Profil social media

Réseaux sociaux : Pouvoir lutter efficacement contre les profils "bidon"

Profil social mediaPouvoir créer un profil avec une simple adresse email n’est plus vraiment à la hauteur des enjeux de la cybersécurité de demain ! Un profil unique par personne comme le souhaite la plupart des réseaux sociaux devrait être une obligation, cela éviterait les usurpations d’identité ou les profils « bidon » qui polluent !

De gros progrès ont déjà été réalisés sur la connexion, les méthodes d’authentification à plusieurs facteurs en sont un bon exemple, on peut remercier Facebook de l’utiliser.

Il manque encore une autorité de certification du profil qui pourrait être réalisée par l’Administration à partir du fichier d’Etat civil. Chaque pays pourrait avoir ce même type de validation qui rendrait quasiment impossible la création de profil « bidon ».

En France, il existe FranceConnect, un dispositif numérique utilisé par la plateforme « service-public » de l’Administration qui garantit l’identité de l’internaute. Il suffit que le réseau social soit relié à ce dispositif pour sécuriser la création du profil unique, ce serait un grand pas en avant !