Galaxy 2643089 1920

L’humanité a un avenir terrestre et extraterrestre sur plusieurs dizaines de millions d’années, c’est certain !

La survie de l'humanité assurée ?

La survie de l’humanité n’est pas impossible même dans quelques millions d’années, l’espoir existe car la Terre peut abriter la vie pendant quelques centaines de millions d’années avant que le soleil ne la réduise en planète inhabitable.

D’ici là, l’humanité et ses milliers d’espèces humaines descendantes auront colonisé une bonne partie ou même toute la Voie Lactée,

Les humains ne peuvent quitter la Terre seuls, ils emporteront avec eux la vie terrestre et son habitat, sans quoi ils ne pourraient survivre et se développer dans la galaxie, la vie d’origine terrestre doit rester une référence pour son évolution extraterrestre !

Mais ce n’est jamais gagné d’avance car le meilleur ennemi de l’homme c’est lui-même ! L’espèce vivante la plus intelligente sur Terre manque encore de maturité pour déjà éviter les conflits internes aux conséquences catastrophiques même pour toutes les autres formes de vie terrestre.

Les premiers hominidés sont nés il y a environ 2,5 millions d’années, le résultat de l'évolution sur plusieurs millions d'années est notre espèce actuelle (l'homo sapiens) qui possède unedes capacité d'adaptation de plus en plus performante. Elle va dans le bon sens puisqu’elle a survécu jusqu’à nos jours, donc rien n’est perdu pour qu’elle continue d'évoluer durant des millions d'années, il suffit qu’elle développe son intelligence collective pour corriger ses erreurs d’aiguillage.

La conquête spatiale n'est pas comme dans la science-fiction ! 

Malheureusement, les films de science-fiction ne nous apprennent pas à être patients, ses vaisseaux spatiaux vont quasiment tous bien au-delà de la vitesse de la lumière (hyperespace), par conséquent les distances sont raccourcies et ne reflètent pas l’immensité de notre galaxie. Ce n’est pas un bon exemple pour servir de référence à la conquête spatiale qui prendra des dizaines de millions d’années et non pas la durée d’un film de SF.

La conquête spatiale ne peut se faire que depuis la Terre : A la vitesse d’Apollo 11 , il faudrait environ 100 000 ans pour atteindre l’exoplanète la plus proche de nous à ce jour (Proxima B) ! Même si l’évolution technologique nous fait aller 100 fois plus vite durant ce millénaire, cela ne servira pas à grand-chose, car l’équipage serait sacrément déshydraté à son arrivée après 1000 années de voyage s’il part toujours depuis la Terre !

Des millions de colonies humaines naîtront dans notre galaxie en quelques dizaines de millions d'années !

La conquête devrait se faire par saut de puce vu notre espérance de vie très limitée, personne ne devrait naitre et mourir de vieillesse durant un voyage spatial, l’humain n’est pas fait pour ça ! Il doit voir l’arrivée même si elle est intermédiaire puis construire une colonie, ce sont ses descendants qui voyageront à leur tour depuis sa colonie !

En quelques dizaines de millions d’années, l’humanité devrait avoir conquis une bonne partie de la Voie Lactée en y créant des millions de colonies humaines.

La Terre et notre galaxie assureront notre survie et aussi celle de la vie terrestre !