Projet CPSS : création de l'ONU système solaire
Par défaut, l'espace appartient à l'ONU, c'est à dire tout ce que l'on y trouve dont l'origine est naturel depuis la refondation financière et territoriale de l'ONU !
La refondation de l'ONU est le prérequis pour que le projet CPSS puisse démarrer, l'ONU étant la pierre angulaire pour assurer la paix et la prospérité dans l'espace.
Sauf la Terre qui a un statut particulier de sanctuaire de la vie terrienne, l'ONU y a vu le jour et la planète était colonisée par les humains bien avant que l'ONU existe ! On a déjà assez de problèmes comme ça, on ne va pas en rajouter. Eventuellement, les eaux internationales et les espaces appartenant à personne pourront être attribués à l'ONU.
Chaque infrastructure spatiale (station, base, navette, cargo) aura une nationalité ou plusieurs selon les accords internationaux des pays voulant la partager
Cela va être complexe à gérer pour les objets créés par les humains, ce ne sont pas des ressources naturelles comme les minerais...
Par contre les planètes appartiendront à l'ONU
Une exception pour les infrastructures propres à l'ONU, elles n'auront pas de nationalité.
Cela parait logique, elle est une organisation qui représente tous les pays.
Quant aux intérêts privés voulant participer à la conquête, ils dépendront avant tout de leurs pays de rattachement, pas de l'ONU
Toutes les entreprises privées dépendront du pays concerné par leur nationalité, leur demande concession ne se fera pas directement à l'ONU, mais au niveau de ce pays qui transmettra selon leur accord à l'ONU.
L'ONU n'aura que les représentants des pays comme interlocuteurs officiels, les intérêts privés passent après ceux des pays.
La nationalité des infrastructures spatiales primera par rapport à leurs propriétaires privés, les pays concernés en seront responsables devant l'ONU.
Le changement de nationalité des infrastructures de proximité lors de la création d'un pays spatial sera géré par l'ONU, rien ne doit entraver la création de pays extraterrestres. Du sport en perspective !
Mars est très convoitée actuellement donc à contrôler comme pour la Lune !
Des milliardaires (Elon Musk, Jeff Bezos...), des agences spatiales (NASA, ESA, Chine, Russie...) des pays les plus riches (ou précurseurs en conquête spatiale) veulent leur part du gâteau. Ces initiatives vont dans l'ordre de choses, après la Lune, Mars se trouve sur le chemin des conquérants de l'espace.
L'arrivée des entreprises du privé complexifie la situation que l'ONU doit contrôler le plus rapidement possible pour éviter les conflits potentiels de territoire. Mieux vaut organiser l'arrivée des conquérants avant qu'ils n'arrivent sur place et se disputent les meilleurs emplacements.
L'ONU construit et gère des infrastructures spatiales internationales pour les pays ne pouvant avoir leurs propres infrastructures
Le coût faramineux de construction d'infrastructures spatiales (stations,bases,cargos,navettes) et également le coût d'utilisation et d'entretien ne sont tout simplement pas supportables par la plupart des pays surtout en phase de démarrage. En plus, la rentabilité ne sera pas présente au démarrage du projet, l'ONU sera présente pour aider largement à la prise en charge de ces coûts.
Impliquer l'ONU le plus tôt possible, dès la conquête de la Lune par la construction d'infrastructures spatiales dédiées (une station spatiale terrienne, une base lunaire et une flotte de navettes onusiennes) permettant de gérer la course à l'espace en toute indépendance
Des infrastructures financées entièrement par l'ONU fera appel en priorité à des pays moins impliqués dans la conquête spatiale pour leur construction, les autres étant suffisamment occupés dans la course à l'espace.
Assurer la sécurité et gérer la courses à l'espace sera la première fonction de ces infrastructures gérées par l'ONU.
Etre au plus près des activités spatiales est nécessaire pour les gérer au mieux et éviter que les conflits de voisinage ne s'étendent
L'ONU pourra créer créer des multinationales si nécessaire pour servir ses propres intérêts dans la construction et le ravitaillement de ses infrastructures.
Gérer et désamorcer les conflits de territoires
Pour gérer la course à l'espace et que les conflits entre les pays conquérants ne dégénèrent, l'ONU interviendra et prendra des résolutions validées lors d'assemblées générales exceptionnelles
Le coût d'une telle implantation humaine sur la Lune est déjà assez faramineux pour l'humanité, inutile d'aller construire des infrastructures qui empièteraient les unes sur les autres débouchant sur de graves conflits internationaux. Cela ralentirait l'innovation et son développement, mieux vaut agir de manière coordonnée pour perdre le moins de temps.
La tâche titanesque sera de faire travailler ensemble les puissances spatiales dont les intérêts politiques divergent souvent, chacune étant obsédée par l'image de sa propre conquête vis à vis de sa population. A cela se rajoute les intérêts privés de quelques milliardaires voulant leur part du gâteau, le tout formera un beau capharnaüm si personne ne se charge d'y mettre de l'ordre.
Les concessions attribuées aux pays par l'ONU devraient limiter les conflits car elle seront validées par résolution de l'assemblée générale de l'ONU qui sera chargée de les faire respecter.
La suite par le scénario futuriste et utopique : SF500MA - Evolution de l'ONU
Ce scénario d'évolution de l'ONU est la suite logique du projet CPSS "création de l'ONU système solaire" qui aura vu la naissance de l'ONU adapté à la conquête du système solaire, son évolution va vers le maintien de la paix et de la prospérité dans l'intégralité du système solaire puis dans la galaxie.
v1(25/08/19),v1.1(01/09/19), v1.2(19/11/19), v1.3(6/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(14/1/20),v1.6(29/02/20),v1.7(9/9/21),v1.8(18/06/22),v1.9(02/11/22),v2.0(10/4/23),v2.1(16/10/24),v2.2(23/11/24),v2.3(30/11/24)