Ethernyty

Choisir entre la politique française et la survie de l'humanité ?

En vieillissant, on change surtout quand on est plus proche de la fin que du commencement

Peut-être que l'on pense davantage au futur des générations suivantes, c'est mon cas et j'essaie de voir plus loin que la fin du siècle, du millénaire actuel jusqu'à plusieurs millions d'années avec la conquête spatiale de notre galaxie. Cela ne sert pas à grand chose pour l'avenir à court terme, mais seule l'espèce humaine a été doté de la capacité à imaginer, il faut donc s'en servir, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...

Plus on voit loin, plus on peut anticiper les obstacles, c'est valable dans la vie de tous les jours mais aussi pour l'avenir à long terme de l'humanité, imaginer les obstacles à la vie du futur pourra servir un jou ou l'autre... 

La politique française m'intéresse depuis 40 ans, mais j'ai envie maintenant de passer à autre chose !

J'ai été membre de quelques partis politiques: PS, Modem, UDI et enfin LR ! Leur fonctionnement a un point commun, il est bien français car donneur de leçons et chacun a raison dans son coin ! Le résultat est que la France a toujours du mal à évoluer sur le plan des réformes, mais je conseillerais toujours de participer à la vie politique au sein d'un parti, on ne s'ennuie pas. Finalement, je resterais centriste mais sans activité politique pour le moment, on verra plus tard lors des élections nationales.

Tout est parti d'un rêve, d'un simple rêve de ce que pourrait devenir l'humanité dans plusieurs millénaires ou même dans plusieurs millions d'années !

Les rêves n'ont aucune signification scientifique, on ne peut rien en tirer de sérieux mais leur souvenir peut marquer les esprits. Le mien m'a marqué : un cargo spatial énorme de plusieurs kilomètres de long et transportant une cargaison de 100 millions de tonnes était en difficulté. Charge aux humains à proximité de le réparer. Le plus fascinant est la cargaison du cargo qui ressemblait à de la terre fertile en provenance de notre belle planète bleue selon le carnet de bord qui indiquait que ce cargo faisait partie d'un convoi de cargos chargés de récupérer la vie et son habitat de la planète mère avant qu'elle ne soit plus habitable, cette récupération durerait plusieurs milliers d'années...

En ce moment, le réchauffement climatique et ses effets néfastes monopolise notre attention, les prévisions ne vont généralement que jusqu'à la fin du siècle ! Si l'on se base sur la durée de notre millénaire, la fin du siècle ne va pas très loin ! Ceci dit, mesurer ces effets à court terme pour sensibiliser la population mondiale est ce qu'il faut faire pour avancer concrètement. Mais personne ne va se préoccuper de ce qu'il va se passer dans deux ou 3 siècles car aucun membre de son entourage n'atteindra cette période trop lointaine, alors pourquoi aller essayer d'imaginer ce qu'il va s'y passer !!

Personne ne peut prédire ce qu'il va arriver à la vie sur Terre sur une période de quelques siècles et encore plus pour des millénaires (voire des millions d'années). On dépasse même le domaine de la science-fiction qui souvent se base sur des évolutions technologiques considérées aujourd'hui comme fantaisistes (téléportation, utilisation de faille temporelle...). Ceci dit, les films de SF sont un bon divertissement.

Alors, il me reste l'imagination et le rêve qui malheureusement ne se contrôle pas ! Cela me suffit pour imaginer ce que la vie sur Terre pourrait devenir dans le futur. Une forme de science-fiction personnelle sans aucune valeur scientifique. J'ai déjà commencé sur mon blog et quelques convictions apparaissent comme la survie de l'humanité passe aussi par la sauvegarde de toutes les espèces vivantes sans oublier la conquête spatiale pour faire en sorte que le miracle de la vie ne soit pas lié à la fin de notre planète mère.