Géant

Comment créer un GAFA en trois étapes ?

GéantOn a pas tout essayé pour créer un géant numérique capable de concurrencer les GAFA ! Le procédé classique à base d'une seule startup se développant progressivement n'a pour le moment pas porté ses fruits. Il est possible qu'une seule startup ne progresse pas assez vite à l'international pour pouvoir exister durablement face à un GAFA.

Alors comment faire naître un futur géant en trois étapes ?

La naissance du consortium : D'abord créer un regroupement de startups de nationalité différente et ayant le même projet au sein d'un consortium, l'Europe est l'endroit idéal... Mais cette étape reste plus difficile à réaliser que la création d'une simple startup car les startups ayant le même projet ont surtout tendance à se faire une concurrence sauvage plutôt que de collaborer !

La croissance autonome des startups membres : Une fois le consortium validé, ses startups membres vont se développer avec une large autonomie dans leurs pays respectifs, elle pourront partager leurs efforts surtout dans le cadre de l'application numérique commune, plusieurs prototypes verront le jour (un par startup) en fonction des spécificités de leur marché respectif . Un gain de temps énorme en démarrant simultanément dans plusieurs pays et le fait d'appartenir à un consortium augmentera leur crédibilité vis à vis des investisseurs.

La fusion : Cette dernière étape intervient après quelque années d'existence en mode consortium, les startups membres auront eu le temps de se développer même à l'international grâce à leur autonomie de fonctionnement. Leur croissance sera bien évidemment inégale au moment de fusionner en une seule entité, la startup la plus performante aura les meilleurs atouts dans les négociations visant à constituer l'équipe dirigeante de la nouvelle entité.