Projet CPSS - La conquête de Mars
Quelques principes pour la conquête de Mars !
Un véritable terrain d'entrainement pour la conquête de planètes telluriques du Système solaire et surtout de la Voie Lactée
Après la Lune, sa proximité de la Terre fait que cette planète peut servir à tester les infrastructures extraterrestres les plus importantes jamais construites pour l'exploitation et la transformation de ses ressources naturelles !
Largement plus grande que la Lune, Mars pourra accueillir des bases martiennes de plus grande envergure qui préfigureraient l'aménagement de planètes non habitables directement mais intéressantes pour leurs ressources.
Les infrastructures martiennes primaires : quelques stations spatiales en orbite et quelques bases pour démarrer la conquête martienne
Au moins deux type de base, une pour l'extraction et la transformation des ressources locales, puis l'autre pour l'adaptation de la vie terrienne aux conditions martiennes. L'objectif reste toujours l'autonomie complète le plus rapidement possible.
Les bases martiennes exploiteront et transformeront les ressources naturelles de la planète rouge et les stations spatiales permettront d'accueillir les cargos spatiaux pour le débarquement des éléments de construction, des marchandises et du ravitaillement
Plus tard les premiers produits martiens destinés au commerce spatial embarqueront sur les cargos.
L'équivalent des infrastructures lunaires mais en largement plus important grâce aux richesses du sol martien)
Dans l'évolution logique de la conquête spatiale, Mars suit la conquête de la Lune largement plus petite, on passe du satellite à une véritable planète.
L'expérience de la Lune et de sa relation avec la Terre servira largement dans le design des infrastructures. La principale nouveauté sera l'utilisation de cargos spatiaux pour le transport d'équipements lourds entre la Terre et Mars.
L'aménagement de bases et de stations spatiales martiennes nécessite des outils conséquents
Des navettes martiennes pour relier les bases aux stations spatiales martiennes et des cargos spatiaux capables de transporter l'équivalent d'au moins 20 navettes pour le transport de marchandises entre Mars et la Terre. Ce n'est pas rien !
La conquête de Mars va coûter très cher !
Surtout au début du projet avant que les ressources naturelles et le tourisme ne commence à rapporter, quelques décennies risquent de s'écouler sans pouvoir équilibrer les comptes. L'ONU devra intervenir...
Largement plus cher que celle de la Lune.
Viser l'autonomie des implantations humaines et de la biodiversité est primordial
L'autonomie des implantations humaines est vraiment l'objectif principal par rapport aux nombre d'habitants, avoir des millions de martiens ne sert à rien s'ils dépendent trop de la Terre en ravitaillement. Cela peut même être dangereux !
Développer le tourisme et le commerce de produits martiens dès que possible avec la Terre
La publicité est primordiale pour attirer l'intérêt de l'humanité et surtout des générations suivantes.
Rappel : Chaque infrastructure spatiale (station base,navette) aura une nationalité ou plusieurs selon les accords internationaux des pays voulant la partager
La nationalité des infrastructures primera par rapport à leur(s) propriétaire(s) privé(s) ou public(s), les pays concernés en seront responsables devant l'ONU. Une exception pour les infrastructures propres à l'ONU, elles n'auront pas de nationalités.
Impliquer l'ONU dès le commencement comme pour la Lune par la construction de stations spatiales, de bases et d'une flotte de navettes onusiennes, le tout évoluant en fonction de l'importance des colonies martiennes
Des infrastructures toujours financées entièrement par l'ONU vu leur coût faramineux ! Elle fera toujours appel en priorité à des pays moins impliqués dans la conquête spatiale pour leur construction, les autres étant suffisamment occupés dans la course à l'espace.
Assurer la sécurité et gérer la course à l'espace sera la première fonction de ces infrastructures gérées par l'ONU. Etre au plus près des activités spatiales est nécessaire pour les gérer au mieux et éviter que les conflits de voisinage ne s'étendent
L'ONU pourra créer créer des multinationales si nécessaire pour servir ses propres intérêts dans la construction et le ravitaillement de ses infrastructures même sur le sol martien.
La feuille de route pour Mars ?
La conquête de Mars n'est pas une mission d'exploration avec un ou deux modules martiens, histoire de planter un drapeau et de passer à la TV bien que cela ne soit pas interdit... Donner l'envie aux humains d'y aller s'installer et d'y prospérer est toujours positif.
L'objectif est de pouvoir s'y installer durablement avec des infrastructures lourdes (stations spatiales, bases, cargos, navettes martiennes).
Il n'est pas envisageable que l'ONU soit en retard au niveau de ses propres infrastructures (navettes, cargos, station spatiale et base martiennes) et de son autonomie par rapport aux pays conquérants de Mars, elle doit suivre le mouvement pour arbitrer les conflits potentiels lors de la conquête.
Phase 1 : Préparation et construction sur Terre des éléments nécessaires à l'infrastructure minimale de conquête de Mars
Une armée de robots préparera l'arrivée des humains sur Mars
Une armée de robots précédera l'arrivée des humains sur Mars et de leur matériel pour les aider à mieux la connaitre (surtout ses dangers). Cette phase a déjà commencé avec succès, il faut donc continuer et lergemnt progresser...
Des navettes spatiales (terrestres et martiennes) seront construites
Les pays maîtrisant la technologie et participants à la conquête spatiale seront chargées d'assembler ces navettes, la conception sera globalement identique grâce au partage du savoir et de la technologie. Tous leurs éléments seront standardisés et les navettes martiennes ressembleront à des navettes lunaires. adaptées à la gravité martienne.
