Sunset 1938198 1920

Le fléau du réchauffement climatique masque celui de la surpopulation mondiale !

Ces deux nouveaux fléaux sont une menace pour l'avenir de l'humanité !

Ils menacent directement la survie de l'humanité et sont relativement récents par rapport à certains comme les astéroîdes, l'activité volcanique ou les pandémies. L'histoire de l'humanité ne mentionne pas vraiment comme aujourd'hui les impacts du réchauffement climatique, ou ceux de la surpopulation sur les ressources planétaires.

La lutte contre le réchauffement climatique est à la mode en ce moment et c'est tant mieux car les premiers signes inquiétants sont visibles !

Le fait de voir les premiers signes (fonte des glaces,dérèglement climatique...) est beaucoup plus percutant, surtout si les discours s'enchainent pour sensibiliser la population. La lutte contre ce réchauffement prend progressivement de l'ampleur sur toute la planète, le plus gros obstacle à surmonter est le manque de financement qui freine les efforts de tous les pays.

Mais au moins, cette lutte a commencé même si elle ne sera jamais assez efficace...

La surpopulation mondiale ne montre pas encore de signes vraiment visibles !

C'est sûrement un sujet encore tabou contrairement au réchauffement climatique. L'humanité n'a plus de prédateurs comme dans l'histoire avec les animaux sauvages. Même les pandémies sont mieux maitrisées actuellement que du temps de la peste noire, idem pour la famine.. Reste que le plus grand prédateur est plutôt l'humanité elle-même par ses conflits internes.

Le problème vient surtout des solutions à cette surpopulation, comment la maitriser pacifiquement ? Contrôler les naissances ? Contrôler l'espérance de vie ? Aucune des solutions n'est humainement acceptable alors que faire ?

D'un autre côté, si l'on ne fait rien, les plus faibles vont souffrir comme c'est souvent le cas lors d'un manque de ressources. Même les plus agés dans les pays développés seront victimes de discrimination de la part des jeunes et des actifs qui ne pourront plus supporter leur poids toujours plus élevé sachant que les progrès de la science les feront vivre plus longtemps et en meilleure santé.

D'autres impacts de la surpopulation mondiale existent comme la diminution de l'espace vital des populations, cette situation est propice à des conflits territoriaux qui vont s'aggraver avec les futures migrations climatiques. Il est grand temps de se préoccuper de ce fléau qui ne peut qu'empirer par l'inaction de l'humanité.

Trouver des solutions mondialement acceptables prendra certainement des années, voire des décennies !

 La régulation pacifique de la population mondiale n'est pas pour demain. Mieux vaut commencer au plus tôt, l'ONU pourrait investir sur ce sujet et sensibiliser le monde entier.

J'ai identifié une dizaine de fléaux qui menacent l'humanité dont la surpopulation mondiale qui n'est vraiment pas à sous-estimer ! Mais rien n'est perdu d'avance !