d'attendre la fin sans rien faire.
On ne peut laisser 2 milliards d'années d'évolution de la vie se perdre à tout jamais. Quel énorme gâchis !
Ce mégaprojet futuriste et largement utopique se déroulerait pendant des millions d'années le temps de déménager la vie et son habitat (les océans, les mers, les lacs, les terres fertiles et l'atmosphère)
On prend tout ce qui sert à la vie, on ne laisse rien se perdre ! Notre planète berceau ressemblera à une vulgaire planète rocheuse après la fin de cette ultime migration, elle n'aura plus d'intérêt quand le soleil la détruira !
Les implantations humaines dans notre galaxie se répartiront la vie et son habitat venant de la Terre. Nos descendants prendront tout ce qui est utile et aura beaucoup de valeur (océans, mers, lacs, terre fertile, atmosphère...) à la vie, il ne laisseront rien se perdre. Il faudra peut-être des millions d'années pour réaliser cette migration, mais il est important que tout ce qui provient de la Terre soit transformé en sanctuaire témoin des origines de la vie.
Actuellement, on peut considérer que cette grande migration est une grande et belle utopie, elle devrait s'approcher de la réalité au fur et à mesure que les millions d'années passeront et cela grâce à la valeur grandissante de la vie dans l'espace.
L'espoir existe ! Malgré tous les fléaux qui la menacent, l'humanité peut construire ce futur pour elle-même et pour les autres espèces vivantes même après la fin de la Terre.
La Terre est toute petite à l'échelle de notre galaxie, mais la vie et son habitat auront une valeur inestimable car très rare dans l'espace pour les futures implantations humaines
L'espèce humaine doit prendre conscience de la valeur qu'elle représente et plus globalement de la vie née sur Terre. Vu de l'espace, la vie et son habitat ont une valeur inestimable car très rare et très fragile.
L'espèce humaine est arrivée au sommet de l'évolution des espèces vivantes, elle doit prendre ses responsabilités pour assurer leur avenir sur Terre et dans l'espace.
Ma démarche est de remonter le temps depuis la fin de la Terre jusqu’à nos jours pour préparer cette future grande migration
En tant que futurologue amateur, j'ai imaginé ce futur en pensant qu'il vaut mieux se le construire que de le subir
Encore faut-il pouvoir se le construire ? Mais cette approche est quand même plus positive que d'attendre le dernier moment pour faire face à des fléaux planétaires qui parfois sont inévitables. L'humanité y gagnera davantage en anticipant au mieux les catastrophes et la conquête spatiale qu'elle peut faire avancer en faisant progresser sa capacité d'adaptation.
Parier sur l'avenir quoi qu'il en coûte !
Adopter une démarche que l’on pourrait qualifier d’inversée par rapport au fait que l’on part souvent du présent pour imaginer les futurs possibles.
Ici, elle consiste plutôt à se demander ce qu'il faut faire pour réussir ce mégaprojet futuriste qui se terminera par le grand déménagement. Quand on voit l'immense tâche qui attend l'humanité dans tous les domaines aussi bien technologiques que comportementaux, cela peut faire peur !
Partir de la fin de ce projet et remonter le temps jusqu'à aujourd'hui, permet de mieux se représenter le terrain qui reste à parcourir pour l'humanité et ses futures espèces descendantes qui se déploieront sur Terre et surtout dans l'espace.
La pièce maitresse de ce parcours futuriste reste une ONU s'adaptant pour accompagner l'humanité de la Terre jusque dans la galaxie. Ma conviction est qu'elle seule peut viser l'harmonie de l'humanité vu sa diversité et assurer le mieux sa prospérité y compris avec ses espèces descendantes.
Evidemment, il peut arriver énormément d'évènements imprévisibles durant cette très longue période, il ne sert à rien d'essayer de tout prévoir, même les ordinateurs futuristes n'y arriveront pas, on ne peut mettre le hasard en équation.
Commencer dès maintenant à s'y préparer !
La tâche est rude, même si on a l'impression d'avoir le temps avec ces 500 millions d'années devant nous, elle est plus que colossale pour protéger la vie et son habitat ! Les avancées de l'humanité ne se feront pas en claquant des doigts et la vie est fragile ainsi que son habitat. Pas de temps à perdre !
v1(10/05/19),v1.1(13/10/19),v1.2(16/11/19),v1.6(14/07/21),v1.7(25/08/21),v1.8(31/08/21),v1.9(12/9/21),v2.0(24/08/22), v2.1(13/09/22), v2.2(2/10/22),v2.3(27/10/22),v2.4(31/10/22),v2.5(09/11/22),v2.6(23/11/22),v2.7(01/12/22),v2.8(7/12/22),v2.9(8/12/22),v3.0(13/12/22),v3.1(11/01/23),v3.2(14/02/23),v2.4(20/02/23),v2.5(28/02/23),v2.6(31/03/23),v2.7(5/4/23),v2.8(21/04/23)