La politique

Ma vision sans tabou de la France !

J’ai commencé ce site en 2008, je sentais que l’avenir de la France était bouché ! Que vont devenir nos enfants ? Que vont devenir nos retraites ? Quelle politique pour rassurer les Français ?

En 2017 les Français ont confirmé leur mécontentement, la présidentielle a montré une forte poussée de l'extrème droite et les législatives ont prouvé l'exaspération des Français envers les grands partis politiques traditionnels. L'arrivée du jeune président Macron et de son nouveau parti a sauvé le pays du populisme pour le moment.

La mondialisation a été trop brutale, l’économie réelle en souffre, les dérives du capitalisme financier (vol des gains de productivité) affaiblissent mon pays qui n’arrive pas à se défaire durablement du chômage à cause d’une croissance trop timide et d’investissements trop limités.

Le retour à l’équilibre des finances publiques se fait attendre, la France risque gros avec un endettement public proche de 100 % du PIB ! La réforme du secteur public avance trop lentement, de l’aspirine alors qu’il faudrait que le pays subisse une chimio ! Certains seront d’accord avec ce constat, d’autres diront que le remède pourrait tuer le malade en l’absence de croissance…

L’Europe politique progresse trop lentement, c’est logique avec notre histoire de plus de deux mille ans, mais en attendant il faut plus de réactivité et d’investissement  surtout au niveau de la zone euro face aux dérives de la mondialisation et du capitalisme financier (bulles, manque d’investissement à long terme).

Alors que faire ?

Refonder la façon de faire de la politique ! Les responsables politiques ne sont pas tous pourris ! Simplement le fonctionnement de notre démocratie manque d’innovation, les Français ont besoin d’être consultés plus fréquemment  sur les réformes qui modifient en profondeur la société…

Marier réduction du déficit public avec investissement à long terme, après plus de 40 ans de déficit public, on ne peut pas faire l’économie d’un retour à l’équilibre des finances publiques pour rassurer les investisseurs et les jeunes générations, cette attitude donnerait plus de poids à la justification d’investissements dans l’économie réelle (la BCEy serait sensible…). L’austérité ne peut être accepté durablement par la population qu’en échange d’investissements à long terme, c'est ce qui manque à la Grèce et même à la zone euro !

Promouvoir l'Union européenne ! Elle fait le poids face aux grandes puissances économiques comme les USA et la Chine ! Alors une meilleure coordination au sein de la zone euro surtout au niveau des investissements massifs dans l'économie réelle reste toujours à promouvoir...

Quelques réformes nécessaires :

Presque une vingtaine de réformes dont la démocratie consultative,le paquet croissance durable, le capitalisme fédérateur, les plans de maitrise des dépenses incompressibles des ménages, le plan refondation du travail... Ces quelques réformes sorties de mon imagination ont un même objectif, redonner confiance aux Français.

Autres sujets

Un regard sur d’autres sujets que j’approfondirais plus tard, ils sont tout aussi importants mais pas forcement prioritaires dans la situation actuelle de la France où le chômage est la principale source d’inquiétude...

Retour au menu précédent

V5.1 (18/09/14), v5.2 (05/10/14), v5.3 (28/11/14), v5.4(04/04/15), v5.5(06/04/15),v6(29/08/15),v6.1(27/09/15),v6.2 (10/09/16),v6.3(15/09/16),v6.4(23/10/16),(09/08/17)