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Social media

Les grandes marques ayant une forte audience sur le WEB pourraient en faire profiter les plus petites !

Social mediaAujourd’hui, il n’est pas évident de pouvoir toucher beaucoup d’internautes sans avoir un budget marketing conséquent, les majors américaines du numérique ont verrouillé l’accès à la masse des internautes qu’elles savent gérer efficacement par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Mais c’est aussi grâce à cela qu’elles vivent, on ne peut pas leur reprocher leur réussite !

Alors pourquoi pas une nouvelle forme de canal marketing ? Rien n’est impossible !

Marketplace FB

Facebook lance sa "Marketplace" !

Marketplace FBCette marketplace C2C (de particuliers à particuliers) va frapper un grand coup ! L'idée de coupler le plus grand réseau social à une marketplace est redoutable car des dizaines de millions de membres sont déjà présents , (pas moins de 30 millions en France), pas besoin d'aller les chercher ! Reste que les fonctionnalités de cette marketplace ne sont pas encore complètes (pas de moyens de paiement, pas de logistique pour la livraison). Mais elles viendront un jour !
C'est un futur concurrent géant au "Le Bon Coin" qui est prévenu et pourrait réagir en rajoutant à sa marketplace des fonctionnalités "social media" !

 

Lepetitconseilentreparticuliers

Quid de la plateforme "le petit conseil entre particuliers" ?

LepetitconseilentreparticuliersUn démarrage pas évident en fin 2016 !

Je m'y attendais, la plateforme n'a pas été simple à configurer, je détournais l'utilisation d'une marketplace typée C2C pour mieux coller à la principale fonctionalité de la plateforme, celle de pouvoir verser une récompense ! Le processus est quand même différent d'un achat classique...

L'idéal aurait été de pouvoir créer une plateforme purement adaptée à cet usage, mais financièrement ce n'était pas envisageable sans avoir pu au préalable démontrer le potentiel.

L'idée d'utiliser une des premières marketplaces disponibles en mode SAAS a été un bon plan pour tester le plus rapidement possible mon concept...

 

L'expérience des 6 premiers mois de fonctionnement de la plateforme est riche d'enseignement !

Le marché est-il mature ? Pas du tout, il faudra du temps... Je m'y attendais aussi !

Mais mon choix s'est plutôt porté sur une plateforme expérimentale plutôt qu'une étude de marché poussée...

En offrant le maximum de services gratuits , les grandes multinationales du numérique ont habitué les internautes à consommer gratuitement, il n'est pas simple de changer leurs habitudes.  L'adoption du principe de la récompense dans le domaine du conseil entre particuliers n'est pas d'actualité, pas de rejet, mais aussi pas d'engouement.

Ce type de projet développe la persévérance, le choix des priorités et aussi la créativité à l'image de ce que l'on trouve dans une startup, c'est ce que je voulais finalement.

 

 

Bosser 12 heures par jour pour pouvoir lancer la plateforme avant la fin du mois !

Site petit conseil entre particuliersEtre au taquet pour ma nouvelle boite AGILNUM, une micro-startup dont l’activité va bientôt démarrer en permettant aux particuliers d’échanger leurs conseils payants dans tous les domaines.

La plateforme prototype « Le petit conseil entre particuliers » devrait être prête ce mois-ci, elle agira en tant que MVP (Minimum Viable Product dans le jargon des startups…) qui me permettra de valider le concept.

Ca avance plutôt bien malgré les galères rencontrées, l’innovation n’est pas un long fleuve tranquille en France…

J’ai hâte de voir ce que ça va donner au cours des 6 prochains mois, c’est très risqué et excitant à la fois ! Même à cinquante ans passés, on peut encore éprouver de l’excitation pour une nouveauté comme un gamin ! C’est incroyable !

Mais n’oublions pas aussi mon autre passion, la politique , je vais avoir  un peu plus de temps maintenant… C’est vrai que le contexte politique est important pour le développement des jeunes entreprises !