Géant internet

Réseaux sociaux : monolitique VS personnalisable !

Géant internetQuand on compare l’apparence de Facebook (ou de Twitter) en Allemagne et en France, on ne se sent pas vraiment perdu, à priori rien d’anormal, la langue s’adapte comme prévu et l’on peut reconnaitre les principales fonctionnalités. L’expérience utilisateur ne semble pas beaucoup varier selon les pays, les internautes se sont adaptés aux réseaux sociaux « pionniers » qui sont devenus planétaires.

Ce look monolithique a fait ses preuves ! Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pourquoi vouloir changer l’expérience utilisateur de ces réseaux sociaux ? Les humains se sont habitués à Facebook , à Twitter et pas le contraire. De toute façon, la concurrence n’existe pas et les internautes n’ont pas le choix…

Mais quel avenir à long terme pour ces réseaux sociaux monolithiques face à d’autres qui seraient davantage personnalisables pour mieux prendre en compte les différences de comportement de leurs utilisateurs en fonction de leur nationalité. A l’heure ou le marketing souhaite suivre au plus près le comportement de l’acheteur pour lui proposer une expérience utilisateur la plus personnalisée possible, l’avenir semble plutôt porté sur la personnalisation du parcours utilisateur.

Pourquoi pas un réseau social fédérateur pour mieux répondre à cette attente : un réseau social créé par des Allemands pour les Allemands, un autre créé par des Français pour les Français, le tout regroupé autour d’une colonne vertébrale commune. On retrouve cette démarche dans le projet RSEE basé sur un consortium de startups de nationalité différente qui ferait la part belle à la personnalisation pour mieux coller aux attentes des internautes.