Drapeau fr origine france fr site officiel moyen

Mais de quoi a besoin la France ? Episode 1

Difficile de répondre sans parler de la présidentielle !

La France est beaucoup trop rigide dans son comportement, elle manque de dynamisme à grande échelle à cause du fonctionnement de son système de protection sociale trop rigide lui aussi. Il devrait montrer plus de souplesse tout en maitrisant mieux l'endettement du pays.

Si la protection sociale variait en fonction de l'activité économique, les Français auraient moins peur de l'avenir car habitués au phénomène yo-yo de l'économie, ils auraient moins peur de perdre leur acquis sociaux, l'adaptation à la mondialisation aurait été plus simple et la désindustrialisation moins prononcée.

Résultat, la montée du populisme et du nationalisme se comprend, la peur de l'autre et le repli sur soi prennent le dessus quand la confiance manque !

Cette résistance au changement transpire par de grandes manifestations contre les réformes trop dures, pourtant la majorité silencieuse qui ne manifeste pas, ne serait pas forcement contre, dommage qu'elle ne puisse pas s'exprimer pour faire contrepoids.

Mais il n'y a pas que la protection sociale trop rigide qui soit un fléau , la mondialisation est un autre fléau, notre industrie a mal résisté aux bas coûts de production et surtout au commerce international qui s'est largement répandu, il suffit de voir ces portes-conteneurs gigantesques qui nous inondent de marchandises importées.

La production a bas coût nécessite une standardisation à outrance pour limiter les côuts de production, les multinationales asiatiques championnes dans cette pratique sont devenues tellement puissantes qu'elles ont désormais la capacité d'innover en se passant de plus en plus de la techno occidentale, en 2017 la Chine n'est pas que l'atelier du monde !

La mondialisation est allée trop vite, la France n'a pu la suivre de près et sa production pas assez haut de gamme était plus facilement copiable que celle de l'Allemagne, c'est difficile à reconnaitre mais notre avance technologique n'a plus rien à voir avec celle des années 80.

Pourtant des solutions existent, pas toutes obligatoirement classiques !

Suite au prochain épisode !

 

 

 

 

 

croissance mondialisation france protection sociale