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Emotion

Le Social listening : fascinant et effrayant !

Cet excellent article "l’ère du client est proclamée sur les réseaux sociaux !" publié en mars 2017 par Kriisiis peut donner le vertige ! Le social listening devient incontournable pour un marketing réussi d’un lancement produit ou pour la surveillance de la réputation d’une marque.

Mais les outils réalisant du social listening vont surtout révéler les émotions des clients (ou prospects) vis à vis d’un produit ou d’une marque. Cette mine d’informations obtenues sur le comportement pourrait être mal interprétée par les internautes, l’effet « Big Brother »qui en découle est plutôt mal ressenti.

Finalement, les internautes doivent comprendre que les marques ne cherchent pas à les traquer sur internet , mais plutôt à comprendre leur comportement en vue d’améliorer leurs produits et l’expérience client.

C’est du gagnant-gagnant !

Social media

Un RSEE (Réseau Social Européen d'Envergure) verra-t-il le jour ?

Social mediaJ'en ai rêvé ! Mon rêve sera-t-il prémonitoire ?

Rien de sûr ! Mais c'était sympa d'avoir le choix, Facebook ou Twitter n'étaient pas seuls... Je voyais un nouveau portail personnalisable où tous les services connus (reseau social, partage de vidéo, microbloging, messagerie instantanée...) étaient proposés avec évidemment un seul profil !! Ni plus ni moins qu'un rêve de gamin pour un quinqua comme moi, ceci dit j'ai envie d'y consacrer du temps... 

On dit que le rêve est une fenêtre sur l'avenir ! Alors qui sait  ? En attendant ma vision prend cette forme : Projet RSEEprojet-rsee.pdf

 

Ecommerce

Le ClientBot, nouvel eldorado pour l’E-commerce des années 2020 ?

EcommerceL’arrivée des bots (chatbot...) aident largement les e-commerçants à améliorer leur expérience client et ainsi à améliorer fortement leur taux de conversion. Grâce au Bigdata et à l’IA, ils deviennent de plus en plus performants dans les conversations homme-machine et dans la filature des prospects…
Plus ils évolueront, plus les clients risquent de se sentir « traqués » par des machines et vont finir par se « braquer ». Trop de bot tue le bot ! L’idée serait de favoriser les conversations « bot-bot » pour éviter d’en arriver à ce stade. Autrement dit le client se ferait représenter par un bot (ClientBot) qui discutera avec les bots des marques du besoin et de l’offre correspondante. Le client n’aura plus qu’à discuter avec son clientbot de la shortlist et à lui ordonner l’achat !
Un gain de temps énorme pour le client qui bénéficiera de l’IA pour le soulager du premier stade de la recherche, le clientbot pourrait même favoriser la production locale et les produits les plus écologiques. Une révolution dans l'e-commerce !

 

 

Peugeot 333637 1920

Une meilleur visibilité pour les garages auto ?

Peugeot 333637 1920Attristé d’entendre sur une aire d’autoroute une conversation entre deux mécaniciens qui relataient les difficultés d’un petit garage Peugeot pour trouver un repreneur.
Ce serait dommage qu’il ferme définitivement !
Augmenter la visibilité des agents Peugeot sur les réseaux sociaux pourrait peut-être les aider car ils n’ont pas tous les moyens de se faire de la pub.
On pourrait imaginer par exemple une page facebook, un compte twitter par agent et le tout aidé par le marketing de Peugeot. Le site Peugeot.fr peut même y contribuer en leur réservant un espace publicitaire !

 

Chez moi door 1835474 1920

A cause des réseaux sociaux, le "chez-moi" devient complexe, à la fois réel et virtuel !

Chez moi door 1835474 1920Mon chez-moi a de nouvelles pièces « numériques » que l’on pourrait associer aux espaces personnels, un par profil (Facebook, Google,Instagram…), donc autant de pièces numériques que de réseaux sociaux utilisés ! Heureusement que le Fisc ne tient pas compte de ces pièces virtuelles dans le calcul des impôts locaux, sinon ce serait très ennuyeux… Le chez-moi devient à la fois virtuel et réel, cela peut devenir stressant d’avoir beaucoup de pièces virtuelles à gérer avec autant de profils (donc de clés) pour y accéder. Un profil unique ouvrant toutes les pièces numériques serait une solution intéressante à généraliser pour améliorer l’expérience utilisateur. Après tout, la résidence principale n’a souvent qu’une clé unique dans le monde réel, celle de la porte d’entrée !

Piratage d'Instagram ! Grave mais pas mortel...

Côté "Socialmedia", on ne peut pas dire que ce soit une bonne nouvelle ! Cette faille de sécurité est grave mais pas mortelle pour Instagram qui s'en remettra. Ce genre de faille arrive ou arrivera occasionnellement sur tous les réseaux sociaux , il faut apprendre à vivre avec et ne jamais mettre sur les réseaux des données "trop sensibles" qui pourraient porter un grave préjudice...

A l'image d'un cambriolage classique, cette faille correspond à un viol du domicile virtuel ! On peut s'en remettre...

