Projet CPSS : Le cargo spatial
Quelques principes
Une architecture modulable faite pour évoluer uniquement dans l'espace tout en étant réutilisable et modulable à souhait
L'architecture du vaisseau va différer de ce que l'on a connu jusqu'à aujourd'hui, il n'a plus besoin d'atterrir, d'amerrir ou même d'alunir. Il restera dans l'espace dans une orbite terrestre sécurisée pour son assemblage.
Un assemblage précurseur dans l'espace (à proximité de la Terre pour les premiers)
Ce vaisseau spatial sera précurseur de ceux qui iront assurer la conquête de notre Système solaire et plus tard de la Voie Lactée. On pourrait considérer que ce cargo spatial ressemblerait à un train spatial avec des propulseurs à l'arrière et à l'avant pour sa manoeuvrabilité.
Son évolution se limitera à l'espace, il ne peut aller au contact de planètes telluriques ou d'astéroïdes trop important
Sa taille ne permettrait pas une maniabilité suffisante et la gravité aurait des effets dévastateurs sur sa structure, je n'ose imaginer sa rentrée dans l'atmosphère terrestre ! Il sera donc condamné à rester dans l'Espace.
Les fonctions
Sa première mission : convoyer les premiers modules d'une base pour la planète Mars
Ce sera véritablement sa première mission après un bon entrainement sur la Lune. Il convoiera les premiers modules qui seront déposés sur Mars pour commencer l'assemblage de la base martienne.
Il sera de type "cargo spatial" chargé de convoyer des modules spatiaux qui serviront à la création de bases ou de stations spatiales
Assembler et propulser des modules avec leur équipage vers une destination proche, il devra s'entraîner à l'installation de nouveaux modules sur la base lunaire à l'aide de navettes spatiales chargées d'acheminer les modules en toute sécurité sur la Lune.
Ce cargo aura des dimensions encore jamais vues puisqu'il pourra propulser plusieurs modules, ce n'est pas forcement un gros handicap dans l'espace car les contraintes ne sont pas les mêmes que sur Terre.
Ce vaisseau spatial ne sera pas destiné qu'à faire du transport de marchandises, mais aussi à servir de base arrière en cas de problèmes graves sur une station
Certains modules de survie pourront rester en permanence sur les cargos pour permettre ce service.
Auto-réparation du vaisseau en cas de problème par des navettes spatiales embarquées
L'idéal seraient qu'elles soient capables sans trop de modifications, d'atterrir, d'alunir et de se poser sur Mars. Ces navettes pourront transporter les éléments permettant d'assembler ce vaisseau à vide.
Certains cargos seront fabriqués par l'ONU et lui seront affectés
L'ONU a besoin de ses propres transporteurs spatiaux pour assurer ses services sans dépendre des pays ou des colonies, sa totale indépendance doit être respectée. Ses propres stations doivent pouvoir être livrées sans dépendre de cargos privés ou appartenant à des pays.
Ces cargos pourront aussi livrer des stations multinationales n'ayant pas les moyens de posséder ses propres cargos.
v1(26/12/19),v1.1(03/10/23),v1.2(30/11/24)