Ethernyty

La conquête spatiale ? C'est possible !

L'humain est un explorateur né et aussi un conquérant intelligent pour le meilleur et pour le pire !

Il est fait pour étendre son territoire tant qu'il le peut, ceci dit toutes les espèces vivantes procèdent également de la même façon jusqu'à ce que le manque de ressources ne les limitent. L'espèce humaine est de loin la plus intelligente des espèces vivantes terrestres, la façon dont elle a modelé l'aspect de la surface de la Terre est un signe qu'il n'existe pas de concurrence, elle a largement le dessus sur toutes les autres espèces.

Par contre, elle manque encore de maturité, trop de conflits internes la rendent vulnérable, mais rien n'est perdu d'avance, il faut garder espoir !

L'espèce humaine a conquis la planète, elle a maintenant le devoir de se protéger et de protéger toutes les autres espèces vivantes

La Terre, berceau de la vie n'est pas très sûre, elle est la premiere prédatrice de la vie depuis 3 milliards d'années à cause de ses propres phénomènes. De plus, le soleil a un impact sur son habitabilité qui ne sera pas éternelle surtout quand il se transformera en géante rouge en ayant consommé totalement ses réserves d'hydrogène.

En attendant, des risques beaucoup plus proches comme le réchauffement climatique, la pollution terreste, la paix, la prospérité sont les priorités d'aujourd'hui qu'il faut maitriser pour avoir le temps de conquérir la Voie Lactée

Conquérir la Voie Lactée prendra des millions d'années (voire des dizaines) car les humains vu leur technologie et leur espérance de vie ne peuvent faire que des sauts de puce dans l'espace...

Les films de science-fiction renvoient trop souvent une image de facilité dans les déplacements, sauter de galaxie en galaxie en quelques secondes avec la Porte des étoiles de Stargate est très sympa mais tellement imaginaire ! 

Bien évidemment, les humains feront de très gros progrès en performance spatiale durant ces millions d'années d'évolution technologique, il y aura des milliers d'espèces humaines (descendantes de la notre) qui s'adapteront à leur propre environnement. Notre galaxie sera colonisée étape par étape avec la création d'une colonie autonome par étape. Une colonie devra se développer pendant quelques siècles avant d'avoir les moyens de lancer en totale autonomie l'étape suivante.

Alors oui,  la Voie Lactée est à notre portée mais cela prendra beaucoup de temps et de la patience, les humains qui marcheront sur l'exoplanète (Proxima B)la plus proche de la Terre ne seront pas de la même espèce que la notre et ne seront pas nés sur Terre. Mais qu'importe, le miracle de la vie terrestre survivra en s'exportant !