Social media

Pourquoi pas un Airbus des réseaux sociaux ?

Social mediaConcurrencer les géants américains tels que Facebook, Google, Twitter semble utopique ! Et pourtant ? Prenons l’exemple de Boeing, seul Airbus est en mesure de le concurrencer efficacement. Pourquoi ne pas utiliser la même stratégie qu'Airbus, c'est à dire mettre en place un consortium européen ! Certainement plus facile à dire qu'à faire car il faudra une réelle volonté politique européenne pour y arriver, cela avait été le cas avec Airbus dans les années quatre-vingt... Alors à quand l’Airbus des réseaux sociaux ?

Social media

Les 100 réseaux sociaux les plus populaires en 2017

Social mediaQui aurait cru qu'il y en avait autant ? Et encore ce sont les plus populaires d'après cette liste ! En 2014, une quinzaine avait dépassé les 100 millions d'utilisateurs dont la moité était asiatique. Pas d'évolution en 2017, L'Asie et les USA se partagent toujours le gâteau... Où est l'Europe qui disposent pourtant de plus de 500 millions d'habitants ?

 

Social media

Les grandes marques ayant une forte audience sur le WEB pourraient en faire profiter les plus petites !

Social mediaAujourd’hui, il n’est pas évident de pouvoir toucher beaucoup d’internautes sans avoir un budget marketing conséquent, les majors américaines du numérique ont verrouillé l’accès à la masse des internautes qu’elles savent gérer efficacement par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des moteurs de recherche. Mais c’est aussi grâce à cela qu’elles vivent, on ne peut pas leur reprocher leur réussite !

Alors pourquoi pas une nouvelle forme de canal marketing ? Rien n’est impossible !

Marketplace FB

Facebook lance sa "Marketplace" !

Marketplace FBCette marketplace C2C (de particuliers à particuliers) va frapper un grand coup ! L'idée de coupler le plus grand réseau social à une marketplace est redoutable car des dizaines de millions de membres sont déjà présents , (pas moins de 30 millions en France), pas besoin d'aller les chercher ! Reste que les fonctionnalités de cette marketplace ne sont pas encore complètes (pas de moyens de paiement, pas de logistique pour la livraison). Mais elles viendront un jour !
C'est un futur concurrent géant au "Le Bon Coin" qui est prévenu et pourrait réagir en rajoutant à sa marketplace des fonctionnalités "social media" !

 

Lepetitconseilentreparticuliers

Quid de la plateforme "le petit conseil entre particuliers" ?

LepetitconseilentreparticuliersUn démarrage pas évident en fin 2016 !

Je m'y attendais, la plateforme n'a pas été simple à configurer, je détournais l'utilisation d'une marketplace typée C2C pour mieux coller à la principale fonctionalité de la plateforme, celle de pouvoir verser une récompense ! Le processus est quand même différent d'un achat classique...

L'idéal aurait été de pouvoir créer une plateforme purement adaptée à cet usage, mais financièrement ce n'était pas envisageable sans avoir pu au préalable démontrer le potentiel.

L'idée d'utiliser une des premières marketplaces disponibles en mode SAAS a été un bon plan pour tester le plus rapidement possible mon concept...

 

L'expérience des 6 premiers mois de fonctionnement de la plateforme est riche d'enseignement !

Le marché est-il mature ? Pas du tout, il faudra du temps... Je m'y attendais aussi !

Mais mon choix s'est plutôt porté sur une plateforme expérimentale plutôt qu'une étude de marché poussée...

En offrant le maximum de services gratuits , les grandes multinationales du numérique ont habitué les internautes à consommer gratuitement, il n'est pas simple de changer leurs habitudes.  L'adoption du principe de la récompense dans le domaine du conseil entre particuliers n'est pas d'actualité, pas de rejet, mais aussi pas d'engouement.

Ce type de projet développe la persévérance, le choix des priorités et aussi la créativité à l'image de ce que l'on trouve dans une startup, c'est ce que je voulais finalement.

 

 

Bosser 12 heures par jour pour pouvoir lancer la plateforme avant la fin du mois !

Site petit conseil entre particuliersEtre au taquet pour ma nouvelle boite AGILNUM, une micro-startup dont l’activité va bientôt démarrer en permettant aux particuliers d’échanger leurs conseils payants dans tous les domaines.

La plateforme prototype « Le petit conseil entre particuliers » devrait être prête ce mois-ci, elle agira en tant que MVP (Minimum Viable Product dans le jargon des startups…) qui me permettra de valider le concept.

Ca avance plutôt bien malgré les galères rencontrées, l’innovation n’est pas un long fleuve tranquille en France…

J’ai hâte de voir ce que ça va donner au cours des 6 prochains mois, c’est très risqué et excitant à la fois ! Même à cinquante ans passés, on peut encore éprouver de l’excitation pour une nouveauté comme un gamin ! C’est incroyable !

Mais n’oublions pas aussi mon autre passion, la politique , je vais avoir  un peu plus de temps maintenant… C’est vrai que le contexte politique est important pour le développement des jeunes entreprises !