Les navettes terrestres serviront à renforcer le parc des navettes existantes, ce n'est pas du superflu pour transporter les élements des modules spatiaux destinés aux bases et stations spatiales martiennes, sachant que ces navettes transportent également du matériel et des équipages pour la Lune.
Les éléments des principaux modules martiens seront construits sur Terre et assemblés aux niveaux des stations spatiales terriennes
Le plus simple est de les assembler le plus proche possible des infrastructures spatiales de la Terre en cas de modifications de dernières minutes liées au caractère expérimental de ces premiers modules martiens.
Des entreprises privées pourront également les assembler, la conception des modules imposera le respect des normes pour assurer la compatibilité entre eux et l'intégration dans les stations spatiales ou les bases martiennes.
Les éléments des cargos spatiaux seront fabriqués sur Terre puis envoyés sur les stations spatiales terriennes pour leur assemblage.
Les cargos de grande capacité sont vitaux pour l'acheminement des modules des stations spatiales et des bases martiennes, les navettes n'ont pas la capacité de charge utile suffisante pour éviter de nombreux A/R entre la Terre et Mars.
Phase 2 : Envoi du matériel et des équipages sur Mars : Les cargos seront chargés depuis les stations spatiales terriennes et effectueront leur trajet vers Mars
Ces cargos ont une capacité d'emport largement supérieur au navettes qui elles doivent affronter la gravité de la Terre pour les navettes terrestres, les cargos convoieront également les navettes spatiales martiennes.
On ne perd pas de temps en attendant le retour des cargos de Mars, les éléments suivants et nécessaires aux modules martiens (stations et bases) seront fabriqués sur Terre et assemblés dans l'espace en continue.
Phase 3 : Assemblage des premières stations spatiales martiennes : une priorité avant de commencer à assembler les bases sur le sol
Un ou plusieurs cargos resteront sur place lors de l'assemblage des éléments vitaux des stations spatiales, ils serviront de base arrière en cas de problème grave avec les opérations. Noublions pas que c'est une première à côté d'une vrai planète qu'il faut équiper.
La station réservée à l'ONU devra être prête en même temps que les autres, l'objectif est de pouvoir le plus tôt possible mettre fin aux conflits éventuels entre colonies.
Les navettes martiennes amenées par les cargos seront uilisées pour le montage des stations et pour évaluer les allers-retours avec le sol martien.
Phase 4 : Assemblage des bases martiennes une fois les stations spatiales de proximité habitables et sécurisées :
Une fois l'assemblage des premières stations terminé et validé, les cargos déchargeront les modules des bases martiennes et repartiront vers la Terre pour un prochain chargement.
Ces cargos ne doivent pas être immobilisés trop longtemps, leur fonction est de faire des A/R avec les stations spatiales terriennes. Ils embarqueront du matériel pour compléter les stations et les bases martiennes.
Les navettes martiennes achemineront le matériel et les équipages vers le sol martien pour assembler les modules de la base. Les stations serviront de base arrière en cas de problème grave lors de la construction des bases et même après...
L'assemblage au sol des bases pourra avoir lieu avec tous les imprévus relatif à une planète non habitable même si l'expérience lunaire existe déjà. Mais on ne joue pas dans la même cour, Mars étant largement plus loin de la Terre que la Lune ce qui ne facilite pas la résolution d'incidents graves.
Phase 5 : Démarrage de l'exploitation des richesses du sol et de la fabrication de produits martiens pour le commerce spatial avec la Terre et la Lune
Démarrer l'exploitation des richesses du sol martien et leur transformation en produits finis pour renforcer progressivement l'habitabilité sont prioritaires, elles contribuent largement à l'autonomie de la planète et la rentabilité de son exploitation.
Faire progresser l'habitabilité des stations spatiales et des bases martiennes pour accueillir de plus en plus de biodiversité terrestre est important, les infrastructures adaptées et en constante évolution seront véritablement la première expérience sur planète tellurique, elles conditionneront la progression dans l'espace plus lointain.
Le commerce de produits martiens sur Terre et le tourisme spatial pourront commencer même si tout n'est pas terminé à partir du moment où le niveau de sécurité est compatible avec ces services.
Evolution des infrastructures martiennes
Une progression constante de l'autonomie des infrastructures martiennes est largement envisageable grâce aux ressources naturelles locales et au commerce spatial
L'exploitation et la transformation des ressources naturelles de Mars seront la clé de l'évolution de l'autonomie vis à vis de la Terre
Elle doit pouvoir accueillir des dizaines de milliers d'humains et se développera progressivement, il est primordial d'apprendre à extraire et à transformer les matières premières pour bâtir du solide comme on le fait sur Terre.
Mars deviendra également un point de ravitaillement des futurs vaisseaux spatiaux à destination du Système solaire voir plus loin
Conquérir le Système solaire nécessite de disposer de points de ravitaillement pour les vaisseaux qui vont le sillonner, tous ne peuvent être en provenance de la Terre, les points de ravitaillement doivent pouvoir disposer de ressources exploitables (planètes, astéroïdes ou champs de météorites...) pour ravitailler, réparer et améliorer ces vaisseaux.
Dans le futur, on pourra même envisager avec les ressources de Mars la construction de modules spatiaux, de cargos, de navettes et de stations spatiales.
Evidemment, toute colonie martienne pourra demander son indépendance et former l'un des premiers pays extraterrestres
Si elle a suffisamment d'autonomie, c'est tout à fait envisageable, charge à l'ONU de régler cette affaire délicate.
v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19),v1.4(19/11/19),v1.5(31/12/19), v1.6(7/6/21),v1.7(2/10/23),v1.8(30/11/24)