About me

Philippe Ortolan  - Entrepreneur,  développeur WEB Fullstack/DevOps. Créatif, passionné par l'humanité et la conquête spatiale !

Je suis aussi un citoyen engagé qui cherche à rendre plus agréable l'avenir des jeunes générations (dont celle de ma fille), je continue mon petit chemin et on verra bien ce qui se passera plus tard.

Quelques préoccupations grandissantes : le réchauffement climatique, les problèmes écologiques de notre planète, les effets de la mondialisation et la conquête spatiale trop lente font que l'avenir de l'humanité mérite une réflexion. 

56 ans en 2020 et toujours sans Rolex... Et alors ! Cela ne m'empêche pas de pratiquer l’apérothérapie à doses écologiques…

Je n'ai aucune formation politique, ni  économique, je suis un amateur qui se passionne pour l'avenir de son pays et de l'humanité, j'ai un œil neuf et ma créativité est sans complexe ! J’essaie de faire preuve de bon sens qui n'est pas forcement valable politiquement parlant...

 

Po040714

2018-2019

Eté 2019 : Mes convictions personnelles évoluent et impactent ma vision du projet RESUNI

Etre en phase avec ses propres convictions me semble être une nécessité pour défendre un projet de manière crédible, ce virage du projet est en cours et sera toujours matérialisé par l'évolution en conséquence du MVP.

Eté 2018  : une remise à niveau en développement WEB pour lancer le développement d'un nouveau MVP

Une idée qui ne devient pas un projet ne vaut pas grand chose, c'est pourquoi le fait de pouvoir développer des prototypes (MVP) grâce à une remise à niveau dans le développement WEB fullstack me permet d'avancer plus loin. Etant déjà informaticien, ce n'est pas une reconversion , mais l'évolution des technologies de dévrloppement nécessite un temps d'adaptation. 

La confrontation avec la réalité de l'entreprenariat a été terrible mais enrichissante pour un ancien salarié !

Sortir du projet "le petit conseil entre particuliers" pour en redémarrer un nouveau n'est pas simple quand on ne l'a jamais fait, il faut trouver le moyen de "pivoter" en se posant les bonnes questions au bon moment ! Le projet d'un réseau social universel et européen est né en quelques mois avec une nouvelle méthode de croissance rapide : rassembler des startups européennes dans un consortium né au sein d'un écosystème de startups l'Europ Tech.   

 

2016-2017 : une période très enrichissante !

Octobre 2017, la plateforme POC "Le petit conseil entre particuliers" s'arrête, par contre le "content marketing" autour de ce concept continue !

Le concept du conseil récompensable ou vendable entre particuliers ne doit pas être abandonné, d'ailleurs Facebook a lancé récemment sa propre marketplace C2C. Mais quand un GAFA se lance avec ses moyens, cela génère une lame de fond dont il est difficile de s'extraire.

Aout 2017, l'aventure continue et l'activité se diversifie !

Entrepreneur et consultant social media, l'aventure entreprenariale continue avec la même plateforme aux fonctionnalités évoluées. L'expérience acquise vient du terrain, elle pourra servir à ceux ou celles qui se lancent dans de nouveaux projets innovants, risqués et typés "social media".

Création de la sasu "AGILNUM" en juillet 2016

L'entreprenariat en mode "startup" me convenait pour tester des concepts sous la forme de plateforme POC (Proof Of Concept), cette sasu m'a permi de concevoir et d'exploiter la plateforme "le petit conseil entre particuliers" pour démontrer le potentiel de ce concept innovant.

Une vie professionnelle déjà bien remplie aux deux tiers dans l'informatique...

Déjà plus de 27 ans passés dans l'informatique de production sans regrets, le temps passe vite et on devient quinqua sans s'en apercevoir...

2015 - une épreuve !

Une transition professionnelle imposée en septembre 2015 par un licenciement !

Ce genre d'évènement peut arriver au cours d'une vie professionnelle, cela n'a rien de dramatique à condition d'avoir l'esprit constructif malgré le fait qu'à partir de 50 ans, c'est plus difficile à encaisser.

C'était l'occasion d'une refondation, ou d'une dernière réorientation professionnelle basée sur le sentiment que pour un quinqua, c'est le moment ou jamais ! Les réseaux sociaux, l'économie collaborative et l'environnement des startups m'interpelaient, j'avais enfin trouvé un meilleur moyen d'exprimer ma créativité...

Renforcer mon agilité dans ces moments là était bienvenu pour augmenter ma capacité de rebond, l'agilité dans le monde professionnel est un thème qui m'est cher (j'avais même créé un blog dédié), je continuerai à développer ce sujet car l'agilité ça s'entretient.

Le coaching issu de l'outplacement m'a bien orienté, surtout pour la création d'entreprise qui demande de la persévérance surtout pour un quinqua comme moi qui n'a connu que le salariat.

Mon objectif était de valider le potentiel d'une de mes multiples idées, d'où la création d'un projet innovant ("le petit conseil entre particuliers") à mi chemin entre les réseaux sociaux et l'économie collaborative qui m'a fortement motivé, il s'agissait de valoriser le partage de conseils entre particuliers.

Mon premier roman " Les virusés" sorti en 2013

En 2012-2013, je me suis amusé à écrire un roman "Les virusés" , j'ai repris quelques idées de mon site, il est disponible depuis la rentrée 2013...

Un peu d'anticipation ne fait pas de mal, l'action se passe en janvier 2015 dans une France en crise ! Un nouveau virus arrive et va foutre le bordel...

C'est un virus qui ne réagit pas comme ses congénères, il peut influencer le comportement selon la personnalité...

Mon roman ne fera pas de moi un écrivain réputé... Mais je me suis bien amusé et en temps de crise, c'est aussi important de s'amuser !

Il est dispo à la FNAC , sur Amazon et autres...

En format ebook aussi !

 

Informaticien, un métier qui m'a permis de rêver !

Vivre en tant qu'informaticien les débuts de la micro-informatique et d'internet, une formidable aventure qui durent depuis la fin des années quatre vingt !

J'ai eu la chance de vivre les débuts de la micro-informatique et d'internet dans la fin des années quatre-vingt, cela reste à jamais gravé dans ma mémoire. Immense la différence entre le matériel des années 80 et celui de nos jours, la comparaison n'a pas de sens même concernant les capacités de traitement.

Je ne me suis pas ennuyé durant les deux premiers tiers de ma vie professionnelle, dommage qu'il n'existe pas aujourd'hui une autre révolution technologique qui assurerait un meilleur emploi des actifs en compensant les gains de productivite !

v1.1(25/09/15),v1.2(10/08/17),v1.3(18/08/17), v1.4(26/1/20), v1.5(29/1/20)