Covid 19 4939303 1920

Confinement COVID19 : On est en guerre et on doit se cacher ! Quelle drôle de guerre !!

Pandémie + confinement = chacun dans son trou en espérant que le COVID19 ne nous trouve pas ! Mais que faire sinon attendre que ce fléau ne disparaisse par manque de victimes. Nous sommes en guerre contre ce virus en nous cachant ! Mais quelle drôle de guerre !

Pourtant, c'est la meilleure solution en attendant de faire mieux ! Faut être réaliste et prendre de l'expérience pour mieux lutter contre les prochaines pandémies. Respect et reconnaissance à tous ceux qui doivent l'affronter avec des moyens pas forcément adéquats.

Ce fléau ralentit la progression de l'humanité dans sa capacité à survivre sur Terre et aussi dans l'espace où il faudra des millions d'années pour s'adapter pleinement à notre galaxie. C'est fâcheux !

Comme si cela ne suffisait pas, d'autres fléaux existent et pas des moindres  !  J'en ai trouvé une dizaine (astéroïdes,finance,pandémies,guerres mondiales,supervolcans,réchauffement climatique,pollution, rayonnement solaire,surpopulation humaine,science hors de contrôle). Cela fait beaucoup mais rien n'est perdu d'avance, l'humanité (l'espèce la plus intelligente sur Terre) a plus de ressources que les autres espèces vivantes pour combattre ces fléaux.

La lutte contre le COVID19 engendre des dommages collatéraux. Ce coronavirus ne provoquera pas l'extinction de la race humaine mais peut largement la pénaliser à cause du confinement qu'il impose et de son large impact sur l'économie mondiale.

L'Europe n'est pas sufisamment préparée, elle vit un sale moment. La Chine s'est mieux défendue grâce à un confinement bien plus sévère  mais difficilement applicable en Occident. La Corée du Sud peut être prise en référence pour sa lutte qui ne passe pas par un confinement strict mais plutôt par l'utilisation des nouvelles technos de géolocalisation des contaminés et aussi par une meilleure responsabilité de la population. Le COVID19 mène une "guerre éclair" en Europe (France, Italie,Espagne...) sa progression est rapide le temps que les Européens s'organisent et trouvent des parades, le confinement en est une.

Inutile de jeter la pierre aux gouvernements européens pour le moment, attendons d'avoir remporté cette guerre, l'expérience acquise leur permettra de mieux réagir face aux prochaines pandémies. En attendant, le plus difficile sera de résorber les dommages collatéraux de cette guerre pour revenir à une activité normale.

Que l'on se le dise ! L'humanité vaincra !