Projet LCFP : la science hors de contrôle

Lutte antifléaux planétaires

Une évolution de la science à double tranchant

Depuis l'apparition de l'homme moderne sur Terre, elle a fait un sacré bon en avant dans tous les domaines, ceci dit, est-elle vraiment en rapport avec l'évolution des mentalités ? On pourrait se le demander quand on voit les guerres trop souvent relatives à la possession de territoires comme pour les animaux.

Elle peut être dangereuse pour l'humanité car les armes bénéficient de son évolution

Les armes de destruction massives en sont la preuve, elles sont destinées aujourd'hui au rapport de force entre humains et non pas à protéger la planète contre les astéroïdes... De plus, elles ont déjà été employées et le monde a pu se rendre compte de leurs effets dévastateurs surtout au Japon avec la bombe nucléaire.

D'un autre côté, elle a permis à l'humanité de se développer en perfectionnant ses outils

Des gains de productivité énormes nous ont permis de sortir du comportement purement animal pour s'alimenter, la chasse et la cueillette ne sont plus obligatoires pour survivre pour la plupart de l'humanité. Des métropoles de plusieurs millions d'habitants ont pu se créer grâce aux gains de productivité de l'agriculture qui désormais est capable de les alimenter. 

Grâce à elle, la conquête spatiale a pu démarrer dans les années soixante

Evidemment, elle n'avance pas assez vite par rapport à la science-fiction qui nous fait voyager dans tout l'univers sans souffrir de la durée des trajets et de la faim.

Mais le chacun pour soi technologique est toujours inscrit dans nos gènes

Les avancées technologiques donnent du pouvoir et de la force, c'est certainement vrai surtout avec les conflits armés où le plus fort essaie toujours d'en finir au plus vite quitte à sacrifier "l'après-guerre" qui lui est plutôt du domaine de la stratégie moins sensible à la technologie. Bref, la force ne fait pas tout...

Les pays, les entreprises gardent plutôt leur technologie secrète pour avoir le dessus par rapport à leurs concurrents (ou ennemis potentiels),  leur comportement est classique et ne pas le respecter fait perdre la face dans un monde où la compétition est inscrite dans nos gènes.

Le chacun pour soi règne en maître entre les pays qui peuvent se le permettre grâce à leurs ressources humaines et financières, les autres sont condamnés à se regrouper ou à être lâchés, très difficile de remonter la pente si les pays en tête du savoir ne regardent pas derrière eux. Malheureusement, les avancées technologiques sont un gage aujourd'hui de compétitivité uniquement pour ceux qui les font, les autres dépendent du leur bon vouloir car aucun transfert de connaissance n'est obligatoire entre les civilisations actuelles.

L'intelligence artificielle doit être maitrisée

L'intelligence artificielle aussi redoutable que le nucléaire ?

L'intelligence artificielle peut s'avérer redoutable comme le nucléaire, elle peut précipiter l'humanité dans le chaos si on ne limite pas son champ d'action, à savoir ne jamais égaler le cerveau humain dans tous les domaines.

Des films de science-fiction comme Terminator montrent qu'en poussant trop loin la correction des faiblesses des humains par l'intelligence artificielle, les machines finissent par vouloir supprimer l'humanité pour atteindre leur objectif complètement. 

L'intelligence artificielle et les robots l'utilisant auront des critères à respecter 

On peut tolérer des capacités spécialisées supérieures dans des environnements où les humains ne peuvent intervenir, par exemple l'exploration ou l'exploitation de ressources en environnement extrêmement inhabitable comme l'espace pour limiter les pertes humaines.

Mais il sera quasiment impossible de faire respecter ces critères partout sur Terre :

  • Elle ne pourra évoluer sans contrôle humain assuré par les pays et l'ONU en cas d'évolutions stratégiques.
  • Elle ne pourra éprouver des sentiments humains car l'humain est irremplaçable et le restera.
  • Elle aura une carte d'identité (avec traçabilité des actions pour les autorités compétentes) qui apparaitra à chaque fois que les humains lui demande d'intervenir.
  • Elle ne pourra avancer masquée, un humain doit pouvoir toujours la reconnaitre. C'est important pour limiter le risque de manipulations massives qui pourraient toucher des centaines de millions d'humains dans le futur sur Terre et dans l'espace.
  • Elle devra se soumettre au dépistage d'intelligence artificielle interdite, l'ONU et les autorités de chaque pays disposeront d'entités de dépistage composées d'humains et d'intelligence artificielle spécialisée dans la détection de modules intelligents interdits qui pourraient porter atteinte à la communauté  
  • L'accès aux canaux de communications (médias, réseaux sociaux...) sera protégé contre les tentatives d'intelligence artificielle non autorisées, c'est à dire sans validation d'une identité habilitée.

L'ONU devra développer une IA à la pointe de l'innovation pour la sécurité des pays pauvres et détecter les IA clandestines qui s'infiltreraient dans les communications internationales

Interdire l'évolution de l'IA serait peine perdue, elle se ferait toujours dans des endroits isolés et mal contrôlés, l'ONU refondée aura les moyens financiers de développer une IA très performante au service de la communauté internationale et des pays qui en font la demande.

Le respect de l'activité humaine par les machines devra faire l'objet d'une règlementation

Les activités professionnelles humaines seront respectées par les robots intelligents qui ne pourront pas être employés à tort et à travers

Les machines ne pourront pas remplacer les humains sans quota à respecter. Leur intelligence va énormement progresser dans le futur, certainement davantage que les humains ce n'est pas une raison pour qu'elles condamnent les humains au chômage. 

Sauf dans les cas où les conditions de vie ne sont pas réunies pour les humains, cela peut être le cas surtout dans l'espace où l'environnement serait trop hostile aux humains. 

Halte au déclassement des humains par les machines ! Dans l'hyperhumanisme, les humains restent situés au centre des préoccupations, il n'est pas question de les restreindre à des tâches secondaires.

v1(6/05/19),v1.1(22/07/19),v1.2(14/12/19),v1.3(8/1/20),v1.4(8/1/20),v1.5(12/1/20),v1.6(15/1/20),v1.7(29/02/20),v1.8(3/3/20), v1.9(5/9/21), v2.0(20/07/22), v2.1(27/02/23), v2.2(4/03/23), v2.3(7/03/23), v2.4(6/4/24),v2.5(27/11/24), v2.5(2/12/24)