Ma vision

Les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux m'ont toujours fasciné !

Les réseaux sociaux, fruits du mariage entre les relations humaines et le numérique ! Ils sont encore très jeunes et sont loin d’avoir montré tout leur potentiel…

Même si je n'ai jamais été un des premiers passionnés, j'ai toujours eu un intérêt ou une curiosité pour ces réseaux sociaux numériques capables de booster les relations humaines en  gérant la communication entre plusieurs millions d'internautes.

Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus incontournables dans la vie sociale de chaque individu, ils prennent une place grandissante dans la réputation (où plutôt l'e-réputation) et les entreprises se tournent désormais vers eux intéressées par leur fréquentation massive par les internautes...

Leurs plus grands acteurs comme Facebook, Twitter et autres ont eu et ont toujours une réussite spectaculaire dans leurs domaines respectifs, nos amis américains ont réellement gagné la bataille du social media, mais il reste tant à faire et à inventer...

Les réseaux sociaux représentent aujourd'hui la préhistoire par rapport à ce qu'ils seront dans 50 ans !

Il reste tant à innover surtout quand l'IA interviendra plus fortement dans la communication, un exemple : chaque humain pourrait disposer d'un avatar spécialisé et capable de gérer 80% de sa propre communication numérique...

Le potentiel est là , les réseaux sociaux vont évoluer et cela motive ma reconversion professionnelle dans ce domaine !

Après avoir été dans l'informatique de production pendant plus de 25 ans, me voila sans regret dans un domaine encore plus prometteur !

Il y a de la place pour d'autres grands acteurs mondiaux même d'origine européenne !

A l'image d'Airbus, l'Europe peut donner naissance à un géant mondial du numérique et en particulier dans les réseaux sociaux. Les ressources, les compétences sont bien là et de grands acteurs européens du numérique existent aussi, regrouper le tout sous la forme d'un consortium peut être largement crédible face aux géants américains et chinois.

En 2017, ce sujet est certainement du domaine du rève mais il me passionne et j'ai bien envie de le creuser un peu plus ..

L'E-commerce !

Après le "chatbot", voici le "clientbot" !

Trop de bot tue le bot ! L’idée serait de favoriser les conversations « bot-bot » pour éviter d’en arriver à ce stade où le client se sente complètement traqué par la pub (de plus en plus ciblée et pertinente) et les questions des chatbots.

Autrement dit le client se ferait représenter par un bot (ClientBot) qui discutera avec les bots des marques du besoin et de l’offre correspondante. Le client n’aura plus qu’à discuter avec son clientbot de la shortlist et à lui ordonner l’achat !

Un gain de temps énorme pour le client qui bénéficiera de l’IA pour le soulager du premier stade de la recherche, le clientbot pourrait même favoriser la production locale et les produits les plus écologiques. Une révolution dans l'e-commerce !