War g3c7cf9b44 1920

La guerre en Ukraine aurait pu être évitée si l'on avait donné les moyens à l'ONU...

Quand la Russie, une des deux premières puissances militaires nucléaires décide d'envahir un pays non nucléarisé comme l'Ukraine, cela parait complètement déséquilibré et c'est vrai ! Rien ne peut l'empêcher sauf une puissance militaire assez comparable comme l'OTAN, encore faut-il qu'elle intervienne !!

Qui pourrait empêcher la russie de continuer son invasion  ? L'OTAN certainement mais avec un risque non négligeable d'extension de la guerre en conflit mondial ! Qui d'autres ? Aucun autre pays n'est de taille militairement parlant ! 

D'un côté, heureusement que l'OTAN n'ait pas décidé d'intervenir en Ukraine, cela aurait pu dégénérer en guerre mondiale avec le jeu des alliances. D'un autre côté, c'est mauvais pour l'Ukraine qui ne peut se défendre   efficacement, il ne lui reste que la guérilla urbaine alimentée par ses pays amis et frontaliers, encore que les Russes peuvent affaiblir les grandes villes en les privant d'eau, de gaz et d'électricité... La détermination de la population ukrainainne reste la clé de ce conflit , elle peut gagner contre l'envahisseur même vaincue militairement, la guerre est une chose, l'occupation d'un pays en est une autre !     

Si l'ONU avait les moyens militaires d'une grande puissance nucléaire, elle pourrait s'interposer et arrêter l'invasion russe en toute crédibilité ! Qui oserait affronter l'ONU ?? Qui oserait s'en prendre à toute la planète ?

L'ONU devrait pouvoir intervenir n'importe où sur le globe, cela fait partie de son rôle de protecteur de la paix et de la prospérité, aujourd'hui elle ne le peut pas par manque de moyens financiers et militaires, mais pourquoi pas dans quelques décennies ou quelques siècles, le temps que tous les pays comprennent vraiment que son utilité.

Dans ma vision de la survie de l'humanité, l'ONU va finir par arriver à contrôler dans un ou plusieurs siècles toutes les armes de destruction massive pour la sécurité de l'humanité et aussi de la vie sur Terre !

C'est vraiment l'intérêt vital de l'humanité de ne pas utiliser d'armes de destruction massive lors de conflits. Non seulement les humains sont en grand danger mais également la vie sous toutes ses formes surtout à cause des retombées radioactives qui perdurent pendant des décennies (voire même des siècles). Dans les zones touchées, la vie ne disparaitrait pas entièrement, mais son évolution serait largement handicapée et retardée par les effets à long terme (hiver nucléaire, radioactivité...). En cas de conflit nucléaire mondial, les humains vont perdre une large majorité de leurs populations citadines (plusieurs milliards de victimes sur un siècle avec les retombées) et les survivants seront condamnés à revenir à l'équivalent du Moyen Age pendant quelques générations le temps de se réorganiser dans les zones moins touchées.

C'est aussi aux populations de pousser leurs dirigeants à donner plus de moyens militaires et financiers à l'ONU, c'est vrai aussi pour le contrôle des armes nucléaires.

Cela prendra du temps, des décennies voire des siècles, mais l'avenir de l'humanité et de la vie sur Terre passe par le renforcement de l'ONU. C'est une utopie aujourd'hui mais pas forcement demain, les humains en sont capables, rien ne l'interdit...