Social media

En savoir plus sur l'origine des posts et commentaires !

Social mediaDifficile de savoir à qui on a affaire sur les réseaux sociaux comme Facebook , le cas des Gilets jaunes est un bon exemple ! 

Les 12% (260 millions) environ de faux comptes recensés selon Facebook en 2017 sont encore beaucoup trop nombreux malgré ses efforts et peuvent malheureusement influencer sur la vie politique des pays si des organisations étrangères (ou pas) s'en servent pour manipuler l'info ou jeter de l'huile sur le feu.

Rajouter le lieu de création du compte dans chaque post ou commentaire :

Je suggérerais à Facebook de rajouter le lieu de création du compte et son pays de rattachement lors de la création de post ou de commentaire. Ces infos inciteraient les internautes à se poser des questions sur la crédibilité d'un commentaire venant d'un pays étranger comme pour le mouvement des Gillets jaunes. La difficulté est de pouvoir valider ce lieu de création, l'adresse IP du client (utilisée lors de la création) est un bon moyen mais peut-être pas suffisant pour donner un bon résultat.

Rajouter le lieu d'envoi de chaque post ou commentaire (si différent du lieu de création) :

Important de savoir d'où vient le post ou le commentaire, s'il provient d'un pays étranger, on pourrait se poser des questions sur la stratégie de son propriétaire surtout si la langue utilisée est la langue d'origine de la discussion !

 

Donner des moyens supplémentaires aux participants d'une discussion d'en savoir plus sur eux-mêmes est un bon plan pour lutter contre les manipulations.