News

Les présentations

Voici les dernières présentations (slides) à jour du projet RESUNI. 

  • Nom du fichier : Projet RESUNI 4 slides v3.1
  • Taille : 393.84 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Projet RESUNI v4.2
  • Taille : 949.83 Ko
yes /

Télécharger

News Décembre 2018

Vouloir concurrencer Facebook est toujours du domaine de la science-fiction ! Trouver des investisseurs et des partenaires également !

Il est toujours sans concurrent sérieux malgré ses quelques déboires avec la gestion de ses données utilisateurs. Tant qu'il reste la seule offre sur son marché, il a de beaux jours rentables devant lui, les éventuels futurs concurrents auront encore plus de chemin à parcourir pour le rattraper vu sa puissance financière qui lui donne une capacité d'investissement phénoménale.  Ceci dit rien n'est gravé dans le marbre avec les internautes...

Heureusement que la science-fiction ne m'est pas désagréable, je continue mon aventure surtout pour les jeunes générations, à quasiment 55 ans j'ai déjà une vie professionnelle bien remplie mais la terminer par un grain de folie est assez excitant !

 Mon aventure continue...

Développer un prototype (MVP) du RESUNI sur mes fonds propres est un projet commencé en mai 2018 et qui me passionne aussi en tant qu'ancien informaticien 

Evidemment , il ne s'agit pas de vouloir concurrencer les équipes de développeurs de Facebook, mais de traiter quelques principales fonctionnalités du RESUNI sur ce prototype dans le but de renforcer la crédibilité de ce projet un peu fou.

Ma formation de 2 mois et demi sur le développement WEB fullstack me facilite énormément la vie , cette remise à niveau dans ces technologies WEB récentes était nécessaire car la tâche est rude... Continuer ce projet sur 2019 est bénéfique pour disposer d'une première version du MVP vers la fin du premier trimestre, je continuerais en parallèle la promotion du RESUNI.

Ce projet de réseau social universel à consortium de startups sort des sentiers battus, il faut trouver l'appui des responsables politiques (français et européens) pour la mise en place d'un nouvel écosystème européen  (Europtech) de startups.

Le démarrage est plus difficile à effectuer sur un terrain non balisé, bien plus difficile que la méthode classique à savoir une seule startup par projet. Cela peut prendre du temps et épuiser mes fonds propres, heureusement mon expérience de développeur full stack a de la valeur, elle m'aidera à vivre et à financer le temps passé sur ce projet si nécessaire.

News Avril 2018

Quelques constats pour ce mois d’avril :

Vouloir concurrencer directement Facebook semble toujours perçu comme de la science-fiction ! C’est décourageant et excitant à la fois !

On reste dans la science-fiction de vouloir concurrencer directement les géants du secteur, ce projet RESUNI privilégiant la chasse en meute n’est toujours pas dans les clous par rapport au comportement plutôt individualiste des startups.

En plus, il a besoin d’un nouvel écosystème (Europ Tech) pour optimiser ses chances de devenir un géant. Ceci dit, il est intéressant de noter que la fréquentation de mon blog augmente, ce projet suscite quand même la curiosité…

Le projet RESUNI victime du syndrome du « tout le monde s’attend » ?

Quelques acteurs plus ou moins connus se lanceraient bien, mais pas en premier selon mon impression !  On dirait que tout le monde s’attend et que tout le monde a une bonne raison d’attendre !

Mais même aux USA qui sont réputés pour y aller sans trop se poser de questions, personne n’a réussi pour le moment à concurrence Facebook (on verra un peu plus tard pour Vero…). Alors évidemment, cela fait plutôt réfléchir, il faut reconnaitre qu’aller taper directement dans la gamelle d’un géant comme Facebook fait peur ! C’est tout simplement naturel…

Quid de l’écosystème Europ tech ?

Les quelques incubateurs français contactés ne s’empressent pas de penser à l’Europ Tech, cela se comprend car le besoin ne semble pas exister pour le moment en dehors du projet RESUNI, alors pourquoi anticiper un besoin qui n’est pas développé ?

En tout cas, ce projet est un super test de motivation et de détermination !

Avancer sans attendre de retour immédiat est la règle ! On sème pour qu’un jour la prise de conscience germe… Il faut y croire, savoir prendre du recul en ne gaspillant pas son énergie trop tôt, plutôt un marathon qu’un 100 mètres…

 

Quelques actions prévues pour le mois de mai

Continuer malgré tout de promouvoir ce projet RESUNI et l’Europ Tech !

Continuer la promotion en France auprès des startupers potentiels, de l’écosystème, des médias et aussi des acteurs du numérique. Tout un programme...

Continuer de rechercher des associés pour la startup française en commençant par un CEO

Ce job sera vraiment particulier ! Comprendre la politique, être diplomate, disposer d’une bonne force de persuasion, être compatible pour chasser en meute… Ce profil issu d’une grande école ne court pas les rues.

Rechercher des solutions pour susciter une adhésion autour de ce projet en Europe.

L’idée est de préparer un terrain fertile au développement d’idées autour du concept RESUNI et de sa promotion. Tout est à faire…

En conclusion, convaincre reste le maître-mot.