Europ Tech

Européennes 2019 : L’Europe est en danger face à la montée du nationalisme et du populisme !

Europ TechLa fin de la cohésion européenne et le chacun pour soi augmenteront largement le décrochage technologique et les risques de conflits économiques voire militaires.

La montée du nationalisme et du populisme dans quasiment tous les pays européens montrent que le malaise des Européens existe réellement, la peur de l’avenir obscurcit les esprits !

L’immigration est évidemment le bouc-émissaire comme d’habitude, mais c’est l’arbre qui cache la forêt.

 

D’autres raisons plus profondes de ce malaise sont bien présentes :

 

  • Productivité, robotisation et automatisation en hausse constante augmentent naturellement le stress des actifs qui ont peur de perdre leur utilité dans le monde du travail de demain.
  • La compression de la protection sociale à cause de la tenue rigoureuse des dépenses publiques des Etats dont la dette est préoccupante.
  • La finance mondiale qui semble devenue incontrôlable, la spéculation régnant en maître, l’instant présent est trop souvent privilégié au détriment du long terme, elle ne rassure pas…

 

Des solutions existent dont le renforcement de la cohésion de l'Europe face aux géants chinois et américains :

  • Mettre en œuvre des plans d’investissements supermassifs et européens à 10, 20 et à 30 ans concernant les technologies d’avenir, les infrastructures et la formation des actifs (et aussi des consommateurs).
  • Seule la BCE et sa puissance monétaire a les moyens de le faire sous le contrôle d’une politique européenne commune et stable.
  • L’Europe politique doit encore progresser pour parler d’une seule voix, c’est le seul moyen pour être mieux entendu sur la scène internationale.

 

Evidemment, tout cela est plus facile à dire qu’à faire, il faudra du temps, mais casser plus de 70 ans de construction européenne par le nationalisme ou le populisme, c’est se tirer une balle dans les deux pieds face aux superpuissances