Créer une ONU galactique !

L'ONU d'aujourd'hui, c'est la préhistoire de la future organisation gérant la Voie Lactée !

L'ONU dans sa configuration actuelle (ses 193 pays membres) est la préhistoire de ce que sera l'organisation des humains dans des centaines de milliers d'années...

Crée en 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale, cette organisation internationale aura conribué à éviter une troisième guerre mondiale depuis plus de 70 ans, son utilité bien que parfois remise en cause (elle ne peut éviter tous les conflits locaux) a au moins évité depuis plus de 70 ans une troisième guerre mondiale bien plus destructrice à cause des armes de destruction massive. 

Quoi qu'on en dise, l'ONU a un rôle important à jouer dans la pacification de la planète et l'évolution de l'espèce humaine. Son rôle doit être renforcé dans les dizaines ou centaines d'années à venir pour devenir l'organisation phare qui préservera notre planète, sa biodiversité et accompagnera les humains dans la conquête spatiale.

Mais à l'échelle de notre galaxie, elle n'est encore qu'un embryon limité à une planète et à une espèce humaine. Les humains vont évoluer en conquérant la galaxie, plusieurs espèces vont naitre de la notre, chacune adaptée à son environnement.

L'ONU doit évoluer en assurant progressivement le contrôle (armes de destruction massive, économie mondiale, écologie, paix...)

L'ONU doit vraiment évoluer vers une organisation internationale chargée d'assurer la protection de l'humanité et plus globalement de la vie sur Terre ! Cela passe par la maitrise des armes de destruction massive pour protéger la Terre des évènements extérieurs, par le contrôle de l'économie mondiale pour assurer la prospérité de l'espèce humaine, par la protection de la Nature et par le maintien de la paix entre les sociétés humaines.

Prendre le contrôle des armes de destruction massive !

Les armes de destruction massive ne peuvent rester dans les mains des dirigeants de pays qui peuvent un jour s'affronter avec des conséquences désastreuses pour la vie sur Terre. Malheureusement, la course aux armements renforce le sentiment d'insécurité avec des armes de plus en plus puissantes donc capables de tuer des millions de vie en quelques secondes.

Pourtant ces armes pourraient servir à défendre notre planète  contre les agressions extraterrestres en les adaptant à cette menace qui comprend surtout les astéroïdes. Un seul pays ne peut combattre cette menace efficacement, il faut la puissance technologique et militaire de toute l'humanité pour détruire ou dévier les plus gros...

Réguler l'économie mondiale et le capitalisme financier !

Aujourd'hui, le capitalisme sauvage reste heureusement limité à notre planête car la conquête de notre galaxie ne peut se faire dans les conditions actuelles d'une dérégulation économique totale. Des intérêts privés pourraient devenir trop puissants en contrôlant plusieurs planètes au détriment de l'intérêt commun. L'immensite de notre galaxie rendrait très difficile une reprise du cont^role par l'ONU galactique.

Centraliser et contrôler et toutes les actions globales sur le plan écologique !

L'écologie peut être vraiment efficace au niveau de la planète à condition que tous les efforts soient coordonnés, l'ONU a un rôle important à jouer dans la coordination car il représente quasiment tous les pays. Reste aux pays à exécuter ces efforts et à accepter le contrôle de l'ONU.

L'ONU doit aussi faire régner la paix entre les différentes sociétés humaines.

Aujourd'hui, la crédibilité de l'ONU n'est pas encore suffisante sur le plan militaire pour assurer efficacement cette mission, si elle disposait du contrôle des armes de destruction massive, elle serait mieux écoutée pour imposer des solutions politiques.

Le mieux est que l'ONU démarre ces contrôles le plus tôt possible, il faudra des dizaines voire des centaines d'années avant de parvenir à une organisation capable de faire régner la paix et la prospérité (humaine et écologique) au niveau de notre galaxie...

L'ONU galactique : le futur lointain de l'ONU qui gérera plusieurs espèces humaines (des centaines de milliards d'individus)

L'ONU galactique devra être l'organisation la plus puissante militairement pour faire régner la paix entre les espèces humaine et leurs sociétés.

La paix passe parfois par l'utilisation de la force contre des organisations qui dépasseraient leur champ d'actions en utilisant la violence, l'ONU se doit de posséder les outils adaptés pour les ramener à la raison.

Dans la Voie Lactée, l'ONU galactique assurera le contrôle exclusif des armes de destruction massive qui seront encore plus puissantes grâce au progrès technologique. Il est impératif que ces armes qui pourraient dans le futur volatiliser une planète comme la notre soient rigoureusement inventoriées et contrôlées dans toutes les parties de notre galaxie.

Le déploiement des forces de l'ONU galactique se fera dans toutes les espaces contrôlés par les humains, les distances se mesurant en centaines de milliers d'années-lumière, leur déplacement serait trop long pour être efficace militairement. Bien quer la portée des armes et leur puissance évolueront, il est préférable de les répartir aux endroits stratégiques de la galaxie.

L'ONU galactique assurera le contrôle des ressources minières, alimentaires et énergétiques

Eviter au mieux le gaspillage et la surexploitation de ressources terrestres et extraterrestres quand les humains se seront installés sur d'autres planètes de notre galaxie. Cela parait impossible vu la distance énorme entre ces planètes, mais il faut éviter que les 

Ces ressources exploitées sous forme de concessions pourront être gérées par des intérêts privés !  Ils géreront l'exploitation quotidienne et leur commercialisation sans pour autant décider de toute la stratégie. L'intérêt commun primera avant les intérêts privés, charge à l'ONU galatique de le faire respecter.

Le même exploitant pourra gérer des ressources situées sur des planètes différentes (ou stations orbitales) à portée de cargos galactiques !

Pourquoi pas ? Aujourd'hui cette possibilité n'existe pas mais dans les prochains millénaires ce sera surement le cas, un exploitant disposant de cargos galactiques pourrait exploiter plusieurs planètes (ou même gros astéroides) pour réduire les coûts d'extraction et de transformation.

Il ne pourra y avoir de monopole sur l'exploitation d'une ressource !  Trop dangereux de laisser s'implanter un monopole qui pourrait imposer ses intérets privés sur l'approvisionnement, l'ONU galactique aura à surveiller et à casser toute forme de monopole. 

v1(1/05/19),v1.1(7/09/19)