Ecosystème Europ Tech

Europe consortiumLe constat : les écosystèmes de startups n’ont pas encore produit de géants en Europe !

Malheureusement, l'Europe est toujours sous l'emprise de géants américains comme les GAFA, il est difficle de voir si l'Europe va enfin se libérer de cette domination sans partage.

Pourquoi ne pas tester un nouvel écosystème spécialisé et européen pour donner directement naissance à de futurs géants !

Cet écosystème que l'on pourrait appeler "Europ Tech" consiste en l’interconnexion d’incubateurs situés dans les capitales européennes pour faciliter la création de consortium de startups qui décideraient de partager le même projet.

Ce nouvel écosystème restera spécialisé dans les projets d'envergure qui pratiqueront une concurrence directe aux géants existants, l'Europe a les ressources financières et humaines nécessaires pour supporter des projets de cette ampleur.

Ce nouvel écosystème  facilitera la chasse en meute des startups en consortium face à des géants déjà bien implantés.

Elles peuvent pratiquer la chasse en meute des parts de marché tout en préservant leur dynamisme et leur autonomie de gestion, elles ne perdent plus de temps à vouloir se concurrencer sauvagement.

Un consortium peut comprendre cinq ou six startups pour rester dans une dimension raisonnable, la mutualisation de leurs ressources leur fera faire des économies et des gains de temps pour croitre plus vite.

Leur répartition dans les pays européens fera en sorte qu'elles ne se marchent pas sur les pieds lors du démarrage de leur activité, elles pourront également insister sur la personnalisation de leur offre pour mieux répondre aux attentes de leurs utilisateurs de culture différente.

La feuille de route d'un consortium de startups européennes sera largement différente de celle d'une startup classique trop fragile

L'union fait la force surtout au démarrage face à des géants déjà bien implantés, la création des startups pourra même se réaliser en même temps dans les différents pays européens, plus le consortium est large au démarrage, meilleure sont les chances de succès !

Le fait de pouvoir chasser en meute les parts de marché favorisera leur croissance avec une large autonomie de gestion au sein du consortium pour maintenir le caractère agile et dynamique des startups.

L'organisation en consortium n'est qu'une première étape indispensable pour augmenter les chances d'une croissance soutenue, les startups auront forcement une croissance différente selon leur performance, c'est naturel !

Dès qu'elle auront atteint une vitesse de croisière au bout de quatre ou cinq ans d'existence,le moment sera venu de les fusionner pour ne former qu'une seule entité avec une capitalisation boursière en conséquence.

  • Nom du fichier : Ecosystème Europ tech v1.1
  • Taille : 586.34 Ko
yes /

Télécharger