Earth 11047 1920

L’humanité doit s’adapter pour survivre quelles que soient les variations du climat (glaciation et interglaciation) !

L’humanité ne doit pas fuir le réchauffement climatique, mais travailler pour s’y adapter et aussi pour le maitriser ! Plus généralement, elle doit s’adapter pour survivre quelles que soient les conditions de vie sur Terre. L’idéal est plutôt de pouvoir agir sur le climat plutôt que de le subir.

La période interglaciaire actuelle a permis à l’humanité de se développer

Selon les scientifiques, la Terre a subi des variations de climat depuis des centaines de millions d’années évidemment indépendantes de l’espèce humaine qui n’existait pas encore… Actuellement, notre belle planète bleue est en pleine période interglacière qui a permis à l’humanité de largement se développer grâce à un climat plus propice aux activités humaines.

Actuellement, les activités humaines non maitrisées accentuent le réchauffement climatique et les catastrophes climatiques en attendant la prochaine glaciation si elle arrive un jour…

Depuis la fin du deuxième millénaire, les activités humaines font empirer ce phénomène de réchauffement qui pourrait même faire reculer la prochaine glaciation de quelques dizaines de milliers d’années voir même plus…

En attendant, ce réchauffement climatique a pour conséquence des extinctions et migrations massives d’espèce animales et végétales durant les siècles à venir. L’humanité va subir les migrations de centaines de millions d’humains (entre 150 et 280 millions de réfugiés climatiques en 2050 selon certains experts !). Ce nombre pourrait être largement dépassé dans les siècles à venir.

Que choisir entre subir un climat trop chaud ou trop froid ? Cela revient à choisir entre la peste et le choléra !

Une période de glaciation serait aussi catastrophique pour l’humanité qui n’est vraiment pas faite pour subir les extrêmes du climat terrestre, les espèces animales non plus…

Pouvoir agir sur le climat reste la meilleure solution pour arriver à mieux le réguler ! En attendant de pouvoir le faire efficacement, il faut arriver à s’adapter tant que les conditions climatiques ne sont pas encore maitrisables

Mais cela demandera des siècles de recherches scientifiques pour mettre en œuvre des moyens gigantesques d’actions sur le climat pour le réchauffer ou le refroidir, il n’est pas impossible de devoir mettre à contribution d’autres espèces vivantes, c’est un combat de tous les jours et cela pendant des millions d’années.

Le miracle de la vie terrestre n’a pas de prix !!

 

climat réchauffement climatique réfugiés climatiques