Covid 4948866 1920

L'après COVID19, le moment idéal pour promouvoir un nouveau système financier, l’actuel est hors de contrôle !

Le capitalisme financier actuel tend plutôt vers un capitalisme sauvage donc difficile à maitriser malgré les régulations mises en œuvre après la crise financière de 2008.

La loi du plus riche l'emporte encore et toujours : la capitalisation des entreprises les plus côtées ne cesse d’augmenter sans limite. Les GAFA sont des bons exemples... Idem pour les milliardaires qui ne cessent de s’enrichir encore plus vite en aggravant les inégalités.

A quoi sert ce capitalisme ? Les produits dérivés financiers l’ont rendu d’une obésité morbide (un million de milliards de dollars en 2016), sa faillite peut entrainer beaucoup de banques dans son sillage…

L’après COVID19 est porteur d’espoir ! Pourquoi pas la naissance d’un nouveau système financier en parallèle de l’actuel ? Plus humain, plus naturel c’est-à-dire avec moins d’ingénierie financière résultante du jeu d’apprentis sorciers ! Il prendra progressivement le relai.

Une nouvelle devise remplacerait le dollar sur la scène internationale pour ne plus dépendre que d’un seul pays, une taxe sur les transactions financières renforcerait les moyens de l’ONU (seule organisation internationale capable de représenter l’humanité) qui en a bien besoin pour assurer la survie de l’humanité.

Une nouvelle bourse du patrimoine mondial (exemple : l’océan atlantique a largement plus de valeur pour l’humanité qu’Apple...) , les bénéfices de la vente des actions du patrimoine terrestre (et plus tard extraterrestre) reviendraient pour moitié au financement de l’ONU qui a en bien besoin, son budget actuel n’atteint même pas un dollar par habitant de notre belle planète bleue.

Ce nouveau financement permettrait à l'ONU d'agir beaucoup plus dans tous les domaines (environnement, santé...), cette organisation serait beaucoup plus crédible vis à vis des pays qui la composent, elle dépendrait moins d'eux pour son financement.

L'humanité a besoin d'un nouveau système financier qui renvoit l'ascenceur à tous les humains par l'intermédiaire de l'ONU !