Projet CPSS : La base autonome pour planète tellurique

Système solaire

Quelques principes

Le type de planète va avoir un impact largement différent sur le design de la base

Le cas d'une exoplanète avec une atmosphère respirable par la vie terrestre (autrement dit une soeur de la Terre) n'existe malheureusement pas dans le Système solaire, sinon le cas aurait été "open bar" avec un déploiement très rapide de la vie terrestre en extérieur.

Il faudra se contenter de planète partiellement habitable (comme Mars) qui nécessite une infrastructure de base adaptée au milieu ambiant pour rendre les conditions de vie acceptables dans la base. a l'extérieur, il faudra sortir couvert...

Une base sera le résultat de l'assemblage de modules livrés (en éléments) par des navettes depuis la station spatiale de proximité

Sa fonction principale est de reproduire l'activité d'une ville terrestre adaptée à l'exploitation des ressources locales de la planète. Les modules seront interconnectés et assureront des conditions de vie acceptables pour la vie terrestre dans un milieu hostile

Les principes sont quasiment les mêmes qu'une station spatiale autonome, la principale différence est au niveau du support des infrastructures 

Ici, elles ne flottent pas dans l'espace mais repose sur un sol solide, elles peuvent être largement plus étendues et spécialisées surtout pour l'exploitation  de ressources premières qui pourront circuler sur le sol sans avoir besoin du recours aux navettes spatiales comme pour les stations.

 

Des fonctions relatives au degré d'autonomie et adaptées à l'environnement

La plupart de ces fonctionnalités pourraient finalement se retrouver sur les bases ou même sur les stations : 

  • Quelques serres abritant la végétation servant à nourrir les humains et les animaux d'élevage (qui naîtraient sur place)
  • Quelques élevages d'animaux destinés à l'alimentation des équipages et aux expériences de survie de la biodiversité
  • Des quartiers d'habitation de design différent comme l'on pourrait trouver sur Terre avec des espaces loisirs et de restauration.
  • Des espaces de travail réservés aux scientifiques, au personnel de la base et aux entreprises aménagés comme sur Terre pour ne pas trop dépayser les personnes se trouvant en mission de courte durée.
  • Des espaces réservés aux touristes (hôtels, visites organisées des installations, déplacements en rover...), des courses de modules lunaires pourront être organisés
  • Un hôpital / maternité : capable d'offrir progressivement tous les soins que l'on trouve sur Terre et d'accueillir les premieres naissances.
  • Un observatoire : équipé de télescopes miniaturisés par rapport aux télescopes terrestres... Leur rôle est d'observer l'environnement de la station et de aussi de voir le plus loin possible pour mieux anticiper au cas où.
  • Des complexes industriels réservés à l'extraction et à la transformation de ressources naturelles pour alimenter la base et la construction de station et vaisseau spatial.
  • Des unités "galeries commerciales" : la société de consommation terrestre aura sa place dans la station, elle y sera beaucoup plus restreinte mais devra exister quand même.
  • Des unités de production d'objets célestes destinés à être vendus sur Terre ou sur d'autres implantations humaines : des petits objets au début puis de plus en plus gros, on doit pouvoir jouer sur l'effet moindre de la gravité pour produire des objets non productibles sur Terre.
  • Quelques infrastrutures réservées à l'ONU pour assurer localement son rôle et ses services. 

v1(28/12/19),v1.1(03/10/23),v1.2(30/11/24)