Projet CPSS : feuille de route

Système solaire

La première étape est de pousser à la réalisation du projet de refondation financière et territoriale de l'ONU

Cette refondation étant utopique, les projets utopiques dépendants (projet antifléaux planétaires, projet  du capitalisme onusien...) doivent parvenir à s'entraider face à l'utopie. Sans les énormes moyens financiers de l'ONU refondée, ce projet n'avancera pas ! Cette refondation constitue également sa plus grosse part d'utopie. 

Cette étape est essentiellement de la promotion de la refondation grâce aux atouts de ce projet, on ne peut commencer sans disposer des moyens financiers adéquats. Les pays ne peuvent financièrement lui venir en aide.

La deuxième étape largement moins utopique est l'adoption en assemblée générale de l'ONU de ce projet

L’ONU étant refondée, elle dispose désormais d'immenses moyens pour démarrer ce projet tout en contrôlant sa réalisation par les pays impliqués. Une étape largement plus facile que la précédente, l'argent étant disponible et les pays possédant une technologie spatiale sont assez peu nombreux. Les négociations concernant la répartition des tâches seront plus faciles.

Cette deuxième étape ne fait pas l'objet d'une prédiction autoréalisatrice pour la simple et bonne raison qu'avec d'immenses moyens financiers à disposition, les portes s'ouvrent plus facilement. Les pays étant déjà préparés à la montée en puissance de l'ONU grâce à sa refondation, ils lui ouvront plus facilement les bras pour en profiter.

La troisième étape est la conception et la réalisation de prototypes (sur Terre et en orbite) pour les infrastructures spatiales et leurs moyens de transport associés 

Cette conquête sera la plus difficile de l'histoire de l'humanité, elle nécessite des moyens colossaux et très gourmands en technologie dont le coût est faramineux.

Les navettes spatiales reliant les bases des planètes telluriques aux stations spatiales de proximité ou servant à l'exploration d'environnement de planètes gazeuses

Ces navettes seront spécialisées en fonction des contraintes liées à chaque planète tellurique. Dans le cas de planètes gazeuses, elles serviront surtout à l'exploration de leur environ.

Les bases spatiales pour les planètes telluriques (ou de gros astéroïdes) et des stations spatiales à proximité pour leur desserte 

Chaque base sera accompagnée d'une station spatiale relais pour le transfert de marchandises et le ravitaillement de cargos spatiaux qui ne peuvent se poser sur le sol car trop gros. Les échanges entre la base et sa station se fera par navette spatiale. Si les conditions ne sont vraiment pas adaptées à la vie terrestre comme pour Mercure, des robots pourront remplacer les humains. 

Les stations spatiales à proximité des planètes gazeuses pour extraire leurs ressources naturelles et servir de port aux cargos

A défaut de pouvoir s'y poser correctement et y construire une base, on peut toujours exploiter ses ressources gazeuses à distance aux moyens de stations spatiales spécialisées. Les cargos viendront décharger et prendre leur cargaison pour desservir d'autres points du Système solaire.

Les cargos spatiaux desservant les stations spatiales 

Les cargos ne peuvent se poser sur les planètes telluriques à cause de leur lourdeur et de leurs dimensions, ils resteront dans l'espace et transporteront les marchandises en grosse quantité.

Les usines spatiales capables d'extraire du minerai dans l'espace, de le transformer et de fabriquer des éléments utilisables pour la construction et l'aménagement des stations, bases, cargos et navettes.

C'est vital pour conquérir l'intégralité du système solaire, tout ne peut pas venir de la Terre surtout si on s'en éloigne.

La quatrième étape est l'installation des premières infrastructures à leur emplacement définitif avec les moyens de transport appropriés

La Lune et Mars seront les premières équipées avec des bases et des stations spatiales orbitales assurant la fonction port pour charger/décharger le fret des cargos spatiaux, des navettes transporteront le fret entre les bases et les stations orbitales.

Extraire du minerai dans l'espace, le transformer et fabriquer des produits utilisables directement dans l'espace, le tout contrôlé  par les colonies les plus proches et évidemment l'ONU.

La première hyper station spatiale à proximité d'une planète gazeuse verrait le jour, des dizaines de kilomètres de long, puis des centaines... Tout dépendra des ressources à proximité.

 v1(18/09/19),v1.1(22/09/19),v1.2(06/10/19),v1.3(16/11/19),v1.4(22/11/19),v1.5(26/12/19),v1.6(29/12/19),v1.7(31/12/19),v1.8(13/1/20),v1.9(6/9/21),v2.0(04/10/23),v2.1(25/10/24), v2.2(22/11/24),v2.3(24/11/24)