A ce jour, aucune startup n'a réussi à concurrencer Facebook ! Comment faire ?
- Par Philippe Ortolan
- Le 26/02/2018
- Dans Blog Pro
L’attentisme est l’une des raisons de cet échec, attendre qu’un génie (ou une dream team) monte sa startup et arrive à la développer suffisamment pour en faire un géant de l’internet, n’a pour le moment pas fonctionné.
Pourtant la formule est bonne, elle a déjà révélé les géants actuels de l’internet, mais on risque d’attendre longtemps. Peut-être que face à ces géants déjà bien implantés, elle n’est pas aussi adaptée que l’on pourrait l'imaginer.
Est-ce qu’aujourd’hui, Marc Zuckerberg pourrait reproduire sa formidable aventure s’il devait faire face à un Facebook existant ? Difficile de répondre !
Alors que faire ? Peut-être que la naissance d’un futur géant doit s’anticiper et s’organiser avant sa naissance ? C’est-à-dire le placer dans un gros incubateur capable de ravitailler un « bébé géant » pour qu’il puisse grandir très vite et en sécurité.
En fait, il n’existe pas une solution miracle, un gros acteur du numérique peut très bien donner naissance à ce fameux géant grâce à une de ses startups nées dans son incubateur.
Quant au consortium de startups créées par des acteurs du numérique, une solution jamais tentée à ce jour, elle pourrait donner de bons résultats grâce aux moyens mis en œuvre qu’un incubateur classique ne peut donner. C'est ma préférée bien qu'elle soit plus difficile à démarrer.
Tout est possible, mais quand ?