Startup

Startups : comment grandir face à un géant de l'internet ?

StartupLe plus difficile face à un géant n'est pas d'exister mais de grandir ! Généralement il n'aime pas beaucoup que l'on devienne aussi grand que lui surtout quand il a le monopole à l'image de Facebook,  Amazon, ou de Google.

Twitter et Snapchat résistent !

Pourtant Twitter et Snapchat ont résisté et sont devenus des géants peut-être un peu plus maigres mais toujours indépendants. Leur innovation, le génie de leur créateurs et leur formidable succès rencontré auprès des internautes (plus de 500 millions d'utilisateurs à eux deux) les ont protégé de l'appétit des plus puissants pour le moment. Ces exemples sont malheureusement trop rares, Instagram et WhatsApp ont perdu leur indépendance, reconnaissons que cela ne les empêche pas de bien se porter à l'ombre du géant Facebook. 

Un incubateur géant pour donner naissance à un futur géant ?

Pourquoi pas ! Cet incubateur disposerait de moyens plus importants pour permettre de grandir plus vite, c'est plus ou moins vrai, le plus grand incubateur du monde "Station F" est plutôt pensé pour accueillir le plus grand nombre de startups. Dans la masse, il peut y en avoir une qui deviendra un futur géant du Net, c'est une possibilité confortée par le fait que des grandes écoles et des acteurs du numérique y font héberger leur propre incubateur pour profiter de l'écosystème.

Une autre solution : un incubateur international constitué d'incubateurs en réseau et de nationalité différente !

Dans le cadre du projet RSEE (Réseau Social Européen d'Envergure) qui s'appuie sur un consortium de startups européennes, cette nouvelle forme d'incubateur pourrait donner naissance à un géant en facilitant le démarrage du consortium. Créer une startup n'est déjà pas évident alors un consortium de startups c'est pire ! Cet incubateur spécialisé formerait un nouvel écosystème mieux taillé pour se développer grâce à son caractère fédérateur et international. Plutôt que de se concurrencer pour le même projet, les startups qui le souhaitent peuvent collaborer plus facilement en formant un consortium.